Secrétaire ASE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230300985826
Publiée le 27/03/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/05/2023
Date limite de candidature
20/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est une composante de la maison du Département solidarité.
Il met en œuvre les missions administratives de l'aide sociale à l'enfance, impulsées au sein de la direction de l'enfance et de la famille par le service départemental de la prévention et de la protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable de secteur aide sociale à l'enfance, le secrétaire ASE a en charge la gestion administrative des situations des jeunes relevant de la compétence de la direction de l'enfance et de la famille (enfants placés).
Il intervient au sein d'une équipe coordonnée par le responsable de secteur.
Le secrétaire ASE intervient dans la gestion des tâches relatives à la prise en charge administrative des jeunes relevant de la compétence de l'aide sociale à l'enfance.
Elles consistent à :
rassembler et archiver les pièces juridiques, administratives et comptables nécessaires à la gestion des dossiers de jeunes bénéficiant d'une prestation d'Aide Sociale à l'Enfance
veiller aux échéances des dossiers (mesures judiciaires ou administratives), notamment en s'assurant de la remise des rapports établis par les travailleurs sociaux référents des enfants admis à l'Aide Sociale à l'Enfance ou confiés directement à des institutions ou personnes dignes de confiance
transmettre les documents nécessaires au suivi des dossiers, aux différentes instances (autorités judiciaires, institutions, familles d'accueil, CPAM), mais aussi aux différents services en interne
rédiger et diffuser les courriers destinés à ces différentes instances
assurer la saisie informatique des données administratives et financières relatives aux situations individuelles et familiales de ces jeunes
Profils recherchés
Savoirs :
connaissance des politiques en matière de protection de l'enfance ;
connaissance de l'environnement institutionnel d'une maison du Département solidarité ;
connaissance des procédures liées aux différentes politiques ;
connaissance des missions du pôle solidarités.

Savoir-faire :
capacité à prioriser les tâches ;
capacité d'analyse, d'évaluation et de synthèse ;
maîtrise des techniques rédactionnelles ;
maîtrise de l'outil et des logiciels informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint).

Savoir-être :
écoute et communication ;
aptitude à travailler en équipe ;
rigoureux, méthodique et organisé ;
réactivité ;
capacité d'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
résidence administrative : selon la MDS de rattachement
rattachement hiérarchique : RS ASE ;
déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire) ;
temps de travail : temps complet souhaité ;
télétravail : en fonction des nécessités de service.
Les lettres de candidature doivent être adressées à :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH
Service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie

Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence SB /AK – SECRETAIRE ASE

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
MDS de l'Arrageois : Madame Laurence Berthe, responsable d'administration générale, au 03.21.16.10.41

MDS de l'Artois : Monsieur Fabien Roussel, responsable d'administration générale, au 03.59.41.90.05

MDS du Boulonnais : Madame Valérie Fourmeaux, responsable d'administration générale, au 03.21.99.46.01

MDS de Lens/Liévin : Madame Nathalie Gilliers, responsable d'administration générale, au 03.21.14.71.45

MDS du Montreuillois : Madame Patricia Dacquet, responsable d'administration générale, au 03.21.90.88.13

Pour tout autre renseignement, contactez :
Madame Sylvie Burny, chargée de recrutement / mobilité, au 03.21.21.91.74 (territoires du Montreuillois et de l'Arrageois)

Madame Julie Lesage, chargée de recrutement / mobilité, au 03.21.21.56.51 (territoires de Lens/Liévin et du Boulonnais)

Madame Manuelle Hainaut, chargée de recrutement / mobilité, au 03.21.21.56.35 (territoire de l'Artois)

Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.