Secrétaire

Offre n° O062240430000550
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
LENS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité d’Hénin-Carvin
└ maison de l’autonomie de Lens-Hénin


La Maison de l’Autonomie (MA) est chargée d’une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l’autonomie sur son territoire et de l’animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).

Suite à la réorganisation actée lors du comité technique du 7 juin 2022, au 1er novembre 2022 la maison de l’autonomie est composée de 2 missions :

- une mission évaluation en charge de l’évaluation multidimensionnelle des demandes d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités,

- une mission soutien à l’autonomie en charge des personnes en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.

Les territoires d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin sont mutualisés. La maison de l’autonomie de Lens-Hénin est ainsi constituée :

• antenne maison de l’autonomie d’Hénin-Carvin
 mission évaluation
• antenne maison de l’autonomie de Lens-Liévin
 mission évaluation
• mission soutien à l’autonomie

Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l’autonomie a pour objectifs :

 de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
 d’animer le réseau d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants ;
 d’assurer un accueil spécialisé dit « de second niveau » auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
 d’évaluer et d’instruire les droits liés à la compensation de la perte d’autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d’aide adapté ;
 de coordonner une démarche de prévention, afin d’anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
 d’assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l’autonomie pour l’ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
 d’assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d’autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d’accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de la maison de l’autonomie, vous avez pour mission :

• d’assurer une fonction administrative sur l’ensemble des missions de la maison de l’autonomie, ainsi qu’une mission d’accueil spécialisé, d’information et d’orientation des personnes âgées et/ou en situation de handicap et de leurs proches.
• d’assurer des missions d’accueil spécialisé, d’information et d’orientation sous la forme d’accueil physique, téléphonique et dématérialisé :
• de garantir la transmission de l’information au sein de l’équipe, entre les différents services et partenaires ;
• d’exercer les missions d’accueil de second niveau : des personnes âgées et/ou en situation de handicap et de leurs proches ;
• d’évaluer leurs besoins pour les orienter vers la réponse adéquate (proposée par la maison de l’autonomie ou un partenaire) ;
• d’accompagner ces publics dans leurs démarches administratives liées à leur perte d'autonomie (rendez-vous, permanences).
• d’assurer l’administratif de l’ensemble des missions de la maison de l’autonomie :
• d’assurer l’instruction administrative territoriale des prestations (APA, PCH, ACTP, AMAS, CMI...) ;
• d’assurer le suivi administratif des situations et des dispositifs (exemple : accueil familial personnes âgées/personnes handicapées, aide aux aidants...etc.) ;
• de renseigner les outils de pilotage mis à votre disposition ;
• d’organiser et planifier les instances ;
• de classer, archiver les dossiers ;
• d’assurer la rédaction de courriers, de notes et de comptes rendus, mise en forme de documents, présentations.

Vous pouvez être amené à participer aux projets et actions collectives portés par la maison de l’autonomie ou ses partenaires, et à s’impliquer dans l’animation du guichet intégré.

Vous participez aux groupes de travail, commissions techniques, réunions (service, inter-service, partenariale).

Vous assurez un reporting sur vos missions auprès du responsable de la maison de l’autonomie.

Vous pouvez être amené à assurer une mission de professionnalisation à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l’ensemble des agents.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance des politiques nationales et départementales en matière d’autonomie ;
- connaissance de l’environnement institutionnel d’une maison du Département solidarité ;
- connaissance des procédures liées aux différentes politiques ;
- connaissance des missions du pôle solidarités.

Savoir-faire :
- capacité à prioriser les tâches ;
- capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse ;
- maîtrise des techniques rédactionnelles ;
- maîtrise de l’accueil physique et téléphonique ;
- maîtrise des logiciels informatiques (word, excel, outlook, powerpoint).


Savoir-être :
- écoute et communication ;
- capacités relationnelles ;
- aptitude à travailler en équipe ;
- rigoureux, méthodique et organisé ;
- force de propositions ;
- capacité d’adaptation.

Contact

Informations complémentaires
rattachement hiérarchique : au responsable de la maison de l’autonomie
localisation : la résidence administrative du poste est basée à Lens 12, rue Jean Souvraz
temps de travail : temps complet
déplacements fréquents : sur le territoire de la MDS mais aussi sur l’ensemble du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.