Infirmier/Infirmière mission de contrôle en établissements médico-sociaux PA/PH

Offre n° O061251024000117
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
24/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux

La Maison départementale de l’autonomie, rapprochement entre la Maison départementale des personnes handicapées et la Direction de l’autonomie a vu le jour au 1er janvier 2023 avec pour objectif de faciliter et améliorer l’accès aux droits pour les usagers tout en fluidifiant les échanges entre professionnels.

Cette nouvelle organisation a permis la création d’une cellule médicale où vous exercerez vos missions en lien avec un binôme d’infirmières dédiée à l’APA à domicile.
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer aux contrôles et aux inspections des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
o Inspection et contrôle les établissements et services sur place, rédiger les rapports, suivre les actions correctives menées par les ESMS
o Organisation des contrôles d'effectivités des droits PCH et APA sur les SAAD/SAD, les personnes en cesu et réalisation des contrôles sur place et à domicile.
o Rédaction des procédures et outils de contrôle et d’inspection

• Participer aux commissions d’évènements indésirables graves
o Participation à l’analyse pluridisciplinaire de l’évènement indésirable grave : visiter les établissements et services, visiter les personnes à domicile si nécessaire, concertations partenariales et entre services

• Contrôler le niveau de dépendance moyen des personnes âgées en établissement
o Proposition du GIR moyen pondéré des EHPAD suite à l’évaluation sur site d’un panel de résidents
o Apport d’une expertise au service de l’offre dans le cadre de l’étude des projets d’établissement
• Fonctions supports
o Participation aux inspections sur la mission de contrôle secteur enfant.

• Garantir l’harmonisation des plans d’aide au sein de l’équipe médico-sociale :
o Etude technique des dossiers d’APA à domicile
o Etude des situations particulières et/ou complexes
o Participation aux équipes de synthèse autant que de besoin
o Visite à domicile
• Coordination avec les différents partenaires du territoire
Profils recherchés
Vous connaissez le secteur médico-social, en particulier les structures en lien avec le public âgé ou en situation de handicap. Nous vous accompagnerons avec des formations en interne pour vous permettre de monter en compétences sur les aspects spécifiques du poste.

Vous avez de réelle compétence rédactionnelle, et vous avez beaucoup de rigueur.
Vous êtes organisée et disposez d’une aisance relationnelle qui vous permet d’être à l’aise en équipe et avec les partenaires.

Vous savez vous rendre disponible.

Profil : Infirmier/infirmière diplômée d’Etat

Contraintes du poste : nombreux déplacements sur l’ensemble du département et respect des délais pour les inspections.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter :
Mme Pétron Sandrine, cheffe de service SE2S ou
Mmes Thomas ou Mortier-Zoubicou infirmières, au 02.33.81.60.81

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.