Chargé de mission de conseil de gestion, de l'évaluation et du pilotage (H/F)

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Offre n° O062240307001154
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Lieu de travail
BETHUNE Cedex
Poste à pourvoir le
06/04/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission de conseil de gestion, de l'évaluation et du pilotage (F/H)
Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux ou contractuels
Poste basé à Béthune

Sous la responsabilité du Directeur de l'Audit, des Ressources Financières et Fiscales, vous serez chargé(e) du contrôle de gestion interne et externe et d'aider au pilotage interne tout en contribuant à l'évaluation de la performance.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Contrôle de gestion interne :
- Réaliser des calculs de coûts complets, les étudier et faire des propositions d'optimisation,
- Réaliser des études de tarification,
- Analyser les activités en réalisant des études conjoncturelles d'aide à la décision, ...
- Contrôle de gestion externe :
- Assurer le suivi de la gestion d'entreprises publiques locales et/ou d'établissements publics,
- Assurer le suivi des délégations de service public,
- Assurer le contrôle d'organismes subventionnés par la CABBALR, ...
- Evaluation :
- Mettre en place et actualiser les outils d'aide à l'évaluation de la performance pour accompagner les directions,
- Réaliser des documents de vulgarisation et de communication sur l'évaluation,
- Participer au développement de la culture de l'évaluation,
- Pilotage :
- Participer et veiller au recensement fiable et à l'exploitation des données d'activité,
- Sensibiliser et former les utilisateurs pour favoriser l'appropriation collective de la qualité des données,
- Participer à la définition des indicateurs de pilotage

Missions secondaires :
- Mettre en œuvre la péréquation financière
- Gérer les demandes de subventions
Profils recherchés
Vous êtes une personne organisée, autonome et rigoureuse.
Vous :
* Etes titulaire d'une formation universitaire type master en droit public ou administration publique et/ou expérience significative sur un poste similaire, une spécialité en ingénierie financière des délégations de service publique serait un plus,
* Connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales,
* Connaissez les finances et la comptabilité publiques et privées,
* Avez connaissance des règles et procédures des contrats complexes de la commande publique, et des différents modes de gestion et d'organisation publiques,
* Maîtrisez les méthodes et outils d'évaluation,
* Maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, ...),
* Avez le sens du service public,
* Faites preuve d'esprit d'équipe, et savez travailler en transversalité,
* Disposez d'une aisance en communication orale et écrite,
* Etes titulaire du permis B.

Contact

Contact
0321615000
Informations complémentaires
M. Olivier RATAJCZAK - Directeur de l'Audit, des Ressources Financières et Fiscales - 03.21.61.50.00 - olivier.ratajczak@bethunebruay.fr
Pour candidater :
Les dossiers de candidature constitués d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés au plus tard le 20/08/2023 :
Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines - 100, Avenue de Londres - B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
Par mail : www.bethunebruay.fr rubrique " L'agglo recrute "

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.