Coordonnateur gestion des carrières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240530000432
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction de l'enfance et de la famille
service départemental de l'accueil familial
bureau gestion de carrière des assistants familiaux

Le Service Départemental de l'Accueil Familial (SDAF) est un service de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF). Il est chargé :
- de piloter et d'animer le dispositif départemental de l'accueil familial ;
- de gérer la carrière administrative des assistants familiaux ;
- de renforcer la professionnalisation des assistants familiaux ;
- d'organiser l'accompagnement des assistants familiaux.

Il est constitué d'un bureau recrutement et formation des assistants familiaux et d'un bureau gestion de carrière des assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de bureau gestion des carrières des assistants familiaux qui fixe ses objectifs et procède à son évaluation, le coordonnateur lui rend compte de façon régulière de son activité et des problématiques rencontrées.

Il coordonne l'activité des gestionnaires du bureau et participe à l'élaboration du rapport annuel d'activité du bureau.

Dans le cadre de ses missions, il travaille en étroite collaboration avec le chargé de situations préoccupantes en accueil familial.

Le coordonnateur de la gestion des carrières a pour mission principale de participer à la mise en œuvre de la politique départementale relative à l'accueil familial :
- il veille à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives au droit du travail applicable aux assistants familiaux, salariés du Département.
- il encadre techniquement les gestionnaires de dossier dans la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'accueil familial.
- il fait le lien avec les services locaux de l'accueil familial pour les demandes exceptionnelles.

Son action s'inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle solidarités : améliorer le pilotage, garantir l'équité de traitement, assurer la sécurité juridique et financière.

Dans ce cadre, le coordonnateur de la gestion des carrières est amené à :
- veiller à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives au droit du travail applicable aux assistants familiaux :
gérer le suivi de la carrière en lien avec le statut particulier des assistants familiaux (disponibilité, attente, congés, arrêt maladie, accident du travail, sanctions disciplinaires, fin de carrière...) ;
veiller à la bonne tenue des dossiers en cours de carrière jusqu'à la consultation ;
garantir la bonne tenue des dossiers de carrière et des documents à communiquer en lien avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
proposer la rédaction ou des ajustements de procédures accompagnant la réalisation des missions des gestionnaires de dossiers.

- garantir le suivi individualisé des assistants familiaux :
garantir la sécurité juridique des documents (contenu, forme, communication), notamment en cas de litige ;
étudier les situations individuelles, en cas d'interpellation, et apporter une réponse adaptée à la situation en lien avec le chef de bureau.

- mettre en œuvre une politique de prévention de la santé des assistants familiaux :
contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux chez les assistants familiaux en lien avec les chefs de service locaux de l'accueil familial et les chefs de bureau du service ;
orienter les situations qui le nécessitent vers le service santé au travail, handicap et maintien à l'emploi ;
communiquer aux services concernés (services locaux de l'accueil familial, services enfance famille, secteurs aide sociale à l'enfance) les contre-indications émises par le médecin du service santé au travail, handicap et maintien à l'emploi.

- travailler en collaboration étroite avec le bureau du budget et de la comptabilité de l'enfance famille et l'insertion :
informer et alerter le bureau du budget et de la comptabilité de l'enfance famille et l'insertion sur les situations le nécessitant ;
veiller à la régularisation du dossier de l'assistant familial, sur le volet employeur, ayant fait l'objet d'une alerte du bureau du budget et de la comptabilité de l'enfance famille et l'insertion ;
alerter les services territoriaux de la situation de l'assistant familial et de la régularisation à effectuer.

- travailler en collaboration étroite avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) :
informer et alerter les services de la PMI, en charge de l'agrément, sur les situations le nécessitant
veiller à la régularisation du dossier de l'assistant familial, sur le volet employeur, ayant fait l'objet d'une alerte de la PMI
alerter les services en territoire de la situation de l'assistant familial et de la régularisation à effectuer

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances de l'environnement interne et externe du Département ;
- connaissances du statut des assistants familiaux ;
- connaissances en matière de protection de l'enfance.

Savoir-faire :
- expérience de travail dans la gestion administrative de dossiers RH ;
- expérience de travail dans le domaine de la protection de l'enfance ;
- capacité à développer des partenariats institutionnels ;
- capacités à transmettre le savoir ;
- capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires relatives au statut des assistants familiaux ;
- capacités rédactionnelles ;
- maîtrise de l'outil informatique ;
- aptitudes à l'encadrement fonctionnel.

Savoir-être :
- réactivité et sens de l'organisation, rigueur ;
- sens du travail en équipe et en partenariat ;
- autonomie et adaptabilité ;
- aisance relationnelle ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- force de propositions et d'initiatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
rattachement hiérarchique : au chef de bureau gestion de carrière des assistants familiaux
localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
temps de travail : temps complet souhaité
télétravail : en fonction des nécessités de service

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutementsolidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD - COORDONNATEUR SDAF DEF.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Virginie DOUVRIN, Cheffe du service départemental de l'accueil familial au 03 21 21 64 30 ou par courrier douvrin.virginie@pasdecalais.fr

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03 21 21 6126
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.