Responsable affaires juridiques / Urbanisme / Développement

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Offre n° O062240201369443
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CAMIERS
Hôtel de Ville - Rue du Vieux Moulin
62176 CAMIERS
Lieu de travail
CAMIERS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, sous la responsabilité du Directeur Général des Services, en interface avec l'Adjoint délégué à l'Urbanisme, l'Aménagement et le Développement Urbain, les Ressources Humaines et la Vie Economique, la(e) Responsable des Affaires Juridiques, Urbanisme et Développement, participe à l'élaboration, à la conduite et à la sécurisation des projets d'aménagement et de développement du territoire décidés par la collectivité.
L'ensemble des activités et le champ d'intervention de l'agent concurrent à l'acquisition d'une vision fine et précise du territoire lui permettant de se positionner comme référent(e) et comme conseil auprès des élus. Elle/Il est également le garant de la mise en œuvre de l'action de l'exécutif.

1. RATTACHEMENT ORGANISATIONNEL :
- N + 1 : DGS
- N - 1 : 1 Assistant(e) mutualisé
- Elu (s) de référence : Adjoint délégué à l'Urbanisme, l'Aménagement et le Développement Urbain, les Ressources Humaines et la Vie Economique
- Relations à l'interne : Elus Communaux ; Partie prenante à l'équipe de Direction, co-construit et anime le projet des services ; Services Municipaux
- Relation à l'externe : autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics (services de l'Etat, contrôle de légalité, tribunaux Services fiscaux, SDIS, DDE, commission de sécurité, commission d'accessibilité), Institutions privées (cabinets conseils, avocats, notaires, promoteurs, investisseurs, architectes, maîtres d'œuvre, bureau d'études, géomètres, etc...), usagers
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES :

En matière d'urbanisme :
- Instruit les demandes d'autorisations au regard des règles d'occupation des sols
- Procède à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions avec les autorisations délivrées par la collectivité
- Instruit des demandes d'autorisation d'occupation des sols
- Gestion administrative et fiscale des autorisations d'occupation des sols
- Contrôle de la conformité des constructions et de l'application du PLU
- Réalise en collaboration avec la police municipale la police de l'urbanisme
- Gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes
- Effectue une veille juridique régulière

En matière d'aménagement urbain :
- Elabore et met en œuvre des projets d'aménagement décidés par les élus. Articule les différentes problématiques qui coexistent sur le territoire. Veille à la cohérence des projets des acteurs privés avec la politique urbaine de la collectivité
- Accompagne la collectivité à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires
- Planifie, élabore, supervise et évalue les opérations de construction immobilières sur les plans administratifs, juridiques, techniques et financiers
- Organisation et suivi des enquêtes publiques

En matière de stratégie foncière :
- Fournit aux élus les éléments de définition d'une politique en matière immobilière et foncière
- Met en œuvre cette politique en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles
- Organise les visites lors de l'acquisition ou de la cession de biens immobiliers
- Gère des DIA

Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoir-faire
Gestion des projets
Savoir analyser et appliquer les textes de loi
Savoir travailler en équipe et en autonomie
Etre force de proposition
Expérience managériale
Savoir-être /
Autonomie et sens des responsabilités
Sens du service public
Réactivité, disponibilité et prise d'initiative
Qualités relationnelles développées
Diplomatie, maîtrise de soi, rigueur et discrétion
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance
Droit de l'urbanisme
Gestion budgétaire
Connaissances de la commande publique
Maîtrise de l'outil informatique
SPECIFICITES :
Travail en bureau et déplacements sur la Commune et chez les partenaires
Emploi à temps complet, avec rythme de 37 heures hebdomadaire
Rythme de travail variable, en fonction de l'avancement des projets communaux ou privés
Disponibilité
CONDITIONS :
Rémunération : grille statutaire+ RIFSEEP lié au poste + NBI liée aux fonctions (sous condition d'être titulaire de la fonction publique territoriale)
PROFIL :
Expérience professionnelle demandée : Au moins 5 ans sur un poste similaire ou dans des fonctions similaires, au sein d'une commune touristique de strate comparable (3000 habitants permanents avec saisonnalité marquée) ou supérieure
Prérequis :
* Permis B
* Suivi de formation qualifiante : Management, Gestion de conflit, Habilitations professionnelles

Formation recherchée : Niveau Licence professionnelle minimum, dans les domaines du droit, de l'aménagement du territoire ou justifiant d'une expérience de 10 ans.

Statut :
- Catégorie : B ou A.
- Cadre d'emplois : rédacteurs territoriaux jusqu'au cadre d'emplois des attachés territoriaux.

Contact

Contact
0321849311
Informations complémentaires
Les candidatures, lettre de motivation manuscrite et CV, sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Commune de Camiers
Rue du Vieux Moulin
62 176 CAMIERS

La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 avril 2024.

Le recrutement est prévu pour juin/juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.