Conseiller retraite

Offre n° O062240301375208
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pôle ressources et accompagnement

direction des ressources humaines

direction adjointe pilotage et administration RH

service carrière, temps de travail et conseil juridique

mission carrière, retraite, droits et obligations

La Direction des Ressources Humaines (DRH) compte 163 agents et gère un budget de 288 millions d'euros. Elle a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de Ressources Humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais, en cohérence avec le projet d'administration, et avec le projet pour les fonctions support porté par le pôle ressources et accompagnement. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l'employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l'épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.

Le service carrière, temps de travail et conseil juridique comporte trois missions :

la mission gestion des temps de travail ;
la mission carrière, retraite, droits et obligations ;
la mission gestion de la maladie, des accidents et de la protection sociale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de mission, vous êtes en charge de :

instruire les dossiers retraite (étude des droits, composition du dossier, liquidation) ;
réaliser des simulations de pensions retraite ;
conseiller et apporter une expertise à la direction des ressources humaines en matière de gestion des retraites ;
communiquer et informer les agents de leurs droits, les accueillir, accompagner, conseiller, simuler et tenir des entretiens sur demande des agents ;
assurer le classement et le suivi des dossiers en matière de retraite ;
veiller au respect des procédures et des délais réglementaires et institutionnels ;
proposer et mettre en œuvre les outils de suivi et de contrôle de l'activité (indicateurs, tableaux de bord, etc.) ;
être l'interlocuteur de partenaires internes et externes (services de la DRH - directeurs - chefs de service - agents départementaux - Collectivités - Ministères - Syndicats - CNAS - CARSAT - CICAS, etc.).
Profils recherchés
Savoirs :

expérience en Ressources Humaines souhaitées, dans un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) et/ou formation en ressources humaines appréciées de niveau minimum Bac +2 ;
maîtrise du statut de la FPT et de la carrière territoriale ;
connaissance du fonctionnement des Collectivités territoriales ;
connaissance de la réglementation afférente aux retraites et aux carrières.

Savoir-faire :

capacités rédactionnelles ;
maîtrise de l'outil informatique et bureautique (Word, Excel, Outlook), progiciel de gestion de carrière (Astre) et plateforme CNRACL PEP'S.

Savoir-être :

organisation, méthode et rigueur ;
aisance relationnelle ;
goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
écoute et communication ;
réactivité ;
sens de la confidentialité et de la discrétion ;
autonomie.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais et CV) par mail : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC Conseiller retraite

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.