Enseignant artistique territorial spécialité Choeur
Offre n° O062250507001420
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
100 Avenue de Londres, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
06/06/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
5h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
ENSEIGNANT ARTISTIQUE TERRITORIAL - DISCIPLINE Choeur
Affectation - Conservatoire Communautaire
Grade du cadre d’emplois des Assistant Territorial d'Enseignement Artistique principal ou
Professeur Territorial d’Enseignement Artistique
Sous l’autorité du Directeur du Conservatoire communautaire, vous serez chargé de l’enseignement artistique de la classe du chœur Electre, du suivi, de l’orientation et de l’évaluation des élèves.
Affectation - Conservatoire Communautaire
Grade du cadre d’emplois des Assistant Territorial d'Enseignement Artistique principal ou
Professeur Territorial d’Enseignement Artistique
Sous l’autorité du Directeur du Conservatoire communautaire, vous serez chargé de l’enseignement artistique de la classe du chœur Electre, du suivi, de l’orientation et de l’évaluation des élèves.
Missions / conditions d'exercice
• Enseigner (instrument, formation musicale, éducation musicale).
• Concevoir et mettre en œuvre les études des élèves, les conseiller et les orienter.
• Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective, innovants et interdisciplinaires en cohérence avec le projet d’établissement et les structures associatives.
• Collaborer avec l’équipe enseignante à la réalisation du projet d’établissement et des actions de diffusion.
• Participer de façon active aux réflexions pédagogiques.
• Former des musiciens amateurs autonomes ou éclairés et développer les pratiques orchestrales du conservatoire.
• Permettre à certains d’accéder à des enseignements supérieurs pour devenir professionnels, Conservatoires Départementaux et Régionaux, C.F.M.I. ou la Faculté de Musicologie.
• Permettre aux scolaires de découvrir le monde des arts, avec l’intervention d’enseignants du Conservatoire, pendant le temps scolaire.
• Proposer, concevoir et suivre des projets d’Actions Culturelles à vocation pédagogique sur le territoire de la CABBALR : Diffusion, médiation, sensibilisation.
• Aide et encadrement des élèves à l’installation et la désinstallation du plateau de diffusion lors des actions culturelles (concerts, spectacles, audition, master-class, conférences, …) et prestations dans le cadre des EAC
• ACTIVITES SECONDAIRES :
• Direction d’orchestre et/ou la direction d’ensembles.
• Coordonner les collègues d’une même discipline instrumentale suivant les années.
• Concevoir et mettre en œuvre les études des élèves, les conseiller et les orienter.
• Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective, innovants et interdisciplinaires en cohérence avec le projet d’établissement et les structures associatives.
• Collaborer avec l’équipe enseignante à la réalisation du projet d’établissement et des actions de diffusion.
• Participer de façon active aux réflexions pédagogiques.
• Former des musiciens amateurs autonomes ou éclairés et développer les pratiques orchestrales du conservatoire.
• Permettre à certains d’accéder à des enseignements supérieurs pour devenir professionnels, Conservatoires Départementaux et Régionaux, C.F.M.I. ou la Faculté de Musicologie.
• Permettre aux scolaires de découvrir le monde des arts, avec l’intervention d’enseignants du Conservatoire, pendant le temps scolaire.
• Proposer, concevoir et suivre des projets d’Actions Culturelles à vocation pédagogique sur le territoire de la CABBALR : Diffusion, médiation, sensibilisation.
• Aide et encadrement des élèves à l’installation et la désinstallation du plateau de diffusion lors des actions culturelles (concerts, spectacles, audition, master-class, conférences, …) et prestations dans le cadre des EAC
• ACTIVITES SECONDAIRES :
• Direction d’orchestre et/ou la direction d’ensembles.
• Coordonner les collègues d’une même discipline instrumentale suivant les années.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Être pédagogue, susciter la curiosité, l’engagement artistique de l’élève.
• Connaitre les méthodes et les techniques pédagogiques.
• Maîtriser l’outil (instrument/voix) et le langage musical.
• Maintenir et perfectionner une pratique artistique.
• Faire évoluer sa pédagogie (stages, formations…).
• Identifier et appliquer des nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.
• Identifier, accompagner le projet personnel de l’élève, situer l’élève dans un contexte psychologique et social.
• Conseiller et évaluer.
• Inscrire son enseignement dans un projet d’établissement.
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants.
• Savoir élaborer et conduire un projet
COMPETENCES TRANSVERSALES :
Compétences organisationnelles :
• Pédagogue.
• Préparation des cours (contenu pédagogique, musique répondant au propos).
• Conception et suivi de projets.
• Réalisations des objectifs pédagogiques et artistiques.
• Relations permanentes avec les élèves et les parents d'élèves.
Aptitudes personnelles et relationnelles :
• Capacités à rendre compte.
• Avoir de bonnes capacités d’écoute.
• Autonomie et dynamisme.
• Aisance relationnelle.
• Capacité à travailler en équipe.
• Créativité et adaptabilité.
• Ouverture artistique et culturelle.
• Ouverture et curiosité intellectuelle.
- Titulaire d’un Diplôme d’Etat ou d’un Certificat d’Aptitude à l’enseignement (CA), d’un Master d’un conservatoire supérieur européen (Hochschule), ou d’un Diplôme Universitaire Musicien Intervenant (DUMI).
- Réussite à un concours ou examen professionnel de la fonction publique territoriale.
- Diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) ou équivalent
• Être pédagogue, susciter la curiosité, l’engagement artistique de l’élève.
• Connaitre les méthodes et les techniques pédagogiques.
• Maîtriser l’outil (instrument/voix) et le langage musical.
• Maintenir et perfectionner une pratique artistique.
• Faire évoluer sa pédagogie (stages, formations…).
• Identifier et appliquer des nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.
• Identifier, accompagner le projet personnel de l’élève, situer l’élève dans un contexte psychologique et social.
• Conseiller et évaluer.
• Inscrire son enseignement dans un projet d’établissement.
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants.
• Savoir élaborer et conduire un projet
COMPETENCES TRANSVERSALES :
Compétences organisationnelles :
• Pédagogue.
• Préparation des cours (contenu pédagogique, musique répondant au propos).
• Conception et suivi de projets.
• Réalisations des objectifs pédagogiques et artistiques.
• Relations permanentes avec les élèves et les parents d'élèves.
Aptitudes personnelles et relationnelles :
• Capacités à rendre compte.
• Avoir de bonnes capacités d’écoute.
• Autonomie et dynamisme.
• Aisance relationnelle.
• Capacité à travailler en équipe.
• Créativité et adaptabilité.
• Ouverture artistique et culturelle.
• Ouverture et curiosité intellectuelle.
- Titulaire d’un Diplôme d’Etat ou d’un Certificat d’Aptitude à l’enseignement (CA), d’un Master d’un conservatoire supérieur européen (Hochschule), ou d’un Diplôme Universitaire Musicien Intervenant (DUMI).
- Réussite à un concours ou examen professionnel de la fonction publique territoriale.
- Diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) ou équivalent
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
>100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
>100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.