Responsable territorial solidarités

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240617000824
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
CALAIS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
maison du Département solidarité du Calaisis
site de Calais 2
Les maisons du Département solidarité sont chargées d'accueillir le public, d'écouter les besoins et les attentes des habitants, de les orienter, les accompagner, les conseiller et les protéger.
Le site, placé sou l'autorité d'un responsable territorial solidarités (RTS) est une composante à part entière de la maison du Département solidarités. Il met en œuvre l'action sociale de proximité et regroupe les services locaux de Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Service Social Départemental (SSD) et le Service Enfance Famille (SEF), un psychologue, ainsi qu'un ensemble de professionnels contribuant aux missions d'accueil et d'accompagnement de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur de la Maison du Département Solidarité (DMDS), avec lequel il a des échanges réguliers, le responsable territorial solidarités est membre du comité de direction territorial dirigé par le DMDS qui regroupe les responsables territoriaux solidarités, le responsable de la maison de l'autonomie, le chef du service local allocation insertion, le chef du service local inclusion sociale et logement, le chef du service local de l'accueil familial, le médecin chef de service territorial de PMI, le responsable de secteur de l'aide sociale à l'enfance et le responsable d'administration générale.
Il peut être amené à représenter le DMDS à sa demande ou en fonction des délégations reçues.
Le responsable territorial solidarités préside et anime le comité de direction du site et organise des réunions de site. Avec l'appui des chefs de services locaux, il assure le management des équipes implantées sur son site.
Dans le cadre du pacte des solidarités et du développement social et avec le concours des chefs de service locaux, il prend part, engage les équipes de son site dans la mise en œuvre des priorités territoriales issues des orientations départementales du pacte.
En tant que responsable du site, il assure la responsabilité des missions suivantes :
organisation du service rendu à la population :
- il a la responsabilité de l'organisation et la mise en œuvre des missions d'accueil et d'accompagnement du public, dans le respect des choix d'organisation opérés à l'échelle du territoire ;
- il recherche de façon continue une constante amélioration du service rendu aux usagers, par le repérage des bonnes pratiques et la mise en place de démarches qualité ;
- il met en œuvre, quand c'est possible, les techniques de participations citoyennes (participations des usagers à la définition et à l'évaluation des services) et prépare les conditions de cette participation.
gestion des ressources humaines et des moyens :
- il est le garant de la continuité de service pour l'ensemble des équipes en lien avec son équipe de chefs de services locaux (gestion des congés, des remplacements, des temps partiels ...) ;
- il veille sur les conditions d'exercice des équipes (aménagement des locaux, règles de sécurité, organisation du travail, régulation des tensions) ;
- il s'attache à l'optimisation des ressources en général et repère les nouveaux besoins (formations individuelles ou collectives intersites, inter-territoires ...) ;
- il réalise les entretiens annuels d'évaluation et de développement (EAED) des agents placés sous son autorité hiérarchique directe, dans le respect des règles administratives.
pilotage et évaluation :
- il pilote et évalue l'activité de son site en organisant :
o des fonctions de veille et de collecte des informations utiles par le biais de tableaux de bord et autres moyens adéquats ;
o le traitement des informations pour analyse et synthèse.
- il alimente le DMDS, l'équipe de direction du territoire et son équipe de chefs locaux, de ses travaux d'évaluation afin de permettre la définition des objectifs et des programmes de travail pertinents.


en tant que responsable du développement social territorial :
- il favorise la mise en place des actions partenariales et de tout projet de développement social répondant aux priorités territoriales du Pacte des Solidarités et du Développement Social. Il valide en lien avec les chefs de service l'engagement des équipes dans ces actions ;
- il participe à la nouvelle démarche de contractualisation et à la déclinaison des orientations définies dans le cadre du schéma d'amélioration de l'accessibilité aux services avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et tout acteur intéressé de son site. Il est l'interlocuteur privilégié des partenaires et des élus sur son site ;
- il développe ces actions en mode projet, en transversalité avec l'ensemble des services territorialisés de la MDS, les directions thématiques du pôle solidarités et autant que de besoin, les référents du pôle des réussites citoyennes (culture, sport, collèges) et les maisons des adolescents. Il en organise la communication (compte-rendu, valorisation, diffusion).

en tant que délégataire :
- il peut être amené à piloter à l'échelle territoriale, par délégation formalisée du DMDS, différents chantiers dans le cadre :
o de la mise en œuvre d'une politique publique ;
o de projets spécifiques en lien avec les priorités territoriales du pacte ;
o d'une mission ou de dossiers d'actualité structurants.

- il décide des suites à donner aux Informations Préoccupantes (IP) et signe les courriers y afférents ;
- il décide des suites à donner aux demandes d'Aide Financière d'Aide Sociale à l'Enfance (AFASE) projet interne ou externe ainsi qu'aux demandes de Technicien en Intervention Sociale et Familiale (TISF) et signe les courriers y afférents.
Profils recherchés
Savoirs :
- bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques sociales départementales et des partenaires de l'action sociale ;
- formation au développement social territorial appréciée ;
- compétences en montages financiers de projets et analyses des coûts appréciées

Savoir-faire :
- capacités d'organisation du travail ;
- expérience en management d'équipe ;
- expérience en méthodologie de projet ;
- aptitudes à développer des synergies d'action ;
- maîtrise des outils informatiques ;
- capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats.

Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- esprit d'initiative ;
- capacité de négociation et de médiation ;
- vision prospective.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au directeur de la maison du Département solidarité
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à CALAIS
Temps de travail : complet
Déplacements fréquents : déplacements sur l'ensemble du territoire et du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)

Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD - RST CALAIS 2.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.