GESTIONNAIRE CLASSOTHEQUE INSTRUCTEUR CRIP (H/F)

Offre n° O061260219000468
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Alençon (Orne (61))
Poste à pourvoir le
19/04/2026
Date limite de candidature
19/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle
est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.


Le Département, chef de file de la protection de l’enfance, investit dans le développement des politiques de la famille. Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux d’adapter l’offre de service et l’accompagnement des enfants, le Département recrute un(e) instructeur(trice) de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.

Intégré(e) au sein de la Direction de l’enfance et des familles au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance et placé sous l’autorité du Responsable Protection de l’Enfance CRIP, vous travaillerez en transversalité et en liens étroits avec les professionnels concernés par les missions de Prévention et de Protection de l’Enfance.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil téléphonique et la gestion du courrier ASE :

o Répartition du courrier aux professionnels du service ASE.
o Accueil des appels téléphoniques, écourte, orientation et transfert vers les professionnels du service ASE.

- Assurer le suivi administratif des informations préoccupantes reçues à la CRIP :

o Lecture de l’information préoccupante, recherche d’indicateurs d’urgence et établissement d’une fiche résumé de l’IP à destination du coordinateur CRIP.
o Vérification si situation connue dans le logiciel IAS et recherche dossier papier le cas échéant ou création dossier CRIP.
o Saisie des éléments statistiques dans le fichier suivi d’activité CRIP.
o Instruction du bordereau de demande d’évaluation/pour information à destination du Pôle Technique DTAS.
o Envoi des bordereaux CRIP aux DTAS (évaluation ou information) et copies des éléments d’informations pour le dossier.
o Etablissement et envoi des accusés réception, courriers aux parents et aux autres départements.
o Envoi et saisine dans le logiciel IAS (questionnaires ONED) des décisions RPE.

o Archivage des dossiers prévention, préparation du tableau de versement, mise en carton en vue de leur envoi aux Archives départementales.

- Assurer le suivi administratif des signalements au Parquet :

o Instruction des courriers de signalements aux Procureurs de la République (enquête pénale/saisine au Juge des enfants) et courrier d’information aux titulaires de l’autorité parentale.
o Etablissement et envoi fiche navette au Procureur.
o Saisie des éléments statistiques dans le fichier activité suivi CRIP et dans le logiciel IAS (questionnaire ONED).
Profils recherchés
Contraintes du poste : secret professionnel.

PROFIL

Catégorie C
Filière administrative

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter : Mme Marie-Hélène CHRETIEN, Directrice de l’enfance et des familles  02.33.81.61.67 ou Estelle BIANEIS-  02.33.81.60.00 – poste 61588


ENTRETIEN

Des tests ou des mises en situation pourront être demandés lors de l’entretien.


REMUNERATION ET AVANTAGES

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).

Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, …)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.