AGENT POLYVALENT ETAT CIVIL
Offre n° O061250911000950
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
12/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir le public en vue d’établir et de délivrer des actes d’état civil et gérer les scrutins électoraux.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Etat Civil & Cimetières
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP ET 21 RTT – Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Présence lors de mariages par roulement et lors des week-ends d’élections.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Etat Civil & Cimetières
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP ET 21 RTT – Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Présence lors de mariages par roulement et lors des week-ends d’élections.
Missions / conditions d'exercice
Etat Civil :
- Recevoir le public et traiter les demandes ;
- Enregistrer et rédiger les différents actes d’état civil : naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, mariage, décès, enfant sans vie ;
- Utiliser Comedec (dématérialisation des actes d’état civil) ;
- Préparer les cérémonies de mariage et de baptême civil, et assister les élus lors des cérémonies ;
- Répondre aux courriers : demandes d’actes (particuliers–administrations) ;
- Compléter les livrets de famille ;
- Effectuer des recherches diverses (généalogie) ;
- Assurer l'accueil téléphonique ;
- Vendre et renouveler les concessions funéraires ;
- Inscrire sur les listes électorales et effectuer les changements d’adresse ;
- Etablir les attestations d’accueil ;
- Effectuer les légalisations de signature ;
- Certifier conformes les photocopies ;
- Réceptionner les inscriptions pour le recensement citoyen ;
- Recevoir les demandes et assurer le suivi des dossiers de cartes nationales d’identité et de passeports
Gestion des listes électorales :
- Inscrire les nouveaux arrivants ;
- Rechercher les adresses en cas de retour des cartes électorales ;
- Mettre à jour les listes ;
- Editer les nouvelles listes électorales et envoyer les cartes aux nouveaux inscrits ainsi qu’aux personnes ayant changé d’adresse ;
Préparation et gestion des scrutins électoraux :
- Rechercher les assesseurs ;
- Etablir les tableaux de présence dans les différents bureaux ;
- Préparer les dossiers des bureaux de vote : procès-verbaux, affichage, feuilles de dépouillement, feuille de pointage ;
- Imprimer les cartes électorales et les listes d’émargement pour chaque bureau de vote ;
- Préparer le matériel électoral ;
- Imprimer les listes d’émargement et listing pour bureaux de vote ;
- Compter les bulletins et enveloppes pour distribution dans les bureaux de vote ;
- Echanger avec le personnel de la préfecture concernant les nouvelles dispositions ;
- Organiser le contact avec les services pour la mise en place sur les différents sites.
Tirage au sort des jurés d’assises :
- Envoyer les courriers aux titulaires et aux suppléants ;
- Recenser les coupons retour pour le tribunal judiciaire.
- Recevoir le public et traiter les demandes ;
- Enregistrer et rédiger les différents actes d’état civil : naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, mariage, décès, enfant sans vie ;
- Utiliser Comedec (dématérialisation des actes d’état civil) ;
- Préparer les cérémonies de mariage et de baptême civil, et assister les élus lors des cérémonies ;
- Répondre aux courriers : demandes d’actes (particuliers–administrations) ;
- Compléter les livrets de famille ;
- Effectuer des recherches diverses (généalogie) ;
- Assurer l'accueil téléphonique ;
- Vendre et renouveler les concessions funéraires ;
- Inscrire sur les listes électorales et effectuer les changements d’adresse ;
- Etablir les attestations d’accueil ;
- Effectuer les légalisations de signature ;
- Certifier conformes les photocopies ;
- Réceptionner les inscriptions pour le recensement citoyen ;
- Recevoir les demandes et assurer le suivi des dossiers de cartes nationales d’identité et de passeports
Gestion des listes électorales :
- Inscrire les nouveaux arrivants ;
- Rechercher les adresses en cas de retour des cartes électorales ;
- Mettre à jour les listes ;
- Editer les nouvelles listes électorales et envoyer les cartes aux nouveaux inscrits ainsi qu’aux personnes ayant changé d’adresse ;
Préparation et gestion des scrutins électoraux :
- Rechercher les assesseurs ;
- Etablir les tableaux de présence dans les différents bureaux ;
- Préparer les dossiers des bureaux de vote : procès-verbaux, affichage, feuilles de dépouillement, feuille de pointage ;
- Imprimer les cartes électorales et les listes d’émargement pour chaque bureau de vote ;
- Préparer le matériel électoral ;
- Imprimer les listes d’émargement et listing pour bureaux de vote ;
- Compter les bulletins et enveloppes pour distribution dans les bureaux de vote ;
- Echanger avec le personnel de la préfecture concernant les nouvelles dispositions ;
- Organiser le contact avec les services pour la mise en place sur les différents sites.
Tirage au sort des jurés d’assises :
- Envoyer les courriers aux titulaires et aux suppléants ;
- Recenser les coupons retour pour le tribunal judiciaire.
Profils recherchés
Formation :
Niveau baccalauréat Accueil/Secrétariat
Compétences techniques :
Maitrise des outils informatiques : Word – Excel – Outlook et Logiciels métiers : Adagio, Mélodie et Requiem ;
Connaissance réglementaire de l’état civil.
Aptitudes personnelles :
Sens de l’accueil - Écoute - Diplomatie - Rigueur - Disponibilité - Adaptabilité - Discrétion - Sens du travail en équipe - Savoir reformuler pour une meilleure compréhension.
Connaissance législative du Code Électoral - Savoir interpréter les circulaires.
Niveau baccalauréat Accueil/Secrétariat
Compétences techniques :
Maitrise des outils informatiques : Word – Excel – Outlook et Logiciels métiers : Adagio, Mélodie et Requiem ;
Connaissance réglementaire de l’état civil.
Aptitudes personnelles :
Sens de l’accueil - Écoute - Diplomatie - Rigueur - Disponibilité - Adaptabilité - Discrétion - Sens du travail en équipe - Savoir reformuler pour une meilleure compréhension.
Connaissance législative du Code Électoral - Savoir interpréter les circulaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233324000
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 11 octobre 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 110/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch - 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 110/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch - 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.
Adresse de l'employeur
Commune d'ALENCON
>Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
>Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.