Chargé(e) de mission Fonds Social Européen - DAPPS -

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240201368949
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
place Jean Moulin , Arras (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
28/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle partenariats et ingénierie
- secrétariat général du pôle partenariats et ingénierie
- mission pilotage fonds social européen et projets

Le Pôle Partenariats et Ingénierie (PPI) occupe au sein de l'administration un rôle de conception, de développement, d'animation et d'évaluation de dispositifs transversaux, de coordination des démarches partenariales et d'ingénierie, ce en lien étroit avec les autres pôles.
Son organisation compte un secrétariat général dont relève la mission Fonds Social Européens (FSE) et projets, une direction accompagnement des territoires, et quatre missions : coopération européenne et internationale, économie sociale et solidaire, canal Seine-Nord Europe, développement de l'information et de l'ingénierie documentaire.

Le Conseil départemental bénéficie depuis de nombreuses années d'une délégation de crédits au titre du Fonds Social Européen (FSE) et, désormais, au titre du Fonds de Transition Juste (FTJ) pour la période 2021-2027.
A ce titre, la mission FSE et projets est en responsabilité du pilotage général des crédits délégués au titre de deux subventions globales ; d'une part au titre du FSE+ pour plus de 30 M€ et d'autre part au titre du Fonds de Transition Juste (FTJ) pour près de 12M€.
Ces crédits européens permettent de cofinancer les politiques publiques mises en œuvre par les directions métiers et particulièrement au titre des politiques de solidarités (dispositifs de soutien à la réinsertion socio-professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), des jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance etc...).
La mission FSE et projets se situe à l'interface entre les autorités de gestion (commission européenne, services de l'État...) et les directions métiers du Conseil départemental.

La mission FSE et projets repose sur 3 piliers essentiels :

- l'ingénierie supra départementale : il s'agit ici d'assurer les différentes discussions et négociations avec les autorités européennes, nationales et régionales afin de permettre l'obtention des crédits concernés. À cette fin, la mission assure les différentes candidatures par l'écriture d'accords-cadres et organise les procédures à mettre en œuvre afin d'assurer une qualité de gestion quant à l'utilisation desdits crédits (procédures d'instructions, de programmation, d'évaluation, de certification, de contrôles etc...).
Elle assure également une participation active dans les instances de suivi des fonds européens (principalement en lien avec les services de l'État et du Conseil régional Hauts-de-France) mais aussi au sein de différents réseaux (Assemblée des Départements de France (ADF), Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) etc...) ;

- l'ingénierie infra départementale : la mission FSE et projets assure le pilotage global des crédits délégués en lien très étroit avec les directions métiers qui ont, quant à elles, la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelles des politiques publiques thématiques. A cette fin, la mission FSE et projets vient en appui par la rédaction de tous supports techniques, d'outils de suivi, de procédures à mettre en œuvre, permettant de faciliter les tâches incombant aux directions métiers et répondant aux exigences européennes (instruction, programmation, certification des opérations bénéficiant d'un cofinancement européen) ;
- enfin, dans un contexte budgétaire contraint, la mission se fait le relai de toute opportunité de recettes supra départementales qui seraient pertinentes au regard des politiques départementales.

La mission FSE et projets est composée d'un chef de mission et de deux chargés de mission.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du Chef de Mission Pilotage FSE et Projets, le(la) chargé(e) de mission a pour mission le pilotage général de la subvention globale FSE, et plus particulièrement :

- Pilotage et coordination de la subvention globale FSE

- Participer et suivre les dialogues de gestion et audit système de l'Autorité de Gestion Déléguée (AGD) ;
- Etre garant de la mise à jour constante et du respect permanent du Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle (DSGC) ;
- Piloter financièrement la subvention globale (programmation certification, etc.) ;
- Piloter le cadre de performance (indicateurs d'activités et financiers) ;
- Gérer la plateforme collaborative " madémarcheFSE " (habilitation, extractions, etc.) ;
- Coordonner et suivre les contrôles : contrôle qualité gestion internes et externes, contrôle d'opérations de la DIRECCTE, SGAR et CICC, etc. ;
- Participer activement aux travaux préparatoires et au déploiement du programme FSE+ 2021-2027.

- Appui technique en interne de la collectivité

- Suivre les remontées de dépenses auprès de l'autorité de certification ;
- Instruire les opérations internes (hors assistance technique) en respect du Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle (DSGC) ;
- Accompagner et conseiller techniquement les services départementaux gestionnaires ;
- Elaborer et participer aux actions de formation nécessaires à l'actualisation des connaissances des agents des services opérationnels ;
- Contribuer à la rédaction des documents de mise en oeuvre du FSE, à la rédaction des rapports et des notes internes relatifs aux fonds européens ;
- Mettre en place et suivre la veille juridique et évolutions réglementaires en lien avec le FSE ;
- Mettre en oeuvre le volet communication, en lien avec la Direction de la Communication.

- Préparation et participation aux instances partenariales

- Participer aux instances liées au processus comitologique : Comité Départemental FSE, groupes de programmation et de suivi, Comité Unique de Programmation Régionale, etc. ;
- Organiser et participer aux comités départementaux du FSE Inclusion ;
- Préparer et participer aux réunions techniques des 5 Départements des Hauts-de-France (G5) ;
- Suivre les travaux afférents de l'Association des Départements de France.

Ainsi, par la mise en oeuvre de ces missions et en lien avec l'ensemble de la DAPPS, le chargé de mission est garant de :
La mise en oeuvre de la transversalité au sein du Pôle Solidarités et de la collectivité ;
La conception et la diffusion de règles de pilotage du FSE ;
La capitalisation de bonnes pratiques et leur diffusion.

Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
- Bonne connaissance :
- Des fonds européens, et spécifiquement du Fonds Social Européen
- De l'organisation et du fonctionnement de la collectivité ;
- Des compétences juridiques, notamment des marchés publics et de sa dimension sociale ;
- Des compétences financières et comptables ;
- Du réseau de partenaires institutionnels ;
- Des politiques sociales et médico-sociales ;
- Des enjeux, des évolutions et du cadre technique et réglementaire des politiques européennes et des politiques publiques de solidarités ;
- Des instances, des processus et des circuits décisionnels du Pôle et de la collectivité ;
- Des méthodes d'analyse d'indicateurs, de mesure d'écarts et de diagnostic.

Savoir-faire :
- Capacité d'organisation et d'anticipation
- Capacité de proposition et d'initiative ;
- Capacité d'animation et de travail en réseau ;
- Maîtrise de la conduite de projets ;
- Sens de la négociation ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et de l'informatique ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Savoir faire preuve de réactivité ;
- Sens de l'opérationnalité et capacité à la recherche d'informations.


Savoir être :
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Rigueur et méthode ;
- Sens de l'autonomie et du reporting ;
- Appétence pour le travail en équipe ;
- Sens de la communication et capacité d'écoute ;
- Ouverture d'esprit, adaptabilité, esprit d'équipe et de coopération ;
- Fortes capacités d'organisation ;
- Aisance relationnelle ;
- Grande disponibilité, accessibilité et polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : le chargé de mission est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de mission pilotage FSE et projets.

Localisation : la résidence administrative du poste est basée à ARRAS.

Temps de travail : le poste est à temps complet (39 heures 45 par semaine, compensé par 24 jours de RTT, ou 35 heures 30 par semaine 3 jours de RTT). Le temps de travail annuel sera de 1607h.

Déplacements : fréquents sur les territoires du Pas-de-Calais, la région Hauts de France, en France. Permis B indispensable.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.


CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - direction des ressources humaines - direction adjointe gestion développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.solidarité@pasdecalais.fr sous la référence : JB/CH/td-chargé de mission FSE

Pour tout renseignement, contactez monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.