Gestionnaire de dossiers - service de l'aide sociale, section réglementation
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Offre n° O062231101247224
Publiée le 08/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction de l'Autonomie et de la santé - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie et de la santé est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques
départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine
précis, à la mise en oeuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
le service de coordination et d'appui autonomie ;
le service de la qualité et des financements ;
le service des dynamiques territoriales et stratégies ;
le service santé publique et prévention ;
le service de l'aide sociale.
Ce service est constitué d'un chef de service et de quarante-quatre agents répartis comme suit :
1 section prestations domicile ;
2 sections prestations établissements ;
1 section réglementation ;
1 section d'appui.
départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine
précis, à la mise en oeuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
le service de coordination et d'appui autonomie ;
le service de la qualité et des financements ;
le service des dynamiques territoriales et stratégies ;
le service santé publique et prévention ;
le service de l'aide sociale.
Ce service est constitué d'un chef de service et de quarante-quatre agents répartis comme suit :
1 section prestations domicile ;
2 sections prestations établissements ;
1 section réglementation ;
1 section d'appui.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du chef de section, le gestionnaire de dossiers aura pour principales missions :
Missions spécifiques de gestion de contentieux :
analyser les recours et préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des recours amiables
réaliser et mettre en forme des écrits professionnels à dominante juridique (notifications de décisions
individuelles, mémoires en défense, requêtes...)
préparer et assurer le suivi des dossiers de recours amiable et ceux présentés au juge aux affaires
familiales
assurer la représentation du Président du Conseil départemental devant le juge aux affaires familiales
respecter les délais réglementaires de réponse à l'usager
assurer une écoute, un rôle d'information et de médiation pour favoriser le règlement amiable des
litiges
réaliser la recherche des obligés alimentaires dans le cadre de l'instruction des demandes d'aide
sociale
Missions techniques :
assurer quotidiennement la transversalité avec les autres sections afin d'optimiser les ressources et
de garantir le traitement uniforme des procédures
utiliser les tableaux de bord de suivi d'activité comme outil de travail structurant
proposer des axes de progrès et de développement de l'activité
participer à la définition et à la mise en oeuvre des projets du service
participer à la formalisation des procédures liées à l'activité de la section dans l'objectif d'une
simplification et d'une plus grande rapidité de traitement et dans la perspective de l'intégration de
l'aide sociale au Système d'Information Sociale
gérer l'archivage des dossiers de son territoire défini (papier et informatique).
assurer la formation des nouveaux gestionnaires en qualité de tuteur
Missions générales :
contribuer, par sa participation à des groupes de travail ou des manifestations internes ou externes,
à la réflexion sur les politiques départementales en matière d'aide sociale en rapport avec son
domaine d'activité
assurer une réponse règlementaire, dans les délais, aux courriers et interventions
apporter conseil et expertise en interne et à l'externe (accueil téléphonique et physique, rédaction de
synthèses, de fiches techniques avec propositions)
piloter, à la demande, un projet
assister aux réunions de section et/ou représenter le responsable de section à la demande de celui-ci
en tant que référent
trier le courrier et assurer la mise sous pli en alternance avec les autres sections.
Le gestionnaire de dossiers a des relations de travail régulières avec :
En interne :
l'unité déconcentrée finances du pôle solidarités
les autres services de la direction de l'autonomie et de la santé
les maisons de l'autonomie
la direction des affaires juridiques
En externe :
les directeurs d'établissements, centres communaux d'action sociale, trésoreries, particuliers, centres
des finances publiques, tribunaux judiciaires
la paierie départementale
les services de tutelle et tuteurs privés
les caisses de retraite et autres organismes (caisse d'allocations familiales, caisse régionale d'assurance
maladie, URSSAF...)
les autres Conseils départementaux.
Missions spécifiques de gestion de contentieux :
analyser les recours et préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des recours amiables
réaliser et mettre en forme des écrits professionnels à dominante juridique (notifications de décisions
individuelles, mémoires en défense, requêtes...)
préparer et assurer le suivi des dossiers de recours amiable et ceux présentés au juge aux affaires
familiales
assurer la représentation du Président du Conseil départemental devant le juge aux affaires familiales
respecter les délais réglementaires de réponse à l'usager
assurer une écoute, un rôle d'information et de médiation pour favoriser le règlement amiable des
litiges
réaliser la recherche des obligés alimentaires dans le cadre de l'instruction des demandes d'aide
sociale
Missions techniques :
assurer quotidiennement la transversalité avec les autres sections afin d'optimiser les ressources et
de garantir le traitement uniforme des procédures
utiliser les tableaux de bord de suivi d'activité comme outil de travail structurant
proposer des axes de progrès et de développement de l'activité
participer à la définition et à la mise en oeuvre des projets du service
participer à la formalisation des procédures liées à l'activité de la section dans l'objectif d'une
simplification et d'une plus grande rapidité de traitement et dans la perspective de l'intégration de
l'aide sociale au Système d'Information Sociale
gérer l'archivage des dossiers de son territoire défini (papier et informatique).
assurer la formation des nouveaux gestionnaires en qualité de tuteur
Missions générales :
contribuer, par sa participation à des groupes de travail ou des manifestations internes ou externes,
à la réflexion sur les politiques départementales en matière d'aide sociale en rapport avec son
domaine d'activité
assurer une réponse règlementaire, dans les délais, aux courriers et interventions
apporter conseil et expertise en interne et à l'externe (accueil téléphonique et physique, rédaction de
synthèses, de fiches techniques avec propositions)
piloter, à la demande, un projet
assister aux réunions de section et/ou représenter le responsable de section à la demande de celui-ci
en tant que référent
trier le courrier et assurer la mise sous pli en alternance avec les autres sections.
Le gestionnaire de dossiers a des relations de travail régulières avec :
En interne :
l'unité déconcentrée finances du pôle solidarités
les autres services de la direction de l'autonomie et de la santé
les maisons de l'autonomie
la direction des affaires juridiques
En externe :
les directeurs d'établissements, centres communaux d'action sociale, trésoreries, particuliers, centres
des finances publiques, tribunaux judiciaires
la paierie départementale
les services de tutelle et tuteurs privés
les caisses de retraite et autres organismes (caisse d'allocations familiales, caisse régionale d'assurance
maladie, URSSAF...)
les autres Conseils départementaux.
Profils recherchés
Savoirs :
connaissances appréciées dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et
handicapées
connaissances de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale et de son
contentieux
connaissances juridiques en droit privé, et plus particulièrement en droit civil et procédure civile.
Savoir-faire :
aptitude à l'exploitation, à l'interprétation et à la synthèse de documents divers (jugements, arrêts)
qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs et judiciaires
aptitude à l'argumentation écrite et orale
maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies
Savoir-être :
capacité d'analyse et de synthèse
sens de l'organisation, rigueur, méthode
goût pour le travail en équipe
capacité d'écoute et de communication
disponibilité et réactivité
autonomie
esprit d'initiative et force de proposition
capacités d'adaptation
connaissances appréciées dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et
handicapées
connaissances de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale et de son
contentieux
connaissances juridiques en droit privé, et plus particulièrement en droit civil et procédure civile.
Savoir-faire :
aptitude à l'exploitation, à l'interprétation et à la synthèse de documents divers (jugements, arrêts)
qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs et judiciaires
aptitude à l'argumentation écrite et orale
maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies
Savoir-être :
capacité d'analyse et de synthèse
sens de l'organisation, rigueur, méthode
goût pour le travail en équipe
capacité d'écoute et de communication
disponibilité et réactivité
autonomie
esprit d'initiative et force de proposition
capacités d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé à Arras, au siège.
Rattachement hiérarchique : au chef de section
Temps de travail : temps complet souhaité.
Télétravail : en fonction des nécessités de service.
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/CH-GD-md/DAS-SAS-SR-cdd
Pour tout autre renseignement :
Madame Tiffany DUPONT, assistante de recrutement au 03 21 21 61 34.
Rattachement hiérarchique : au chef de section
Temps de travail : temps complet souhaité.
Télétravail : en fonction des nécessités de service.
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/CH-GD-md/DAS-SAS-SR-cdd
Pour tout autre renseignement :
Madame Tiffany DUPONT, assistante de recrutement au 03 21 21 61 34.
Lien de candidature
recrutement .solidarites@pasdecalais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.