CHARGE.E DE MISSION « COMMERCE/ARTISANAT »
Offre n° O062250502000704
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire -RIFSEEP - 13ème mois- Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €) Participation employeur au contrat de prévoyanceet à une mutuelle labellisée
Descriptif de l'emploi
La CAHC (intercommunalité de 14 communes et 127 000 habitants), est un établissement à taille humaine, qui s'inscrit au cœur d'un territoire de projets, principalement issus de son projet de territoire écologique, véritable matrice de son action territoriale.
Dans ce cadre, le Chargé(e) de mission " commerce / artisanat " est un emploi technique, spécialisé, rattaché à la Direction des Transitions Économiques en charge de la mise en œuvre des orientations politiques en matière de développement du commerce et de l'artisanat sur le territoire de la CAHC.
Dans ce cadre, le Chargé(e) de mission " commerce / artisanat " est un emploi technique, spécialisé, rattaché à la Direction des Transitions Économiques en charge de la mise en œuvre des orientations politiques en matière de développement du commerce et de l'artisanat sur le territoire de la CAHC.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
- Valoriser et animer le tissu des commerçants en lien avec les communes, promouvoir les outils de financement au profit du développement des entreprises,
- Piloter les dispositifs de soutien aux commerçants, TPE et artisans (Dispositifs "Coup de Pouce' , appels à projets tiers-lieux et animation commerciale de la CAHC) : promotion, instruction des demandes, appui aux porteurs de projets, suivi des versements, évaluation
- Rédiger les avis de la CAHC pour les CDAC
- Animer le réseau des partenaires sur le volet commerces : référents commerce dans les communes, unions commerciales, partenaires financiers...
- Coordonner et développer, à termes, le service commun " Manager de Commerce Mutualisé " initié sur le territoire de la CAHC
- Suivre les études dans la thématique "commerce" : Stratégie commerciale de la CAHC, OPAH-RU (dispositif piloté par le service Habitat), ORT, Petites Villes de Demain, Centres-villes/centres-bourgs...)
- Être force de proposition en matière d'appui au commerce
Missions secondaires du poste :
- Appuyer les activités de la direction en matière de développement économique (organisation des petits déjeuners/after-works, volet emploi/insertion...)
- Répondre aux sollicitations des autres services sur les thématiques liées au commerce (notamment en aménagement du territoire)
- Suivre les travaux du SCOT pour les impacts en matière de commerce
- Apporter une expertise et un appui aux communes sur la thématique commerce (règlement local de publicité, dispositifs communaux de soutien au commerce...)
- Valoriser et animer le tissu des commerçants en lien avec les communes, promouvoir les outils de financement au profit du développement des entreprises,
- Piloter les dispositifs de soutien aux commerçants, TPE et artisans (Dispositifs "Coup de Pouce' , appels à projets tiers-lieux et animation commerciale de la CAHC) : promotion, instruction des demandes, appui aux porteurs de projets, suivi des versements, évaluation
- Rédiger les avis de la CAHC pour les CDAC
- Animer le réseau des partenaires sur le volet commerces : référents commerce dans les communes, unions commerciales, partenaires financiers...
- Coordonner et développer, à termes, le service commun " Manager de Commerce Mutualisé " initié sur le territoire de la CAHC
- Suivre les études dans la thématique "commerce" : Stratégie commerciale de la CAHC, OPAH-RU (dispositif piloté par le service Habitat), ORT, Petites Villes de Demain, Centres-villes/centres-bourgs...)
- Être force de proposition en matière d'appui au commerce
Missions secondaires du poste :
- Appuyer les activités de la direction en matière de développement économique (organisation des petits déjeuners/after-works, volet emploi/insertion...)
- Répondre aux sollicitations des autres services sur les thématiques liées au commerce (notamment en aménagement du territoire)
- Suivre les travaux du SCOT pour les impacts en matière de commerce
- Apporter une expertise et un appui aux communes sur la thématique commerce (règlement local de publicité, dispositifs communaux de soutien au commerce...)
Profils recherchés
Les " savoirs "
-de formation supérieure et/ou avec une expérience confirmée en matière de structuration commerciale
-expérience en collectivité territoriale souhaitée
-connaissances de l'environnement des collectivités territoriales (Statut général de la fonction publique et statuts particuliers)
-connaissances du réseau de partenaires publics
-expertise dans le développement et l'animation de commerce
Les " savoir-faire "
-Instruire les dossiers de demande d'aides économiques
-Organiser les interventions en tenant compte des priorités de la Direction et des calendriers communautaires
-Élaboration d'outils de suivi des actions engagées et de reporting
-Maîtrise des outils informatiques,
-Titulaire du permis B
Les " savoir-être "
- aptitude au travail en équipe, transversalité
- sociabilité, qualités relationnelles, collaboration
- autonomie et responsabilités
- sens du service public
- force de proposition
- dynamisme
- disponibilité
Environnement Professionnel
Situation hiérarchique
* N+1 : Directeur des Transitions Économiques
* N+2 : Directrice Générale Adjointe PTE
Situation fonctionnelle :
* Relations fonctionnelles en interne : avec l'ensemble les services, les communes
-de formation supérieure et/ou avec une expérience confirmée en matière de structuration commerciale
-expérience en collectivité territoriale souhaitée
-connaissances de l'environnement des collectivités territoriales (Statut général de la fonction publique et statuts particuliers)
-connaissances du réseau de partenaires publics
-expertise dans le développement et l'animation de commerce
Les " savoir-faire "
-Instruire les dossiers de demande d'aides économiques
-Organiser les interventions en tenant compte des priorités de la Direction et des calendriers communautaires
-Élaboration d'outils de suivi des actions engagées et de reporting
-Maîtrise des outils informatiques,
-Titulaire du permis B
Les " savoir-être "
- aptitude au travail en équipe, transversalité
- sociabilité, qualités relationnelles, collaboration
- autonomie et responsabilités
- sens du service public
- force de proposition
- dynamisme
- disponibilité
Environnement Professionnel
Situation hiérarchique
* N+1 : Directeur des Transitions Économiques
* N+2 : Directrice Générale Adjointe PTE
Situation fonctionnelle :
* Relations fonctionnelles en interne : avec l'ensemble les services, les communes
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.