Technicien/ne SIG

Offre n° O062250416000885
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Territoire rural situé dans la Région Hauts-de-France, dans le Département du Pas-de-Calais, au milieu du triangle Arras, Saint-Pol-sur-Ternoise, Doullens.
La Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois compte 96 communes pour une population d'environ 34 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Hôtel communautaire 1050 Avenue François Mitterrand CS 70026, Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais)
  • 34 Rue Principale, Montenescourt (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Suivant les grilles statutaires
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Campagnes de l'Artois recherche un/e technicienne SIG.

En lien avec les services de la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois et des services extérieurs (eau potable), notamment le S.I.A.E.P des vallées du Gy et de la Scarpe, vous serez responsable du système d’information géographique pour les volets eau, assainissement, environnement, érosion, urbanisme, planification, …
Vous gérerez la création, la mise à jour, l’amélioration et l’administration du référentiel de données métier, en lien avec les logiciels métiers existants et leur développeur.
Vous serez en charge de l’administration de données et de production de documents.
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez, en lien avec les services communautaires :
• concevoir, structurer, administrer et gérer des bases de données géographiques :
assurer la mise à jour des couches d’information ;
assurer la cohérence des données, leur mise en conformité et des mises à jour entre les bases ;
créer ou modifier des couches SIG ;
assurer la traçabilité des travaux dans les outils de gestion ;
intégrer les plans de récolement ;
intégrer de nouvelles données par l’utilisation d’une canne GPS ;
améliorer la connaissance patrimoniale des réseaux/ouvrages et suivi des indicateurs de performance ;
assister et former des utilisateurs ;
• réaliser des traitements, des requêtes et des fichiers de procédures ;
• réaliser et produire des plans, des cartes et des atlas opérationnels conformes aux différentes réglementations, dans les différents domaines de compétences de l’établissement ;
prendre en compte les demandes des utilisateurs, les former ;
assister la direction dans l’élaboration de projets nécessitant une expertise SIG ;
• traiter et répondre aux demandes de déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT) ;
• réaliser et déposer les DT-DICT ;
• accompagner les services dans la rédaction des clauses relatives aux DOE dans les CCTP des marchés publics de sorte à pouvoir recueillir des récolements compatibles et harmonisés par rapport aux besoins du SIG ;
• rendre disponible au public les données géographiques conformément à la directive INSPIRE ;
• assister et faire la maintenance des outils SIG de l’établissement, en lien avec les prestataires ;
• optimiser et développer l’outil SIG ;
• assurer une veille ;

Vous assurerez les missions suivantes, dans le cadre des services du S.I.A.E.P des vallées du Gy et de la Scarpe :
• concevoir, structurer, créer, administrer et gérer des bases de données géographiques (logiciel QGIS) :
assurer la mise à jour des couches d’information ;
assurer la cohérence des données, leur mise en conformité et des mises à jour entre les bases ;
créer ou modifier des couches SIG ;
assurer la traçabilité des travaux dans les outils de gestion ;
intégrer les plans de récolement ;
intégrer de nouvelles données par l’utilisation d’une canne GPS ;
améliorer la connaissance patrimoniale des réseaux/ouvrages et suivi des indicateurs de performance ;
assister et former des utilisateurs ;
• réaliser des traitements, des requêtes et des fichiers de procédures ;
• réaliser et produire des cartes et des atlas opérationnels dans les différents domaines de compétences de l’établissement ;
• prendre en compte les demandes des utilisateurs, les former ;
• assister la direction dans l’élaboration de projets nécessitant une expertise SIG ;
• assister et faire la maintenance des outils SIG de l’établissement, en lien avec les prestataires ;
• optimiser et développer l’outil SIG ;
• superviser les systèmes de télésurveillance et de télégestion (SOFREL) via les logiciels :
contrôler le bon fonctionnement des captages et réservoirs,
signaler les anomalies (consommations excessives, niveaux anormaux des cuves, …),
• assurer une veille.
Profils recherchés
Connaissances :
Concepts et méthodes relatives à l'information géographique ;
Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités locales, des établissements publics;
Connaissance des réseaux d'assainissement et d’eau et des normes associées ;
Connaissance des documents d'urbanismes (PLU, ...) ;
Connaissance en modélisation et structuration de données ;
Connaissance des enjeux de sécurité des systèmes d'information ainsi que des enjeux du numérique responsable ;
Connaissance de la réglementation ;
Connaissances techniques en informatique, systèmes d'exploitation et en gestion des données sur serveur ;

Compétences requises :

Techniques :
* Maîtrise des SIG (QGIS, …) ;
* Capacité d'analyse et de représentation cartographique ;
* Aptitude au travail de terrain et utilisation d'outils de relevé ;

Transversales :
* Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle ;
* Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe ;
* Rigueur et organisation ;
* Sens de la hiérarchie ;
* Autonomie et capacité d'initiative ;
* Pédagogie pour accompagner les utilisateurs ;
* Réactivité, sens du service, du contact et des relations ;
* Force de proposition ;

Profil attendu :

Formation & Expérience
* Diplôme Bac+5 en Géomatique, SIG, Géographie
* Expérience souhaitée en SIG appliqué en collectivité territoriale ou en intercommunalité

Contraintes
* Déplacements réguliers sur le terrain (permis B requis)

Conditions d'emploi et horaires :
- 36h par semaine avec 25 CP et 6 RTT par an
- Action sociale : Participation à la mutuelle et à la prévoyance possible
- Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
- Amicale du personnel
- Titre restaurant

Contact et modalités de candidature

Contact
0321220200
Informations complémentaires
Candidature à adresser par voie postale ou par courriel (lettre de motivation et CV) à : Monsieur le Président
CTE DE CMES DES CAMPAGNES DE L'ARTOIS
1050 Avenue François Mitterrand CS 70026
62810 AVESNES LE COMTE
Courriel : candidature@campagnesartois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.