Agent(e) Administratif(ve) Foncier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062231101260472
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Smart City, visage du Béthune de demain, vise à améliorer le cadre de vie des habitants, optimiser l'efficacité du service public et à mener la nécessaire conduite du changement, et ceci dans tous les quartiers.
Elle nécessite l'implication de tous dans cette démarche (collectivité, habitants, associations, entreprises, monde académique...) pour faire de BETHUNE une ville :
"Collaborative, durable et innovante"

Dans ce contexte, le service Foncier recherche : Un(e) agent(e) administratif(ve) Foncier.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer les tâches administratives du service

- Assurer le suivi GRC du service : accueil téléphonique / gestion du courrier
- Saisie de divers courriers, notes...
- Classer et archiver les documents

Mission 2 : Assurer le suivi des Déclarations d'Intention d'Aliéné (DIA), déclarations de cession de fonds de commerce, fonds artisanal

- Réception des demandes (arrivée en mairie et arrivée CABBALR)
- Examiner le bien et vérifier que le fonds figure dans le périmètre de préemption
- Contacter le notaire et s'informer du nom de l'acquéreur et la destination du bien
- Rédiger un modèle type de renonciation au notaire
- Envoi de la renonciation auprès des élus référents
- Lien avec les services de la CABBALR

Mission 3 : Participer à la gestion immobilière des biens communaux

- Mise en œuvre des procédures d'acquisitions et/ou cession, procédure de rétrocessions
- Assurer la coordination avec les notaires at autres partenaires
- Courriers divers (estimation domaines, géomètre...)
- Contrôle et montage technique du dossier
- Sollicitation des attestations de conformité aux différents organismes
- Rédaction et suivi de la Délibération

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- Travail de bureau
- Horaires réguliers
- Contact occasionnel avec le public
- Station assise prolongée
- Travail sur outil bureautique

Profils recherchés
SAVOIR
- Maîtriser les principales fonctionnalités de l'outil informatique
- Maîtriser les logiciels spécifiques
- Posséder des notions en droit civil et droit administratif (domanialité)

SAVOIR-FAIRE
- Savoir lire un plan
- Respecter des délais et des échéances
- Transmettre des informations, des dossiers...
- Etablir des contacts relationnels
- Assurer la constitution et le suivi administratif d'un dossier
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour rechercher et recueillir des informations
- Renseigner des tableaux, des documents...
- Se tenir informé des nouvelles réglementations
- Transmettre des informations pertinentes au responsable de service

SAVOIR-ETRE
- Être rigoureux
- Être organisé
- Faire preuve d'autonomie et initiative
- Avoir l'esprit curieux et rechercher à étendre ses connaissances

Contact et modalités de candidature

Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.