CONCIERGE DES BATIMENTS DU SIEGE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS

Offre n° O062240503000806
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.

Viser une gestion exemplaire et sobre des bâtiments départementaux et soutenir cette ambition dans les territoires en adaptant le patrimoine bâti départemental à l'évolution des besoins.

L'amélioration constante des conditions de travail des agents et d'accueil des usagers est au cœur de la stratégie patrimoniale. Pour atteindre cet objectif ambitieux, un spectre d'interventions très large a été regroupé au sein de la direction : gestion administrative du patrimoine; animation et soutien métier auprès du réseau technique territorialisé en passant par tous les aspects opérationnels des métiers de l'immobilier (ingénierie technique et financière, expertise technique, développement et innovation, conduite d'opération des grands projets d'investissements, organisation et management de la maintenance et de l'exploitation des bâtiments).

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle aménagement et développement territorial
? Direction de l'immobilier
? Service innovation énergie
? Bureau exploitation, technique et sécurité du siège

Au sein du pôle aménagement et développement territorial, la direction de l'immobilier est chargée des principales missions suivantes :
- gestion administrative du patrimoine ;
- maîtrise d'ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d'adaptation du patrimoine bâti (bâtiments et collèges) ;
- définition de besoins et pilotage de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- gestion de la maîtrise d'œuvre privée ;
- élaboration des stratégies de construction et de maintenance qualitatives des bâtiments, adaptées aux enjeux de la collectivité ;
- initiation et conduite de la mise en œuvre de politiques thématiques départementales dans les domaines de l'optimisation des coûts globaux des constructions, de la maîtrise des énergies, du développement durable, de la qualité technique et environnementale des constructions, de la prise en compte de la sécurité et de l'accessibilité à tous ;
- management de la maintenance et l'exploitation des bâtiments ;
- animation et soutien métier au réseau technique territorial.

Le service innovation énergie assure le suivi de l'amélioration de la performance énergétique, de l'optimisation des consommations, de la recherche de co-financement afin de pérenniser la culture de la recette, mais également à travers le bureau exploitation sécurité et technique du siège, la gestion technique et l'appropriation des locaux du siège.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef du bureau exploitation sécurité et technique du siège, le concierge (H/F) exerce, les missions suivantes :
Missions de conciergerie sur le temps de travail effectif :
- Activités techniques sur le périmètre des bâtiments du siège :
* intervenir ponctuellement pour de menus travaux à réaliser relatifs au bon fonctionnement du site (étiquetage, affichage, pose de tableaux...) ;
* identifier le plus rapidement possible les dysfonctionnements sur les installations techniques notamment de sécurité (défaut position d'attente...) ;
* réaliser la remise en état de marche normale des installations (Dispositif Actionné de Sécurité (DAS)) à la suite d'une alarme (réarmement, fermeture des trappes/volets/exutoires...) ;
* réaliser l'entretien de premier niveau des installations techniques (blocs de secours, extincteurs...) ;
* participer au dépannage des installations techniques (suivi des prestataires...) ;
* réaliser les essais et les vérifications techniques périodiques réglementaires nécessaires ;
* accompagner les prestataires de contrôle et de maintenance intervenant sur les installations techniques notamment de sécurité ;
* surveiller les travaux dangereux (application des permis de feu et des plans de prévention) ;
* gérer l'organigramme des clés du bâtiment des services et permettre l'ouverture des locaux pour les usagers du bâtiment des services et du pôle logistique ;
* veiller au bon ordre des espaces extérieurs.

- Activités liées au bon fonctionnement du siège :
* sortir et rentrer les containers des déchets divers, et recyclages, les jours de ramassage pour les bâtiments du siège (bâtiment des services, pôle logistique, Chais d'Artois, 27 et 37 rue d'Amiens et l'hôtel du Département) ;
* veiller au bon état et au respect du tri au niveau de remplissage des bennes et containers du siège ;
* programmer un nettoyage trimestriel pour les containers des déchets divers et recyclages ;
* faire le ramassage, le tri des déchets (type toner, encre) au niveau des points de collectes et coordonner l'enlèvement avec la logistique ;
* gérer l'organisation des livraisons de palettes dans les bâtiments du siège.

Missions de gardien logé par nécessité absolue de service : en dehors des temps de travail effectif, le gardien effectuera les missions suivantes 24 heures/24 et 7 jours/7, hors congés annuels :

* ouvrir et fermer les différentes portes et grilles d'accès aux bâtiments du siège en concertation avec les équipes de gardiennage (société extérieure, ou veilleurs de nuit) ;
* veiller à l'ouverture et à la fermeture des accès aux parkings situés en sous-sol au bâtiment des services, au parking dit " le potager " et au 126 rue d'Amiens (pôle logistique) ;
* hors des plages habituelles d'ouverture des bureaux, ouvrir ou fermer des espaces particuliers lors de manifestations exceptionnelles (salle des fêtes, locaux techniques, pool véhicules, garage) ;
* intervenir lors d'accidents, d'incendies, d'intrusions ou de troubles à l'ordre public (combat du feu ou exécution des gestes de premiers secours, évacuation du public si nécessaire, guidage des secours...) ;
* accompagner, donner ou refuser l'accès à des sociétés extérieures, agents, ou visiteurs en dehors des heures ouvrées ou en période réduite ;
* signaler à sa hiérarchie toute anomalie pouvant entraîner un risque pour les biens, comme pour les personnes au sein des bâtiments du siège et en informer les équipes de gardiennage si nécessaire ;
* réaliser des rondes de surveillance régulières ou aléatoires sur l'ensemble du périmètre des bâtiments du siège afin de :
o prévenir les risques d'incendie ;
o assurer la vacuité et la permanence des cheminements d'évacuation jusqu'à la voie publique ;
o assurer une présence dissuasive.
* effectuer le salage préventif des espaces extérieurs notamment au niveau des cheminements piétons et des principaux accès véhicules ;
* selon nécessité, effectuer un nettoyage et une sécurisation sur de petites zones liés à des travaux ou des urgences.

Particularités du poste liées aux missions :
L'agent sera tenu d'agir de façon adaptée et mesurée en cas d'alarme ou d'anomalie au sein des bâtiments du siège afin de sécuriser au mieux les installations.
L'agent devra veiller à ne pas se mettre en danger, et devra prévenir immédiatement l'équipe de gardiennage et le technicien d'astreinte du bureau exploitation sécurité et technique du siège.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
* connaissance du fonctionnement du Conseil départemental et de ses membres ;
* connaissance de l'organigramme des services départementaux et des attributions spécifiques de chacun d'entre eux ;
* sens de la communication ;
* titulaire permis B en cours de validité.
Savoir-faire :
* capacité à organiser des tâches relevant de ses missions, en autonomie ;
* bonne connaissance des équipements et installations techniques bâtimentaires (sécurité incendie, plomberie, chauffage etc....) ;
* connaissance des procédures de base d'alerte en cas de dysfonctionnement.
Savoir-être :
* rigueur dans le comportement et les méthodes de travail ;
* très grande disponibilité ;
* sens de la discrétion et de la confidentialité ;
* qualités relationnelles et sens de la diplomatie ;
* réactivité : capacité à travailler dans l'urgence et à trouver rapidement des solutions aux problèmes ;
* sens des responsabilités ;
* faire preuve de dynamisme et de réactivité ;
* prise d'initiatives.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Localisation : le poste est fixé à Arras.
Temps de travail : les nécessités de service exigent la présence de l'agent en dehors des heures habituelles de travail, ainsi que les soirs et les week-ends.
Logement de fonction : situé 23 rue de la Paix à Arras. Il est composé de 3 pièces pour une superficie de 88 m². Les prestations accessoires relatives aux fournitures d'eau, de gaz, d'électricité et de chauffage sont à la charge du bénéficiaire du logement.
Tenue de travail : port obligatoire d'équipements de protection individuelle.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT - réf : concierge/DIMMO - intitulé du poste : concierge des bâtiments du siège du Conseil départemental du Pas-de-Calais.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Vincent Nivel, chef du bureau exploitation, sécurité et technique du siège au 03 21 21 64 85.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter mesdames Sandra Ibisevic au 03 21 21 56 28 ou Valérie Tellier au 03 21 21 92 59, chargées de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.