DIRECTEUR DE L'URBANISME ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Offre n° O062240201351547
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HENIN-BEAUMONT
1 place jean jaurès - cs 90109
62252 Henin-beaumont cedex
Lieu de travail
Henin-beaumont cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste offre une vision duale sur la promotion d'ensemble du territoire d' Hénin-Beaumont : développement urbain par l'aménagement et développement économique en association avec les institutionnels et le riche tissu économique local.
Missions / conditions d'exercice
Le poste offre une vision complète de la promotion d'ensemble du territoire d'Hénin-Beaumont, notamment par la définition et l'application d'une stratégie urbaine en lien avec les partenaires de la collectivité.
Activités : "Participation à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme.
"Promotion de la politique d'urbanisme auprès des aménagements &promoteurs (marketing territorial)
"Supervision de l'instruction des ADS : PC, PD, PM, PA, DP, AT, CU
"Supervision de l'instruction des autorisations publicité/enseigne/pré enseigne
"Développement et pilotage de la police de l'urbanisme
"Mise en oeuvre du règlement local de publicité, gestion de la TLPE
"Gestion des DIA (en partenariat avec le service entreprendre)
"Supervision des activités foncières, et particulièrement valorisation de l'actif foncier de la ville (acquisition-cession), instruction des baux et conventions, pilotage des rétrocessions
"Coordination, pilotage et supervision des projets d'aménagement du territoire en lien avec les partenaires institutionnels : SCOT, Etat, Communauté d'Agglomération (CAHC), Syndicat mixte des transports (SMTAG), EPF, concessionnaires (Véolia, Orange, Enedis, etc ) et en ressource des autres directions (voiries et bâtiments notamment)
" Supervision des biens vacants sans maître et des périls (ordinaires et imminents), des ICPE*
"Partenariat nécessaire avec les services concernés par l'urbanisme et l'aménagement : finances, affaires juridiques
"Management/encadrement de la direction et des équipes associées
Profils recherchés
Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité, présence aux conseils municipaux
Disponibilité
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Rythme de travail soutenu
SAVOIR-FAIRE :
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains
Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
Participer à la conception et la mise en oeuvre des documents d'urbanisme, en avoir une lecture "stratégique" (SCOT, PLU, RLP, etc)
Arbitrer et opérer les choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus et du programme municipal
Rendre compte régulièrement et de façon proactive aux élus et à la hiérarchie
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques d'aménagement urbain
Négocier et faire valider les programmes d'études. Coordonner les différents projets et prestataires
Communiquer sur les finalités et enjeux d'un projet
Organiser ou mobiliser les synergies autour des grands projets urbains
Identifier et sélectionner les prestataires (agences d'urbanisme, bureaux d'études, etc)
Assurer la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de la mise en oeuvre
Contrôler les ratios qualité/Coûts/délais
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Développer les dispositifs de concertation avec la population e les parties-prenantes du territoire
Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité

Contact

Contact
recrutement@mairie-heninbeaumont.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.