Architecte ou ingénieur chargé d’opérations en bâtiments (H/F)

Offre n° O061260129001226
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Alençon (Orne (61))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie. Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif. La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité. Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif. Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Missions / conditions d'exercice
Le pôle infrastructures territoriales recherche pour la Direction des Bâtiments Départementaux un ingénieur ou un architecte chargé d’opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiments.
VOS MISSIONS
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef du bureau des études et travaux, vous assurez en tant que représentant du maître d’ouvrage, la conduite de plusieurs opérations de réhabilitation, extension et/ou construction de collèges et de bâtiments départementaux en maîtrise d’oeuvre externe. Vous intervenez de la phase programmation à la phase d'achèvement et de livraison des bâtiments, sur les plans technique, administratif et financier. A ce titre, vous assurerez les missions suivantes : - Réaliser des études de faisabilités et des esquisses de niveau APS, chiffrer des projets de construction, de réhabilitation ou de mise aux normes de bâtiments pour les besoins du Département (collèges, bâtiments administratifs, centres routiers, musées, bâtiments MH, …) - Collecter et analyser les besoins exprimés par les utilisateurs, diagnostiquer les bâtiments existants - Rédiger les programmes techniques et fonctionnels, les cahiers des charges techniques des marchés relatifs aux opérations menées en maîtrise d’ouvrage déléguée ou en maîtrise d’oeuvre externe - Participer à la passation des marchés publics (MOAD, MOE, OPC, CT, SPS, …), procéder à l’analyse des offres en lien avec le bureau Marchés et gestion comptable - Suivre les phases de conception et valider les études de projets APS, APD, PRO, DCE établies par les maîtres d’oeuvre externes, vérifier et suivre les demandes d’autorisation (permis de construire, …), établir les dossiers de subventions - Contrôler le bon déroulement de la phase passation des marchés de travaux, vérifier les analyses d’offres établies par les maîtres d’oeuvre, participer aux commissions d’appel d’offres - Suivre les phases réalisation et réception des opérations, participer aux réunions de chantiers, assurer le suivi budgétaire des marchés et la maîtrise des budgets alloués aux opérations - Suivre les phases DOE, DGD, les garanties légales, gérer les contentieux et les sinistres - Concevoir et réaliser des petits projets (jusqu’à 1,5 M€ HT de travaux environ) en interne (réaménagements intérieurs de bâtiments, conception et réalisation de bâtiments provisoires modulaires, petits travaux de réhabilitations), établir les dossiers d’urbanisme (PC-AT-DP), réaliser des études de l’économie de la construction
Profils recherchés
Catégorie A, cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux - Ingénieur ou Architecte diplômé ayant une culture technique et une formation supérieure dans les domaines relatifs à l’architecture, aux marchés publics et aux finances publiques. Pour les architectes postulants, il est précisé que l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP) n’est pas exigée. Possibilité de prise en charge des frais d’inscription à cette formation par la collectivité - Maîtrise des règlements de sécurité incendie des ERP, d’accessibilité, des normes de construction, des DTU et des règlements en matière d’hygiène et de sécurité - Maîtrise des outils informatiques métier : Bureautique, Autocad, … - Une connaissance du fonctionnement des collèges et des référentiels de l’éducation nationale serait fortement appréciée - Autonomie, réactivité, disponibilité, adaptabilité - Travail en équipe et en réseau, aptitude à rendre compte à sa hiérarchie - Capacité à prendre des décisions et des initiatives, être force de propositions - Discrétion, sens du service, sens du contact - Capacités relationnelles, de négociation et d’organisation - Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur les missions, vous pouvez contacter :
M. AGOSTINI Eric, Directeur des Bâtiments Départementaux, au 02.33.81.60.00 poste 61810

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.