Directrice de la micro-crèche Farandole / Infirmière de la crèche les petits câlins / Référent Santé et Accueil Inclusif de la crèche les petits câlins (h/f)
Offre n° O062250123001404
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
93 rue du Commandant l'Herminier - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Directrice de la micro-crèche Farandole occupe ses fonctions à raison de 30 heures par semaine et effectue 7 heures par semaine au sein de la crèche les petits câlins pour le suivi médical des enfants. A cela s'ajoute son rôle de Référent Santé Inclusif au sein de la crèche les petits câlins à raison de 30 heures par an, au sein de la halte-garderie Farandole à raison de 10 heures par an et au sein du multi-accueil Pirouettes à raison de 10 heures par an.
Relations du poste :
Relations internes :
Avec les enfants et leurs familles, l'ensemble du personnel de la crèche, des services du CCAS et de la Ville, ainsi qu'avec les élus.
Relations externes :
Avec les différents partenaires notés ci-dessus en ayant une bonne connaissance du réseau professionnel en lien avec la Petite Enfance et la Parentalité.
Relations du poste :
Relations internes :
Avec les enfants et leurs familles, l'ensemble du personnel de la crèche, des services du CCAS et de la Ville, ainsi qu'avec les élus.
Relations externes :
Avec les différents partenaires notés ci-dessus en ayant une bonne connaissance du réseau professionnel en lien avec la Petite Enfance et la Parentalité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales en tant que directrice de la micro-crèche Farandole :
Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :
- Élaborer et garantir le projet d'établissement selon l'article R2324-29 du code de la santé publique ;
- Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement ;
- Manager l'équipe ;
- Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant ;
- Assurer avec l'équipe la cohérence de l'action éducative ;
- Assurer la régie de la structure.
Activités/Tâches principales du poste :
Animation et relations avec les usagers du service :
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions en partenariat avec l'équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec les assistantes sociales du CCAS ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...).
Gestion et management des ressources humaines :
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Organise la continuité de direction ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d'évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Gestion administrative, et financière
En lien étroit avec le CCAS :
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements..) ;
- Assure le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Participe à l'élaboration et la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l'achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis..) ;
- Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs ;
- Renseigne les bilans d'activités CAF et élabore le bilan CAF annuel.
En collaboration étroite et permanente avec le gestionnaire (le CCAS) et les autres services du CCAS, a des liens avec :
- Le service de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Départemental) ;
- Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ;
- La Caisse d'Allocations Familiales ;
- Les autres responsables de structures petite enfance ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les services municipaux ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
- Les fournisseurs.
Missions de l'infirmière en crèche :
- Prévenir sur l'état de santé physique ou psychologique ;
- Conseiller et former vos collègues à l'hygiène et la sécurité ;
-Prendre en charge les enfants en tenant compte des besoins individuels, afin de veiller à leur bien-être ;
- Participer à la construction du projet pédagogique de la crèche et animer des activités d'éveil font également partie de votre quotidien ;
- Mettre à jour et suivre les dossiers médicaux des enfants ;
- Observer les enfants sur le terrain ;
- Collaborer avec les partenaires ;
- Accueillir les familles et les accompagner dans leurs questionnements ;
- Établir les PAI et former le personnel.
Missions du Référent Santé et Accueil Inclusif de la crèche les petits câlins :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de l'établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ;
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, en coordination avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l'établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Contribuer, en concertation avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l'établissement ou du service, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement prévus au II de l'article R. 2324-30 du présent code, et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe ;
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du référent technique de la micro-crèche, du responsable technique ou du directeur de l'établissement ou du service, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Délivrer, lorsqu'il est médecin, le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité prévu au 1° du I de l'article R. 2324-39-1.
Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :
- Élaborer et garantir le projet d'établissement selon l'article R2324-29 du code de la santé publique ;
- Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement ;
- Manager l'équipe ;
- Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant ;
- Assurer avec l'équipe la cohérence de l'action éducative ;
- Assurer la régie de la structure.
Activités/Tâches principales du poste :
Animation et relations avec les usagers du service :
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions en partenariat avec l'équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec les assistantes sociales du CCAS ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...).
Gestion et management des ressources humaines :
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Organise la continuité de direction ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d'évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Gestion administrative, et financière
En lien étroit avec le CCAS :
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements..) ;
- Assure le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Participe à l'élaboration et la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l'achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis..) ;
- Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs ;
- Renseigne les bilans d'activités CAF et élabore le bilan CAF annuel.
En collaboration étroite et permanente avec le gestionnaire (le CCAS) et les autres services du CCAS, a des liens avec :
- Le service de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Départemental) ;
- Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ;
- La Caisse d'Allocations Familiales ;
- Les autres responsables de structures petite enfance ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les services municipaux ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
- Les fournisseurs.
Missions de l'infirmière en crèche :
- Prévenir sur l'état de santé physique ou psychologique ;
- Conseiller et former vos collègues à l'hygiène et la sécurité ;
-Prendre en charge les enfants en tenant compte des besoins individuels, afin de veiller à leur bien-être ;
- Participer à la construction du projet pédagogique de la crèche et animer des activités d'éveil font également partie de votre quotidien ;
- Mettre à jour et suivre les dossiers médicaux des enfants ;
- Observer les enfants sur le terrain ;
- Collaborer avec les partenaires ;
- Accueillir les familles et les accompagner dans leurs questionnements ;
- Établir les PAI et former le personnel.
Missions du Référent Santé et Accueil Inclusif de la crèche les petits câlins :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de l'établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ;
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, en coordination avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l'établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Contribuer, en concertation avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l'établissement ou du service, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement prévus au II de l'article R. 2324-30 du présent code, et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe ;
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du référent technique de la micro-crèche, du responsable technique ou du directeur de l'établissement ou du service, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Délivrer, lorsqu'il est médecin, le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité prévu au 1° du I de l'article R. 2324-39-1.
Profils recherchés
Diplômes et expériences requis :
Diplôme d'état de puéricultrice, ou infirmier(e) diplômée d'état ayant trois ans d'expérience.
Compétences/Aptitudes attendues :
Savoirs :
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l'enfant ;
- Connaissances d'hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière..) ;
- Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques .
- Connaissances en pédiatrie (maladie infantile, vaccination, ...) ;
- Connaissance du développement de l'enfant ;
- Maîtrise de la législation régissant le domaine de la petite enfance ;
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management d'équipe ;
- Capacités d'analyse, de synthèse, d'anticipation et d'écoute ;
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
- Conduite d'entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d'organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés ;
- Sens des responsabilités et de l'observation.
Savoir-être :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Être rigoureux ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Aptitude à travailler en équipe et capacités à transmettre son savoir ;
- Connaître les règles du secret professionnel, du devoir de réserve.
Diplôme d'état de puéricultrice, ou infirmier(e) diplômée d'état ayant trois ans d'expérience.
Compétences/Aptitudes attendues :
Savoirs :
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l'enfant ;
- Connaissances d'hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière..) ;
- Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques .
- Connaissances en pédiatrie (maladie infantile, vaccination, ...) ;
- Connaissance du développement de l'enfant ;
- Maîtrise de la législation régissant le domaine de la petite enfance ;
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management d'équipe ;
- Capacités d'analyse, de synthèse, d'anticipation et d'écoute ;
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
- Conduite d'entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d'organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés ;
- Sens des responsabilités et de l'observation.
Savoir-être :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Être rigoureux ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Aptitude à travailler en équipe et capacités à transmettre son savoir ;
- Connaître les règles du secret professionnel, du devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321645628
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) adresser à Monsieur le Président, Ludovic PAJOT.
Possibilité d'envoyer par courrier :
CCAS de Bruay-La-Buissière
93 rue du Commandant Lherminier
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
ou par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
Possibilité d'envoyer par courrier :
CCAS de Bruay-La-Buissière
93 rue du Commandant Lherminier
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
ou par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>93 rue du Commandant l'Herminier - BP 23
62701 BRUAY-LA-BUISSIERE
>93 rue du Commandant l'Herminier - BP 23
62701 BRUAY-LA-BUISSIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.