RESPONSABLE UNITE (H/F)

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Offre n° O062240327000724
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
└ Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT)
└ Unité Études et Ressources (UER)
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du directeur de la MDADT, le responsable de l’unité études et ressources a pour missions de :
- conseiller et assister le directeur pour le fonctionnement de la MDADT et son pilotage (tableaux de bord en lien avec les tableaux de suivi des unités, analyse des données de l’activité au regard des attendus réglementaires et de qualité de service, …). Il est force de proposition et élabore des solutions partagées avec les unités concernées ;
- piloter l’exécution globale du budget de la MDADT en lien direct avec le directeur, les unités et les gestionnaires financiers et administratifs. Il est également en charge du pilotage des processus associés de sécurisation et d’autocontrôle (en particulier pour la bonne gestion et exécution des opérations votées par les élus) en lien avec le directeur ;
- piloter la politique de conservation et gestion du domaine public en étroite collaboration avec l’unité routes et mobilités (instruction gestion et suivi des occupations du domaine public, gestion des redevances d’occupation, suivi des dossiers de contentieux, déclarations de travaux/déclarations d’intention de commencement de travaux, conventions d’occupation et d’entretien, régularisation ou acte foncier…) et en sécuriser l’application en lien avec le secrétariat général ;
- être le relais de la MDADT, pour l’exécution de ses missions, dans les domaines liés à la commande publique, aux finances et au juridique ;
- accompagner le pilotage de l’activité du bureau d’études dans l’exercice de toutes les compétences techniques de la MDADT (voirie, bâtiment, aménagement, …) en cohérence avec les objectifs de la direction et les besoins de toutes les unités ;
- apporter un appui à l’assistant de direction dans l’analyse et le conseil à l’équipe de direction dans le domaine des ressources humaines (recrutements, comité technique, comité hygiène et sécurité, etc..) et dans la coordination des éléments de réponse aux diverses sollicitations ;
- coordonner la rédaction des synthèses annuelles de l’activité de la MDADT (opérations votées, exécution budgétaire, fiches cantonales, activité d’ingénierie, rapport d’activités, …) ;
- organiser, structurer et assister les unités dans la communication de leur activité (valorisation des actions portées par les agents ou des actions innovantes en particulier par le biais de l’intranet, rôle de lien avec la direction de la communication).

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- bonne connaissance du paysage institutionnel et des collectivités locales en particulier ;
- bonne maîtrise des compétences juridiques, des finances publiques et des marchés publics ;
- connaissance des techniques de communication ;
- connaissance en conservation et gestion de domaine public fortement appréciée ;
- connaissance dans un domaine technique de l’activité de la MDADT (voirie, bâtiment, environnement) souhaitée.

Savoir-faire :
- capacités de management et d’animation d’équipes ;
- prise d’initiatives, innovation ;
- maîtrise de la conduite de projets ;
- capacité à travailler en réseau et à animer des réunions d’équipes ;
- forte réactivité ;
- sens de l’opérationnalité ;
- maîtrise des outils de bureautique.

Savoir-être :
- ouverture d’esprit, adaptabilité, esprit d’équipe et de coopération ;
- sens de la négociation et de la gestion des conflits ;
- sens de l’autonomie et du reporting ;
- bonnes capacités d’organisation et d’adaptation ;
- rigueur et méthode ;
- aisance relationnelle confirmée ;
- disponibilité ;
- discrétion.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.