Coordonnateur du Conseil Local de Santé Mentale

Offre n° O062240101331730
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Lieu de travail
BETHUNE Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE AJOINTE COHESION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
________________________________________
GRADES DU CADRE D'EMPLOIS DES ATTACHES TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À BÉTHUNE

Contrat de projet d'une durée de 36 mois
Coordonnateur(trice) du Conseil Local de Santé Mentale (H/F)

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.

LE POSTE
Concernant notre 3ème priorité, une politique santé ambitieuse est développée autour de plusieurs dispositifs : un contrat local de santé, un conseil local de santé mentale, un atelier santé ville.
Sous la responsabilité de la directrice Cohésion sociale et santé, vous serez chargé(e), au sein du pôle santé, de coordonner et animer le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Le CLSM a pour vocation de décloisonner les pratiques en matière de santé mentale, de fédérer les acteurs, de sensibiliser. Il s'inscrit dans la feuille de route santé du projet de territoire de la CABBALR et est piloté en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, la Préfecture et l'Etablissement Public de Santé Mentale Val de Lys Artois.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Préparer, organiser et animer les instances de gouvernance du CLSM (comité technique et de pilotage, groupes de travail, cellule parcours complexes...) et assurer le suivi et l'évaluation des actions du CLSM.
- Assurer un suivi administratif, technique et financier des projets du CLSM (animation des groupes de travail, suivi des demandes de subvention, réalisation des bilans et des évaluations...)
- Fédérer les partenaires autour d'actions partagées et intervenir en soutien
- Elaborer et promouvoir des actions, des formations et des projets de sensibilisation à la santé mentale permettant une meilleure appréhension de la santé mentale dans les pratiques des professionnels, des élus, des usagers et des habitants
- Participer à une meilleure interconnaissance des acteurs par de rencontre et la mise en relation (rencontres thématiques, guide ressource en santé mentale...)
- Apporter un appui aux manifestations dédiées à la promotion de la santé mentale et à la lutte contre la stigmatisation en lien avec les instances de l'agglomération : Contrat Local de Santé, Atelier Santé Ville, Contrat de ville, Convention Territoriale Globale, Charte Handicap...
- Co animer le collectif des secouristes en santé mentale
- Participer aux travaux du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM)
Profils recherchés
PROFIL
Vous êtes une personne autonome, organisée et rigoureuse.
Vous :
- Etes titulaire d'un BAC+3 minimum, disposez d'une formation en matière de santé publique, ingénierie de projets ou êtes professionnel de la santé mentale
- Disposez de capacités d'animation et de mobilisation
- Connaissez les réseaux d'acteurs et les politiques publiques du sanitaire, du médico-social et du social
- Maitrisez la méthodologie de projets
- Maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales
- Disposez d'une expérience professionnelle en ingénierie de projets et une maitrise en animation de réseaux d'acteurs (apprécié)
- Possédez le permis B

Contact

Contact
0321615000
Informations complémentaires
Mme Aline LOUCHART – Directrice de la Cohésion Sociale et de la Santé – téléphone : 03/21/61/50/00 –
aline.louchart@bethunebruay.fr

CANDIDATURE
Les dossiers de candidature constitués d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés :

Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L'agglo recrute »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.