EDUCATEUR/TRICE DE JEUNES ENFANTS

Offre n° O061250724001479
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 rue pernelle, Vimoutiers (Orne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Est chargé(e) de développer et d’animer le Relais Petite Enfance à l’échelle intercommunale. Contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique d’accueil de la petite enfance de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
 Participer à la mise en œuvre de la politique d’accueil de la petite enfance de la collectivité
Est un véritable relais entre les professionnels de l’accueil individuel, les familles et la Communauté de communes

Développe le réseau RPE par différentes actions (mise en place de réunions d’information, animation de points d’information…) à destination des parents et des professionnels.

Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique.

Assure une mission d’information et d’accompagnement à l’attention des professionnels de l’accueil individuel et des familles

 Fédérer les professionnels de l’accueil individuel du territoire de la CDC
Offre un lieu d’information et d’échange pour les professionnels en organisant des temps collectifs autour d’ateliers éducatifs, d’activités d’éveil (sur différents sites du territoire).

Contribue à faire du RPE, un lieu d’échanges, d’information et d’orientation pour les familles.

Accompagne à la création et au fonctionnement des Maisons Assistants Maternels.

 Apporter un soutien technique et administratif aux professionnels et familles
Organise la gestion de prêt de jeux et autre matériel éducatif (matériel de motricité, revues professionnels, instruments de musique).

Informe les familles et les professionnels, assure une veille juridique sur les obligations en matière de sécurité (alimentaire, sanitaire…) et de législation (cadre réglementaire de la relation particulier employeur / salarié et dans le domaine de la petite enfance).

Accompagne la professionnalisation des professionnels de l’accueil individuel.

Informe les familles sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire.

Informe en matière du droit du travail (contrat de travail, convention collective, déclaration) et oriente en cas de questions spécifiques vers les interlocuteurs spécifiques.
Profils recherchés
Diplôme(s) : Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale

Expérience(s) professionnelle(s) : expériences significatives réalisées en crèche, halte et/ou en qualité d’ASSMAT
Connaissances requises (savoirs) :
 Connaître les besoins physiologiques, psychoaffectifs et sociaux de l’enfant.
 Pédagogie de l’expression et techniques éducatives.
 Connaissances des enfants de 0 à 6 ans.
 Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité appliquée aux structures d’accueil de la petite enfance ; connaitre le cadre législatif et réglementaire applicable aux professionnels (agrément, spécificités des conditions d’accès et activité de garde de l’enfant…)

Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
 Savoir développer des activités d’éveil, élaborer un projet éducatif, le mettre en œuvre et en évaluer les résultats.
 Savoir évaluer la situation individuelle, familiale et sociale de l’enfant.
 Savoir créer des relations éducatives personnalisées à l’aide de différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, etc.).

Compétences relationnelles (savoir être) :
 Posséder l’esprit d’observation et de recherche, l’imagination et la créativité.
 Savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, savoir travailler en partenariat.
 Posséder une forte capacitée d’adaptation pour intervenir auprès des enfants et au sein d’équipes différentes.
 Savoir s’organiser, être dynamique, prendre des initiatives et être autonome
 Savoir être à l’écoute, être empathique et se remettre en question
 Respecter la confidentialité et la discrétion
 Maitrise de l’outils numériques : Excel et Word

MOYENS MIS A DISPOSITION
 Humains : relations de proximité avec les familles, concertation avec les partenaires institutionnels tels que les services de Pmi, la Caf, les travailleurs sociaux, le Département…

 Matériels : jeux et matériel éducatif. Véhicule disponible pour se rendre sur les ateliers

Permis B obligatoire

TEMPS DE TRAVAIL
Durée hebdomadaire du travail : 18 heures
 Horaires : Temps annualisé
 Poste à Pourvoir : 1er septembre 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0233675485
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.