Référent - CNI/ autres démarches
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062241014000845
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service de la vie citoyenne, l’agent a pour mission principale de coordonner l’ensemble des activités de l’entité CNI / autres démarches et d’assurer la gestion administrative des dossiers. Il supplée le responsable de service en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Coordination des activités de l’équipe dédiée
- Organiser les plannings et les activités
- Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population
- Développer les outils de suivi d’activités (tableaux de bord, statistiques)
- Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations
- Mettre à jour les supports de communication du secteur
- Adaptation aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
L’agent assure une réelle polyvalence sur l’ensemble des missions du service et il peut être amené à suppléer ses collègues sur l’ensemble des services rendus par l’entité CNI / autres domaines, il devra établir des relations de travail avec les différentes administrations (Mairies, Tribunal de Grande Instance, Préfecture, sous-préfecture..). Il a délégation de signature et assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué.
Gestion des dossiers
- Suivi des dossiers relatifs à l’état civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions…)
- Recueil des demandes et suivi des dossiers de cartes d’identité, passeports, attestations d’accueil, affaires militaires...
- Veille réglementaire en matière d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes réglementaires en matière d’état civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale…). Diffusion du contenu auprès des collègues du service, mise à jour des procédures
- Participation à la définition, à l’optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service de la vie citoyenne
Elections :
- Gestion de la liste électorale : Inscription, radiation, mutation,
Comptabilité du service :
- Contribution l’élaboration du budget annuel du service
- Etablissement des bons de commande
- Traitement des factures (engagement, liquidations) et contrôle du service fait administratif et technique
- Organiser les plannings et les activités
- Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population
- Développer les outils de suivi d’activités (tableaux de bord, statistiques)
- Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations
- Mettre à jour les supports de communication du secteur
- Adaptation aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
L’agent assure une réelle polyvalence sur l’ensemble des missions du service et il peut être amené à suppléer ses collègues sur l’ensemble des services rendus par l’entité CNI / autres domaines, il devra établir des relations de travail avec les différentes administrations (Mairies, Tribunal de Grande Instance, Préfecture, sous-préfecture..). Il a délégation de signature et assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué.
Gestion des dossiers
- Suivi des dossiers relatifs à l’état civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions…)
- Recueil des demandes et suivi des dossiers de cartes d’identité, passeports, attestations d’accueil, affaires militaires...
- Veille réglementaire en matière d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes réglementaires en matière d’état civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale…). Diffusion du contenu auprès des collègues du service, mise à jour des procédures
- Participation à la définition, à l’optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service de la vie citoyenne
Elections :
- Gestion de la liste électorale : Inscription, radiation, mutation,
Comptabilité du service :
- Contribution l’élaboration du budget annuel du service
- Etablissement des bons de commande
- Traitement des factures (engagement, liquidations) et contrôle du service fait administratif et technique
Profils recherchés
PRE REQUIS
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil, de droit électoral
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
- Maîtrise de l’outil informatique (utilisation de logiciels métiers)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Solide expérience de l’accueil du public
- Application et suivi des procédures administratives
- Capacités d’encadrement
QUALITES REQUISES
- Priorisation des tâches et optimisation du temps de travail
- Travail en équipe et au contact du public (animation, motivation d’équipe)
- Respect du devoir de confidentialité
Contraintes :
Grande disponibilité vis-à-vis du public et permanence le samedi après-midi lors des célébrations des mariages ou parrainages civils.
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil, de droit électoral
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
- Maîtrise de l’outil informatique (utilisation de logiciels métiers)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Solide expérience de l’accueil du public
- Application et suivi des procédures administratives
- Capacités d’encadrement
QUALITES REQUISES
- Priorisation des tâches et optimisation du temps de travail
- Travail en équipe et au contact du public (animation, motivation d’équipe)
- Respect du devoir de confidentialité
Contraintes :
Grande disponibilité vis-à-vis du public et permanence le samedi après-midi lors des célébrations des mariages ou parrainages civils.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Chloé GAUWE - Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation - 0321080370
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.