Un chef du bureau études et travaux en bâtiments (H/F)

Offre n° O061260129001356
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Alençon (Orne (61))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Missions / conditions d'exercice
Le Département de l’Orne s’est engagé dans un vaste plan de modernisation et de rénovation énergétique de son patrimoine bâti qui comprend notamment 31 collèges, des bâtiments administratifs, des bâtiments sociaux, des centres d’exploitation routière, un centre d’archives départementales ainsi que quelques musées et autres bâtiments historiques. Ce patrimoine représente actuellement 107 sites, 268 bâtiments et une surface totale d’environ 280 000 m2.

Après un premier plan de modernisation des collèges initié en 2010 et qui s’est achevé en 2022, une nouvelle phase d’investissement d’environ 110 M€ a démarré en 2020 avec la réhabilitation lourde ou la reconstruction de plusieurs collèges, chaque opération s’inscrivant pleinement dans le cadre de la politique de développement durable du Département et de l’efficacité énergétique. D’autres opérations sont à l’étude ou en phase concours d’architecte : construction d’une MECS (maison d’enfance à caractère social) de 20 places, d’un centre parental de 10 logements, d’un centre d’exploitation routière, … et de nouveaux projets émergent.

Pour mener à bien ce programme ambitieux, le Pôle des Infrastructures Territoriales et la Direction des Bâtiments Départementaux recherchent un architecte ou un ingénieur qui sera chargé d’encadrer le bureau d’études et de travaux (le titulaire du poste ayant fait valoir ses droits à la retraite).

Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur des bâtiments départementaux, vous assurez en étroite collaboration avec les chargés d’opérations et en tant que représentant du maître d’ouvrage, la conduite de ces opérations de réhabilitation, extension et/ou construction de collèges et de bâtiments départementaux, en maîtrise d’œuvre externe ou en maitrise d’ouvrage déléguée. Vous intervenez de la phase programmation à la phase d'achèvement et de livraison des bâtiments, sur les plans technique, administratif et financier.

Plus précisément, le bureau d’études et de travaux, composé actuellement de 4 personnes (architectes, ingénieurs, techniciens), assure les missions suivantes :
- Collecter et analyser les besoins exprimés par les utilisateurs des bâtiments et des collèges départementaux
- Réaliser des études de projets de construction ou de réhabilitation, des études de faisabilités ou des esquisses de niveau APS, chiffrer les projets
- Rédiger les programmes techniques et fonctionnels pour permettre la passation des marchés de maitrise d’œuvre, organiser les concours d’architectes
- Participer à la passation des marchés publics (MOAD, MOE, OPC, CT, SPS, …) et procéder à l’analyse des offres en lien avec le bureau Gestion Administrative et Comptable
- Suivre les phases de conception et valider les études de projets APS, APD, PRO, DCE établies par les maîtres d’œuvre externes
- Suivre les phases réalisation et réception des chantiers, assurer le suivi budgétaire des marchés
- Concevoir et réaliser des petits projets en interne (réaménagements intérieurs et mises aux normes de bâtiments, petits travaux de réhabilitations, …)
- Assurer la gestion budgétaire du bureau : planification des travaux et des dépenses, contrôle de la gestion, élaboration des budgets
Profils recherchés
- Catégorie A, cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
- Ingénieur ou Architecte diplômé ayant une culture technique et une formation supérieure dans les domaines relatifs à l’architecture, aux marchés publics et aux finances publiques
- Maîtrise des règlements de sécurité incendie des ERP, d’accessibilité, des normes de construction, des DTU et des règlements en matière d’hygiène et de sécurité
- Maîtrise des outils informatiques métier : Bureautique, Autocad, Sketchup 3D PRO, PHOTOSHOP, …
- Une connaissance du fonctionnement des collèges et des référentiels de l’éducation nationale serait appréciée
- Autonomie, réactivité, disponibilité, adaptabilité
- Travail en équipe et en réseau, aptitude à animer une équipe et à rendre compte à sa hiérarchie
- Capacité à prendre des décisions et des initiatives, être force de propositions
- Discrétion, sens du service, sens du contact
- Capacités relationnelles, de négociation et d’organisation, aptitudes à gérer des conflits
- Perspective d’évolution de carrière
- Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur les missions, vous pouvez contacter :
M. AGOSTINI Eric, Directeur des Bâtiments Départementaux, au 02.33.81.60.00 poste 61810

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.