Responsable territorial de l'action sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240517000101
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d’affectation : Direction de l’Aménagement et du développement du Territoire de la CA2BM
Service d’affectation : Service Affaires Sociales
Lieu d’affectation : Quartier Renaissance à Etaples-sur-Mer
Rattachement hiérarchique (N+1) : DGA Aménagement et développement du territoire
Cadre d’emplois : C
Grades : Adjoint Administratif Territorial
Niveau minimal de diplôme requis : BAC + 3 ou équivalent
Cycle de travail : 1607 heures/an
Missions / conditions d'exercice
Activités administratives :
- Chargé en relation directe avec les services financiers et juridiques de l’EPCI d’établir les conventions financières pour les opérateurs, les engagements de subventions et de préparer les délibérations des subventions versées.
- Conçoit et développe des outils de suivi, de contrôle et d’évaluation afin de renforcer le contrôle financier
Mettre au point un système d’indicateurs pour suivre les actions et faire une synthèse permettant de savoir si les objectifs sont atteints

Activités techniques :
- Compétences transversales
- Veille juridique et technique en matière de réglementation

Activités de gestion :
- Représenter la collectivité auprès des comités départementaux, groupes techniques, réunions concernant les affaires sociales
- Organiser et animer des partenariats avec les acteurs sociaux et acteurs de l’habitat
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseils et d’appuis aux particuliers
- Promouvoir les modes d’actions publiques et mettre en œuvre des outils de communication
- Missions non exhaustives et susceptibles d’évoluer

Activités de management :
- Veiller au bon fonctionnement des différents secteurs des affaires sociales
Profils recherchés
Savoir :
- Dirige le Service des Affaires Sociales et le service « Politique de la Ville ».
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d’affaires sociales (Politique de la ville, CISPD, Agglomobile et points justice)
- Pilote des projets d’action sociale
- Impulse et coordonne la participation des acteurs locaux
- Met au point des actions pour lutter contre la précarité et l’injustice sociale dans le quartier
- Accompagne les équipes pour mettre en place les conditions de la coproduction avec les habitants
- Restaure par les actions l’égalité républicaine et améliore les conditions de vie des habitants
- Met en œuvre les demandes de subventions en lien avec les différents dispositifs en vigueur en matière de politiques publiques (Appels à projet FIPD, MILDECA, PDASR, Contrat de ville)
- Territorialisation des services et développement des coopérations transversales

Savoir-faire :
- Maîtrise les aspects administratifs et financiers des affaires sociales
- Formule des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et les fondements des politiques sociales
- Accueille, informe et conseille les porteurs de projets tant associatifs, inter communaux municipaux et les partenaires des différents appels à projet au titre de la politique de la ville et du CISPD
- Etudie la viabilité et les conditions de réussite des actions menées

Savoir-être
- Grand sens de l’initiative et des responsabilités
- Autonomie, rigueur, réactivité, organisation, communication
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Aisance rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0321066666
Informations complémentaires
En précisant le nom du poste et la référence de l'offre,
les candidatures sont à adresser à Mr le Président soit :
- par mail à : rh@ca2bm.fr
- par voie postale à :
Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois
Service Ressources Humaines
11 -13 Place Gambetta
62170 MONTREUIL SUR MER
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.