Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O061250703000368
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Gacé (Orne)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
URBANISME : accueil des pétitionnaires et maîtres d'ouvrage, renseignements
sur le document d'urbanisme en vigueur (PLU-PLUi en cours), servitudes...primo-renseignements sur les demandes d'autorisation d'occupation et d'utilisation du sol (PC, DP, PD, CU...), réception et analyse des demandes, réalisation des consultations extérieures (concessionnaires, ABF...), saisie et suivi des dossiers PC, DP, PD, CU, DIA sur NETADS en lien avec le service instructeur de la CDC.
FONCIER : suivi du foncier de la commune (bornage, cessions ou acquisitions), suivi des mises à jour cadastrales avec le géomètre expert de l'Etat, suivi administratif des enquêtes publiques.
ELECTION : Gestion de l'ensemble des tâches liées à la préparation des documents électoraux, mise à jour des listes électorales (inscriptions, radiations, modifications), préparation et participation aux réunions de la commission électorale, gestion de l'organisation des scrutins
REGLEMENTATION : rédaction des arrêtés de police et autorisations d'occupation du domaine public communal, suivi des demandes de débits de boissons.
ACCUEILS PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE : assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie en lien avec l'agent d'accueil et en autonomie lors de ses
absences.
CARTES D'IDENTITE ET PASSEPORTS : renseignements aux usagers, enregistrement et remise des demandes de carte d'identité et passeport via le dispositif de recueil et identité numérique
GESTION DE SALLE : Tenue de l'agenda de réservations de la salle du Tahiti,
élaboration des conventions, remise des clés.
COMMUNICATION (panneaux lumineux, application et site internet) : mise à jour des informations sur le site et les panneaux d'information en binôme avec l'agent d'accueil ECLAIRAGE PUBLIC : déclarer via une application dédiée les anomalies de fonctionnement constatées sur le réseau d'éclairage public de la commune
ETAT CIVIL ponctuellement : décès, reconnaissance, mariage (absence de l'agent d'accueil).
Missions / conditions d'exercice
URBANISME : accueil des pétitionnaires et maîtres d'ouvrage, renseignements
sur le document d'urbanisme en vigueur (PLU-PLUi en cours), servitudes...primo-renseignements sur les demandes d'autorisation d'occupation et d'utilisation du sol (PC, DP, PD, CU...), réception et analyse des demandes, réalisation des consultations extérieures (concessionnaires, ABF...), saisie et suivi des dossiers PC, DP, PD, CU, DIA sur NETADS en lien avec le service instructeur de la CDC.
FONCIER : suivi du foncier de la commune (bornage, cessions ou acquisitions), suivi des mises à jour cadastrales avec le géomètre expert de l'Etat, suivi administratif des enquêtes publiques.
ELECTION : Gestion de l'ensemble des tâches liées à la préparation des documents électoraux, mise à jour des listes électorales (inscriptions, radiations, modifications), préparation et participation aux réunions de la commission électorale, gestion de l'organisation des scrutins
REGLEMENTATION : rédaction des arrêtés de police et autorisations d'occupation du domaine public communal, suivi des demandes de débits de boissons.
ACCUEILS PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE : assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie en lien avec l'agent d'accueil et en autonomie lors de ses
absences.
CARTES D'IDENTITE ET PASSEPORTS : renseignements aux usagers, enregistrement et remise des demandes de carte d'identité et passeport via le dispositif de recueil et identité numérique
GESTION DE SALLE : Tenue de l'agenda de réservations de la salle du Tahiti,
élaboration des conventions, remise des clés.
COMMUNICATION (panneaux lumineux, application et site internet) : mise à jour des informations sur le site et les panneaux d'information en binôme avec l'agent d'accueil ECLAIRAGE PUBLIC : déclarer via une application dédiée les anomalies de fonctionnement constatées sur le réseau d'éclairage public de la commune
ETAT CIVIL ponctuellement : décès, reconnaissance, mariage (absence de l'agent d'accueil).
CONDITIONS DE TRAVAIL : Horaires réguliers et plus ponctuellement participe
aux mariages, baptêmes civils... Travail seul ou en équipe Horaires fixes imposés (ouverture au public)
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Directrice Générale des Services
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES : Connaissances de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale. Connaissances en urbanisme, état civil, élections Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils informatiques et bureautiques Connaître et respecter les procédures administratives
BAC REQUIS
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE : Savoir travailler en équipe
Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Préparer les documents de suivi des décisions administratives
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
Avoir le sens du service public
Etre ponctuel
Etre à l'écoute
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Etre rigoureux, organisé et méthodique
Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter le secret professionnel et le devoir de réserve
Savoir gérer de façon simultanée différents dossiers
Diffuser de l'information par voie d'affichage

Contact et modalités de candidature

Contact
0233355024
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation manuscrite

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.