Facilitateur(trice) Maison des 1000 Premiers Jours

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240101336946
Publiée le 30/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/03/2024
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Béthune met en œuvre un projet de ville ambitieux "BETHUNE - Smart City 2032, ville Collaborative, Durable et Innovante" approuvé en 2022. La ville est un lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage qui doit constamment se renouveler pour s'adapter aux défis et enjeux de notre époque : transition écologique, développement du numérique, économie collaborative, mieux-vivre ensemble... La Smart City, visage du Béthune de demain, vise donc à améliorer le cadre de vie des habitants, optimiser l'efficacité du service public et à mener la nécessaire conduite du changement.

Sous l'autorité du Responsable du service petite-enfance, enfance jeunesse, vous assurez le déploiement et la coordination de la maison des 1000 premiers jours, dans une approche partenariale et globale, en lien avec tous les autres acteurs du territoire agissant sur le champ de la petite enfance et de la famille.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordonner et développer la Maison des 1000 premiers jours
* Identifier les ressources mobilisables sur le territoire
* Veiller à la mise en œuvre du programme d'activités de la maison des 1000 premiers jours en adaptant celui-ci aux besoins du public
* Concevoir et mettre en place des outils de suivi, d'observation et d'évaluation (mesure d'impact)
* Répondre aux appels à projets pour mobiliser et diversifier les sources de financement
* Valoriser et promouvoir la Maison des 1000 premiers jours sur le territoire, pour qu'elle devienne un lieu ressource parentalité
* Être ressource en assurant une veille nationale sur la thématique ainsi que sur les compétences relatives à la périnatalité et au développement de l'enfant

Mission 2 : Animer la Maison des 1000 premiers jours
* Accueillir les parents et les informer sur les 1000 premiers jours
* Accompagner individuellement et collectivement les parents et futurs parents au cours des premières années de l'enfant
* Organiser et animer des groupes de pair-aidance
* Mettre en place des temps thématiques, d'information, en assurer leur communication et les animer
* Assurer un repérage des situations de fragilité et de vulnérabilité
* Penser et aménager les espaces de rencontres au sein du lieu ou dans d'autres lieux
* Orienter les familles vers les acteurs du territoire

Mission 3 : Développer le partenariat et la mise en réseau des acteurs
* Aller à la rencontre des partenaires et des acteurs de la parentalité, la petite enfance et la périnatalité et créer des connexions et des passerelles
* Renforcer et animer le réseau partenarial
* Élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet / organiser et animer un comité de suivi
* Favoriser les rencontres et les échanges d'acteurs
* Participer aux temps organisés à destination des facilitateurs (formation, réunions)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- Horaires réguliers
- Contact permanent avec un public d'enfants, relation avec les parents
- Animation de groupe
- Travail d'équipe pluridisciplinaire
- Travail sur outil bureautique
Profils recherchés
SAVOIR
* Connaissance du développement de l'enfant, des dispositifs éducatifs de soutien à la parentalité et du réseau d'acteurs
* Connaissance de la législation relative à la prévention et la protection de l'enfance
* Capacité à analyser, à synthétiser, à produire des écrits, répondre à des appels à projets
* Avoir de réelles compétences d'animation de groupe

SAVOIR-FAIRE
* Maîtriser les principales fonctionnalités de l'outil bureautique
* Maîtriser les procédures administratives propres à l'activité
* Maîtriser les procédures budgétaires
* S'adapter à des tâches différentes

SAVOIR-ETRE
* Être à l'aise dans les relations
* Avoir le sens de responsabilité, d'écoute et qualités relationnelles
* Avoir le sens du travail en équipe
* Être à l'écoute
* Faire preuve de discrétion et de disponibilité
* Prendre des initiatives
* Être autonome et organisé
* Être polyvalent

Contact et modalités de candidature

Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr), via l'application B-CLIC.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.