DGA Garantir le bien-vivre ensemble et la proximité

Offre n° O062240522000458
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Lieu de travail
BETHUNE Cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
DGA Garantir le bien-vivre ensemble et la proximité

Client
La Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, avec ses 100 communes et ses 276 000 habitants, a développé un projet de territoire structuré, « Vers une agglomération 100 % durable ».Ainsi, 4 priorité, déclinées en feuilles de routes, permettent aux services de structurer leur action et de disposer d’un objectif tracé à moyen terme : « Renforcer la coopération, soutenir les 100 communes et leurs habitants », « S'adapter aux conséquences du changement climatique & protéger la nature », « Garantir le bien vivre ensemble et la proximité sur l'ensemble du territoire », « Accélérer les dynamiques de transition économique ». Une nouvelle organisation, conséquence du projet de territoire, s’est mise en place fin 2023.

Les 1000 agents de la collectivité sont répartis en 4 pôles (ressources, économie, environnement et cohésion territoriale). La DGA Cohésion Territoriale comprend un large panel de politiques publiques liées au vivre ensemble et à la proximité : habitat, urbanisme, aménagement et mobilité, cohésion sociale et santé, sport, culture, archéologie. Le budget 2024 de cette DGA est de 17 M€ en investissement et de 18 M€ en fonctionnement. Les 260 agents de ce pôle portent de très nombreux projets, liés les uns aux autres. L’esprit de la collectivité s’appuie sur l’humanisme et la responsabilisation des acteurs.

Afin de renforcer la direction générale et développer les politiques publiques du « bien vivre ensemble et de la proximité », la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane recherche sa ou son DGA Cohésion Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Membre du comité de direction (CODIR) avec trois autres DGA aux côtés du Directeur Général des services, vous participez au pilotage des services de la communauté d’agglomération et assurez directement la supervision et la coordination de 7 Directions.
Vos objectifs sont clairement définis dans le projet de territoire de la CABBALR adopté en décembre 2022, notamment les parties 3 (Garantir le « bien vivre ensemble », le bien-être et la proximité sur l’ensemble du territoire) et 2 (« S’adapter aux conséquences du changement climatique, réduire nos émissions de CO2 et protéger les milieux naturels »).
Vous travaillez en étroite relation avec un certain nombre d’élus (Vice-Présidents et conseillers délégués) en charge de la mise en œuvre des feuilles de routes issues du Projet de territoire. Vous assistez aux Conseils et Bureaux communautaires ainsi qu’aux réunions de l’exécutif.
Chacune de ces directions développe des projets structurants pour le territoire. Vous êtes, conformément à la demande des élus, tourné vers l’action. Vous portez les projets stratégiques et animez les directions de votre DGA dans un esprit de transversalité, de réactivité et d’efficience.
Vous représentez la Communauté d’Agglomération auprès des partenaires du territoires et des acteurs des différents projets.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine du développement local, vous bénéficiez d'une expérience confirmée en management et pilotage stratégique au sein de la fonction publique territoriale. Le large champ des compétences couvert par votre DGA vous amène à développer une appétence pour l’action publique au sens large.
Développeur, vous avez l’expérience du pilotage de projets complexes aux acteurs diversifiés.
Force de proposition, vous possédez un sens très développé du collectif.
Fédérateur, vous êtes reconnus pour vos qualités managériales et relationnelle.
Vous savez écouter et arbitrer. Vous réussissez à prendre de la hauteur en restant pragmatique et concret.
Ouvert aux profils A+, Attachés HC, ingénieurs HC de la fonction publique. A défaut, contractuel.
Poste basé à Béthune, 45 min. de Lille, 2 h de Paris.

Contact

Informations complémentaires
Merci de postuler directement sur le site du cabinet de recrutement
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.