CHEF DE PROJET ETUDES (H/F)

Offre n° O062240429000326
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
└ direction de l’immobilier
└ service études et programmes
└ bureau collèges

Au sein du pôle aménagement et développement territorial, la direction de l’immobilier est chargée des principales missions suivantes :
- gestion administrative du patrimoine ;
- maîtrise d’ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d’adaptation du patrimoine bâti (bâtiments et collèges) ;
- définition de besoins et pilotage de l’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
- gestion de la maîtrise d’œuvre privée ;
- élaboration des stratégies de construction et de maintenance qualitatives des bâtiments adaptées aux enjeux de la collectivité ;
- initiation et conduite de la mise en œuvre de politiques thématiques départementales dans les domaines de l’optimisation des coûts globaux des constructions, de la maîtrise des énergies, du développement durable, de la qualité technique et environnementale des constructions, de la prise en compte de la sécurité et de l’accessibilité à tous ;
- management de la maintenance et l’exploitation des bâtiments ;
- direction de la régie départementale ;
- animation et soutien métier au réseau technique territorial.

La direction de l’immobilier est constituée notamment du service études et programmes, qui assure le suivi des études de programmation et de conception (faisabilité, programmation, sélection des équipes de maîtrise d’œuvre, études architecturales) des opérations majeures portant sur le patrimoine bâti.

Le services études et programmes est composé de deux bureaux :
- bureau bâtiments constitué d’un chef de bureau et de deux chefs de projet études ;
- bureau collèges constitué d’un chef de bureau, de cinq chefs de projet études et d’un chargé de dossiers techniques.
Missions / conditions d'exercice
Affecté au bureau collèges, le chef de projet études (H/F) sera amené à travailler dans les bâtiments suivants :
- externat, demi-pension (cuisine centrale, cuisine satellite, cuisine traditionnelle), logement de fonctions, salle de sport, dojo, plateau sportif extérieur, local de maintenance.

Placé sous l’autorité du chef de bureau collèges, le chef de projet études (H/F) aura pour principales missions :
- la conduite et la gestion des études générales et techniques de projets de construction neuve (sur site occupé ou sur site vierge), d’extension, de restructuration lourde ou légère, de réhabilitation, d’optimisation et de performance énergétique du patrimoine bâti depuis la phase études d’opportunité et de faisabilité du projet jusqu’à la fin des études de projet, en passant par la désignation des équipes de maîtrise d’œuvre :
• études opportunité / faisabilité / programmation du projet :
o état des lieux du bâti et de son environnement proche, diagnostics fonctionnel, technique et environnemental ;
o définition des besoins ;
o pilotage des études depuis la phase d’opportunité jusqu’à l’établissement du programme architectural, fonctionnel et technique.
• désignation des équipes de maîtrise d’œuvre (Marchés À Procédure Adaptée (MAPA) ou concours) :
o établissement des documents relatifs à la consultation des maîtres d’œuvre ;
o analyse des candidatures, préparation et participation au comité technique ou jury de présélection ;
o dans le cas d’un concours, suivi jusqu’à la réception des rendus des projets des équipes de maîtrise d’œuvre ;
o analyse des rendus de concours de maîtrise d’œuvre, préparation et participation au jury pour le choix du maître d’œuvre lauréat ;
o établissement des contrats de maîtrise d’œuvre et négociations des honoraires de maîtrise d’œuvre.
• études de conception jusqu’au stade projet :
o analyse des différentes phases de conception : Études d’esquisse (ESQ), Avant-Projet Sommaire (APS), Avant-Projet Définitif (APD) et Projet (PRO) sur la base du programme technique détaillé établi dans le cadre de l’opération ;
o suivi des autorisations administratives (permis de construire, dossier loi sur l’eau, …) ;
o pilotage des projets : respects budgétaires et planning.
- le pilotage des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ;
- le pilotage des études relatives à l'activité : études géotechniques, topographiques, géolocalisation de réseaux enterrés, diagnostics amiante et plomb, structure, déchets, sols pollués…
- le pilotage des différentes autorisations d’urbanisme (permis de construire, dossier loi sur l’eau, Étude de Sûreté et de Sécurité Publique (E.S.S.P)… ;
- la veille technologique dans le domaine de la programmation et de la conception des bâtiments publics ;
- l’évolution des pratiques en matière de programmation et de conception et de prise en compte des besoins des usagers à coût maîtrisé ;
- la transversalité avec le service grands travaux dans le cadre du pilotage des études de conception jusqu’à la phase de projet et accompagnement du service grands travaux lors de la phase du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ;
- la transversalité avec le service innovation et énergie afin d’intégrer les principes relatifs à la qualité énergétique appliquée aux opérations ;
- la transversalité avec la direction adjointe de la direction de l’immobilier dans le cadre de l’élaboration des maquettes numériques (protocole Building Information Modeling (BIM), convention BIM, suivi des études…) ;
- la transversalité avec les directions utilisatrices des bâtis : direction de l’éducation et des collèges, direction des sports, direction des affaires culturelles, … ;
- la transversalité avec les territoires (Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT), Maisons du Département Solidarité (MDS)…).

A ce titre, le chef de projets études mettra en œuvre une méthodologie de gestion de projet :
- participer et animer toutes les réunions avec les différents partenaires concernés par les opérations ;
- assurer l’interface avec les utilisateurs, les équipes d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, les services de l’État et des collectivités territoriales et les diagnostiqueurs ;
- rédiger, diriger et contrôler tous les contrats nécessaires à la réalisation des opérations ;
- assurer le pilotage des opérations dont il aura la responsabilité (suivi de l’avancement conformément au planning établi par le supérieur hiérarchique, compte-rendu de validation des différentes phases, pilotage budgétaire, tableau de bord…).

Sous la responsabilité du chef de bureau, le chef de projet études aura pour missions secondaires :
- les missions transversales : retour d’expérience sur les opérations suivies mais également sur les échanges avec les autres services et/ou directions, création de base de données… ;
- la réalisation de toute étude technique dans le domaine du bâtiment.

Les relations fonctionnelles :
Interne : le directeur, l’assistante de direction, les services de la direction, en complément des directions utilisatrices déjà mentionnées, travail en appui avec les directions ressources (direction des achats et de la commande publique, direction des services numériques, direction des moyens généraux, direction des finances…) ;

Externe : les cabinets d’architecte, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les géotechniciens, les diagnostiqueurs amiante/plomb, les assistants à maîtrise d’ouvrage, les préventeurs, les gestionnaires, les collectivités, les services instructeurs, les mairies.

Moyens mis à disposition : Ordinateur portable, téléphone fixe et portable, clé token, matériels de bureau.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- Bac + 5

Compétences professionnelles et techniques :
Le candidat devra disposer de solides connaissances et d’une expérience confirmée dans les domaines :
- de la programmation et des études de conception des constructions publiques ;
- du bâtiment, construction et gestion ;
- des réglementations de la commande publique et des réglementations techniques ;
- des constructions en réhabilitations exemplaires en termes de maîtrise de l’énergie ;
- des réglementations environnementales et des études / enjeux qui en découlent ;
- du suivi et d’organisation de chantier (connaissance souhaitée) ;
- de la maintenance (connaissance souhaitée).

Savoir-faire :
- expérience en conduite d’opérations des constructions publiques : programmation et études de conception ;
- capacité à suivre des opérations lourdes de construction ou de réhabilitation du patrimoine bâti ;
- parfaite connaissance du domaine des constructions publiques, des systèmes et matériaux de construction
- maîtrise des réglementations techniques (thermique, acoustique, sécurité incendie, handicaps, développement durable, etc…) ;
- bonnes connaissances des règles de la commande publique ;
- savoir gérer son temps et le prioriser ;
- savoir gérer plusieurs dossiers simultanément ;
- savoir travailler en mode projet ;
- maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être :
- sens de l’organisation et de la concertation, de l’échange de compétences ;
- aptitude au management et au travail en équipe au sein d’un réseau ;
- rigueur, méthode, curiosité ;
- grandes qualités d’écoute et relationnelles ;
- capacité d’adaptation ;
- capacité d’anticipation ;
- autonomie ;
- esprit d’analyse et de synthèse ;
- force de proposition ;
- mobilité sur l’ensemble du département ;
- disponibilité en dehors des plages horaires habituelles de bureau (réunions publiques le soir).

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef du bureau collèges.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui, partiellement en fonction de la charge opérationnelle.
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conditions et contraintes du poste : permis B obligatoire.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : ChefPE/DIMMO - intitulé du poste : chef de projet études.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Jean-François Gabriele, directeur adjoint de l’immobilier au 03 21 21 66.77.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.