Responsable de service Patrimoine Bâti

Offre n° O062250403000374
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Cadre de Vie, vous êtes le référent technique et stratégique pour la maintenance et la gestion du patrimoine bâti de la collectivité.
Vous encadrez et coordonnez plusieurs équipes techniques et veillez à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’entretien et de rénovation des bâtiments communaux.
Vous dirigez et supervisez trois pôles :
• Réseaux (plomberie, électricité)
• Second œuvre (maçonnerie, peinture, revêtements, etc.)
• Serrurerie et menuiserie
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et stratégie
• Définir les orientations stratégiques du service en cohérence avec les objectifs de la collectivité.
• Assurer le suivi et l’évaluation des projets liés à la maintenance et à l’entretien du patrimoine bâti.
• Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs de performance, veille technique).
• Élaborer et suivre le budget du service en optimisant les ressources financières et humaines.
• Assurer une veille réglementaire et technique sur l’entretien des bâtiments publics.
• Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux du développement durable.
• Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti et aux infrastructures.
• Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction.
• Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance du cadre bâti et des infrastructures.
• Porter un diagnostic sur le patrimoine de la collectivité.
• Gérer le patrimoine en intégrant la notion de coût global.
• Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation.
• Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires.
Gestion des ressources humaines et management
• Encadrer, animer et motiver les équipes techniques.
• Planifier et organiser le travail des agents en fonction des besoins et des priorités.
• Veiller au respect du cadre réglementaire et des consignes de sécurité.
• Développer et valoriser les compétences des agents (formations, accompagnement).
• Apporter une dynamique de transversalité avec les autres services.
Gestion opérationnelle et technique
• Élaborer et suivre les programmes de maintenance préventive et curative des bâtiments.
• Piloter les interventions techniques et s’assurer de la qualité des prestations.
• Superviser les travaux réalisés par les prestataires externes et contrôler leur conformité.
• Rédiger les cahiers des charges et piloter les consultations en lien avec le service commande publique.
• Garantir la conformité des bâtiments en matière de réglementation ERP, sécurité et accessibilité.
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction de bâtiments et d’infrastructures.
• Proposer des modes de portage et de réalisation.
• Développer et conduire des projets inter et intra-services, entre collectivités, entre État et collectivités, avec les partenaires externes.
• Animer la dynamique du projet.
• Choisir des options techniques à mettre en œuvre.
• Superviser l'organisation d'un chantier et faire respecter les ratios qualité/coûts/délais.
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat.
• Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global.
• S'assurer de la levée des réserves.
• Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer.
• Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels.
Transversalité et communication
• Assurer un rôle d’interface entre les services techniques, administratifs et financiers.
• Conseiller la direction et les élus sur la gestion et l’entretien du patrimoine bâti.
• Participer à la définition des besoins en investissement et aux projets d’aménagement.
• Rendre lisible les actions du service de manière à optimiser les échanges entre équipes, clients, entreprises.
• Négocier dans le cadre des marchés publics.
• Rendre compte régulièrement de l’activité du service à la hiérarchie.
Profils recherchés
• Bonne maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion technique (planification des opérations de maintenance, tableaux de bord numériques)
• Expertise en maintenance et gestion technique des bâtiments.
• Connaissances approfondies des réglementations applicables aux ERP.
• Maîtrise des normes de sécurité, hygiène et accessibilité des bâtiments publics.
• Connaissances en marchés publics et en gestion budgétaire.
• Capacité à analyser, diagnostiquer et proposer des solutions adaptées aux problématiques techniques.
• Assurer une veille juridique et réglementaire.
• Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité.
• Prendre en compte la sécurité incendie.
• Participer aux commissions de sécurité.
• Développer une stratégie de protection du patrimoine communautaire contre l'intrusion et la malveillance.
Compétences managériales et organisationnelles
• Aptitude à encadrer et à fédérer des équipes pluridisciplinaires.
• Capacité à gérer les conflits et à favoriser un climat de travail serein et efficace.
• Esprit d’analyse et de synthèse pour une prise de décision éclairée.
• Sens du service public et capacité à travailler en transversalité avec différents interlocuteurs.
Qualités personnelles
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Diplomatie et esprit de négociation.
• Réactivité et adaptabilité.
• Esprit d’initiative et autonomie.
Conditions d’exercice
• Travail en extérieur et en bureau.
• Déplacements fréquents sur le terrain.
• Horaires réguliers avec des amplitudes en fonction des obligations de service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321630000
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune 6 Place du 4 Septembre 62407 BETHUNE CEDEX.
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (ville-bethune.fr), via l'application B-CLIC
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.