GESTIONNAIRE DE DOSSIERS (H/F)

Offre n° O062240506000918
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
? direction des politiques d'inclusion durable
? service insertion et emploi
? mission pilotage des dispositifs d'insertion


Le service insertion et emploi pilote les politiques d'insertion et d'emploi déployées en faveur des jeunes et bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Il gère les partenariats stratégiques afférents à ces thématiques, le conventionnement des structures d'insertion ainsi que la programmation du fonds social européen.

Le service insertion et emploi compte 32 agents et 2 missions :
- La mission pilotage des dispositifs d'insertion (16 agents)
- La mission insertion par l'emploi (12 agents)

La mission pilotage des dispositifs d'insertion facilite, accompagne, le développement et l'émergence de projets transversaux concourant à la remobilisation dans un parcours d'insertion et à l'insertion des bénéficiaires du RSA et des jeunes vers une insertion professionnelle durable.

Pour ce faire, une transversalité infra départementale est mise en place en lien avec les politiques développées au sein des différents pôles du Département ainsi que par le développement de projets d'insertion via les opérations contractualisées.

La mission pilotage des dispositifs d'insertion est l'interlocuteur privilégié des territoires (MDS), Chef des Services Locaux Allocation Insertion (SLAI) en assurant une interface permanente sur le pilotage des dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes rattaché au Chef de Mission pilotage des dispositifs d'insertion au sein du Service Insertion et Emploi.

Vous assurez une assistance technique et financière auprès des opérateurs, des services locaux du Département et des Services opérationnels.
Vous avez pour missions principales :
? Le traitement des dossiers de demande de subvention
- Réaliser la recevabilité des demandes de subvention en analysant la conformité des éléments reçus et ceci en lien avec les appels à projets ;
- Instruire en lien avec les services locaux du Département les demandes de subvention les propositions d'action des différents porteurs de projet œuvrant dans le champ de l'insertion ;
- Contribuer à la programmation des opérations en saisissant les données conventionnelles dans l'interface Grand Angle ;
- Rédiger les conventions des différentes opérations en lien avec les chargés d'études du service insertion emploi et réaliser la mise en paiement des avances auprès des services de comptabilité.

? La réalisation des visites sur place
- Planifier, organiser, mener des visites sur place au sein des structures conventionnées afin de mesurer la réalisation effective des opérations ;
- Etre en appui des porteurs de projet sur les éléments de réalisation et de bilan qui seront à fournir au moment du bilan.

? Le traitement des bilans des opérations conventionnées
- Réaliser la recevabilité des éléments de bilan en vérifiant la transmission de toutes les pièces obligatoires au dépôt du bilan (éléments contractualisés au sein des conventions) ;
- Contrôler les différents éléments de bilan (pédagogique et financier) en analysant l'éligibilité des dépenses via les pièces transmises (fiches de paie, fiches temps, lettre de mission) ainsi que les pièces de réalisation physique de l'opération et d'éligibilité des publics cibles ;
- Procéder à la mise en paiement des montants dus au titre du solde des opérations auprès des services de comptabilité.

? L'archivage
- Réaliser l'archivage des dossiers selon les règles d'archivage du service (grille d'archivage à réaliser et stockage dans le local dédié).
Profils recherchés
Savoirs :
? Connaissance de l'environnement des collectivités locales (environnement juridique, financier, organisationnel, ...) et notamment les politiques sociales ;
? Connaissance des principales règles en matière de gestion et de comptabilité publique ;
? Connaissance du milieu des structures associatives ou autres de l'Economie Sociale et Solidaire.

Savoirs faire :
? Capacité d'organisation et d'anticipation ;
? Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook et Power Point) ;
? Capacité à recueillir et vérifier la fiabilité de la donnée ;
? Capacité à croiser des données et repérer les anomalies.

Savoirs être :
? Capacité à travailler en équipe ;
? Sens de la communication et capacité d'écoute ;
? Rigueur et méthode ;
? Autonome et esprit d'initiative ;
? Adaptabilité, réactivité et polyvalence ;
? Esprit d'analyse et de synthèse.

Contact

Contact
0321216157
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JL/LH - GESTIONNAIRE DOSSIERS SIE.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Jérôme Pruvost, chef du service insertion et emploi au 03 21 21 65 02 ou madame Christelle Scaps, cheffe de mission pilotage des dispositifs d'insertion au 03.21.21.65.49.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Julie Lesage, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.