Chargé de mission Pilotage et Animation de la mutualisation (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240322000252
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Lieu de travail
BETHUNE Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE DES SERVICES
________________________________________
GRADES DU CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHES TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À BÉTHUNE

Chargé de mission Pilotage et Animation de la mutualisation (H/F)

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.

LE POSTE
Le projet de territoire de la communauté d’Agglomération a affiché comme priorité 1 le renforcement de la coopération intercommunale et le soutien aux 100 communes membres. Afin de permettre aux communes d’accéder à une ingénierie de haut niveau, l’agglomération leur proposera de s’associer à elle pour étudier tout dispositif de mutualisation possible non contraignant à l’échelle du territoire sur la base du volontariat. La mutualisation contribuera aussi à la recherche d’optimisation des coûts de fonctionnement.
Les élus de la Communauté d’Agglomération souhaitent donc donner une nouvelle impulsion à la mutualisation territoriale voire la réinventer sous toutes ses formes : nouvelles prestations, nouvelles formules… dont l’objectif est de renforcer la coopération intercommunale.
Interlocuteur direct des élus, des services des communes et de la Communauté d’Agglomération pour les projets relevant de la mutualisation, vous êtes chargé de la coordination des différentes phases, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre et à l’évaluation de la performance des actions.

Afin de mettre en œuvre le projet de territoire, la Communauté d’Agglomération a entrepris sa réorganisation. La mutualisation est désormais rattachée à la Direction du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources qui a en outre en charge la gestion de la relation à l’usager, l’évaluation des politiques publiques, l’optimisation des ressources, la coopération financière et fiscale avec les communes et le financement des projets (FEDER).
Le chargé de mission Mutualisation intègrera une équipe composée de 8 agents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

o Piloter et mettre en œuvre la mutualisation
- piloter et animer les instances de travail et de réflexion sur la mutualisation avec les élus et les agents
- faire émerger les besoins à moyen terme de l’agglomération et de ses communes membres en matière de mutualisation et/ou de coopération
- identifier des pistes et des formes de coopérations nouvelles (mutualisation, coopération, services communs, entente, transferts de compétence, prestations de service…)
- rédiger et mettre en œuvre le projet de mutualisation
- rédiger et assurer le suivi des conventions, délibérations, notes et tout acte concernant la mutualisation
- réaliser un diagnostic, le rapport annuel et une évaluation du schéma de mutualisation en associant les communes et les services
- proposer des améliorations, trouver des solutions à des problèmes opérationnels ou proposer de nouvelles prestations de mutualisation en lien avec tous les services concernés

o Animer et promouvoir la mutualisation
- animer la mutualisation avec les directions métiers et les communes membres (communication, réunions, bilans…)
- animer la relation avec les communes sur la thématique de la mutualisation
- visiter les services mutualisés pour connaître les champs d’action, identifier les points de tension et les pistes de progrès
- garantir une bonne communication sur la mutualisation
- participer à des réseaux et/ou à des formations en lien avec la mission
- participer à toute réunion sur la thématique de la mutualisation

o Etudier la faisabilité juridique, technique, financière et humaine des différents projets de mutualisation et de coopération
- analyser les risques
- évaluer la faisabilité des différents projets de mutualisation et de coopération
- mesurer les coûts de la mutualisation en vue d’établir le budget de la mutualisation et des différentes formes de coopération
- effectuer la veille sur les différents formes de mutualisation ou de coopération

Missions secondaires / complémentaires :
- Accompagner les démarches d’organisation en lien notamment avec les mutations de l'environnement territorial
- Analyser et moderniser les process, réaliser des audits et/ou des états des lieux
Profils recherchés
PROFIL
Vous êtes une personne force de proposition, rigoureuse et autonome.
Vous :
- Disposez d’une formation et/ou d’une expérience dans la fonction publique
- Connaissez l’environnement institutionnel et territorial permettant d’appréhender les process et circuits décisionnels
- Etes titulaire du permis B (indispensable)
- Disposez de connaissances avancées en matière de marchés et de finances publics
- Maîtrisez les outils informatiques, bureautiques et numériques
- Disposez d’un esprit de synthèse et d’analyse
- Avez des qualités rédactionnelles
- Etes une personne autonome, pédagogue et motivée, pour accompagner les élus et les services
- Faites preuve d’aisance relationnelle, d’un très bon sens de la communication et de la transversalité
- Avez le sens de l’initiative et êtes force de proposition
- Faites preuve de patience, de clarté, d’adaptabilité, de polyvalence et de persévérance
- Disposez du sens du service public
- Faites preuve de discrétion professionnelle et du devoir de réserve

Contact

Contact
0321615000
Informations complémentaires
M. Olivier RATAJCZAK - Directeur du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources – téléphone : 03/21/61/50/00 – olivier.ratajczak@bethunebruay.fr

CANDIDATURE
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés :

Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.