Assistant ressources humaines (h/f)

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Offre n° O062240826000298
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la iv république, Oignies (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
FORMATIONS / PREPARATIONS CONCOURS
FORMATIONS OBLIGATOIRES ET CONTINUES
- Suivi des demandes
- Gestion des tableaux de bord
- Mise à jour régulière des formations par agent dans le logiciel RH
- Gestion des fiches agents sur la plateforme du CNFPT
- Communication et aide à la création des comptes agents
- Tenue et classement des dossiers agents
DEMANDES PERSONNELLES DE FORMATION
- Suivi des demandes (courriers, devis, conventions, attestations)
- Suivi des compteurs Compte Personnel de Formation (CPF)

SUIVI DES DEMANDES DE FORMATIONS PAYANTES ET DU BUDGET FORMATION
- Mise à jour du tableau de bord
- Engagements, contrôle des factures etc…

DOSSIER DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENTS
- Suivi et contrôle des demandes de remboursements

PREPARATION CONCOURS
- Communication du calendrier des préparations concours proposées par le CNFPT
- Suivi des demandes
PLAN DE FORMATION
- Recueil des besoins
- Elaboration du plan
- Mise en forme
- Suivi et contrôle.


ABSENCES LIEES AU TEMPS DE TRAVAIL
CONGES / RTT
- Calcul des droits pour l’ensemble des agents
- Retenues diverses (RTT par trimestre)
- Contrôle et saisie des congés dans le logiciel RH
- Attribution des journées fractionnées
- Etablissement des cartons de congés annuels
DECHARGES SYNDICALES
- Calcul des droits au titre des décharges syndicales
- Saisie des décharges syndicales
CET
- Information aux agents des stocks CET
- Traitement des ouvertures, alimentations, utilisations des jours épargnés.


DEMANDES D’EMPLOI ET CONTRATS D’APPRENTISSAGE
GESTION DES DEMANDES D’EMPLOI / ORGANISATION PRIMAIRES DES RECRUTEMENTS
- Réceptionner les candidatures spontanées
- Renseigner la base de données
- Rédiger les réponses négatives
- Orienter les demandes vers les référents emplois
- Organiser et préparer les candidatures aux offres d’emploi
- Transversalité avec les partenaires extérieurs (Pôle emploi, Cap emploi et Mission locale)
- Participer aux jury d’entretiens

 CARRIERES
- Gestion de l’ensemble du personnel contractuel (droit public et droit privé) + contrats d’apprentissage
o Entretiens de recrutements
o Etablissement des dossiers administratifs
o Renseigner les tableaux de bord
o Suivi de la situation administrative des agents contractuels
o Réalisation des attestations pôle emploi
- Organisation du dossier des entretiens annuels d’évaluation
o Préparation des kits
o Réception, contrôle et traitement EEP

 CNAS / MEDAILLES
- Mise à jour des listings adhérents (actifs et retraités)
- Constituer des moyens de communication pour la diffusion des informations (base mails, lettre d’informations aux agents)
- Suivre les cotisations et leurs règlements
- Proposer et suivre les demandes de prestations
- Etablir le bilan de fin d’année
- Elaboration des dossiers médaillés pour la promotion de janvier et juillet
- Rédaction des discours médaillés retraités

PAIE
- Préparation des éléments fixes et variables de la paie : recueillir et calculer les éléments de rémunération (vérification des bases, contrôle des avantages en nature, intégration des heures supplémentaires etc…)
- Mise sous pli
- Binôme paie – Être en capacité de faire une paie en cas d’absence en collaboration avec l’assistante RH du service
- Gérer les déclarations de salaire auprès de SYLAE

CLASSEMENT ET MISSIONS DIVERSES
- Gestion des GUSO
- Mettre à jour les tableaux bord liées aux missions exercées
- Réalisation des bons de commandes pour engagement des dépenses sur GFI
- Alimenter l’espace de la plateforme collaborative avec les documents RH
- Aide au service lors des temps forts
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale, d'Etat et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M52, M4,...).
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.

- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Etre capable de manager et d'encadrer une équipe
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0321748050
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION à l'attention de Mme Le Maire
rh@oignies.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE OIGNIES
>Place de la iv république
62590 Oignies

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.