Professeur de trombone
Offre n° O062250603000303
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès, Achicourt (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Vacation
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’école municipale de musique d’Achicourt compte aujourd’hui 135 apprentis encadrés par 10 enseignants et 1 directeur-enseignant. Les grandes lignes de l’enseignement sont notées dans le projet pédagogique écrit en équipe en 2023, en même temps que le premier projet d’établissement, courant jusqu’en 2026 et construit autour de 3 axes :
- Moderniser et développer l’école ;
- Améliorer la qualité du service au travers de ses différentes missions.
- Favoriser l’accès à la pratique, la connaissance et à la diffusion de la musique pour le plus grand nombre ;
L’école de musique fait partie du Pôle Animation et participe au projet culturel de la Ville.
Elle rend accessible la pratique musicale aux enfants de la Grande Section de maternelle (pour l’éveil musical) et aux adultes.
Rapidement, les artistes-apprentis sont invités à pratiquer un instrument de musique (loué pendant 2 ans).
Les enfants de CE1 peuvent s’inscrire directement et démarrer l’apprentissage d’un instrument dès la 1e année. Ils intègrent ensuite la classe d’orchestre, puis, quelques années plus tard, l’Harmonie, lieu historique d’intégration sociale, de bonne humeur et d’exigence.
Les apprentis sont sollicités tout au long de l’année pour participer aux évènements du calendrier culturel.
- Moderniser et développer l’école ;
- Améliorer la qualité du service au travers de ses différentes missions.
- Favoriser l’accès à la pratique, la connaissance et à la diffusion de la musique pour le plus grand nombre ;
L’école de musique fait partie du Pôle Animation et participe au projet culturel de la Ville.
Elle rend accessible la pratique musicale aux enfants de la Grande Section de maternelle (pour l’éveil musical) et aux adultes.
Rapidement, les artistes-apprentis sont invités à pratiquer un instrument de musique (loué pendant 2 ans).
Les enfants de CE1 peuvent s’inscrire directement et démarrer l’apprentissage d’un instrument dès la 1e année. Ils intègrent ensuite la classe d’orchestre, puis, quelques années plus tard, l’Harmonie, lieu historique d’intégration sociale, de bonne humeur et d’exigence.
Les apprentis sont sollicités tout au long de l’année pour participer aux évènements du calendrier culturel.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Pédagogie
- Enseignement individuel et collectif du trombone (enfants, éventuellement adultes)
- Contribution au développement de la pratique musicale
- Contribution à la diffusion de la musique dans la collectivité
Mission 2 : Actions liées à l'enseignement
- Participation à la recherche pédagogique et à sa mise en œuvre
- Suivi des études et de l'orientation des apprentis, évaluation, jurys internes
- Concertation pédagogique (enseignants et parents)
- Recherche de répertoires
- Participation dans le cadre du projet d'établissement et du projet culturel de la ville
- Contribution aux projets pédagogiques, artistiques et aux auditions
- Conseiller les praticiens amateurs et les aider à la formulation de projets
- Participer aux prestations de l’harmonie municipale en cas de besoin selon l’effectif
Mission 3 : Spécificités
- Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
- Veiller à sa formation permanente
Intérêts, contraintes, difficultés du poste
- Contraintes horaires : horaires adaptés au planning scolaire de l’apprenti
- Horaires de travail organisés principalement le soir, mercredi et samedi
- Congés scolaires
- Disponibilité et mobilité
- Apprentis placés sous la responsabilité de l'enseignant pendant les séances
Intérêts, contraintes, difficultés du poste
Contexte et conditions de travail et moyens :
- Travail au sein d'un établissement adapté à l'enseignement artistique
- Activités pédagogiques définies par le projet d'établissement, par le SNOP et suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Mise à disposition de salles, d'un équipement adapté : parc instrumental, matériel spécifique, documentation spécialisée relative à la pédagogie et à la discipline enseignée
- Enseignement individuel et collectif du trombone (enfants, éventuellement adultes)
- Contribution au développement de la pratique musicale
- Contribution à la diffusion de la musique dans la collectivité
Mission 2 : Actions liées à l'enseignement
- Participation à la recherche pédagogique et à sa mise en œuvre
- Suivi des études et de l'orientation des apprentis, évaluation, jurys internes
- Concertation pédagogique (enseignants et parents)
- Recherche de répertoires
- Participation dans le cadre du projet d'établissement et du projet culturel de la ville
- Contribution aux projets pédagogiques, artistiques et aux auditions
- Conseiller les praticiens amateurs et les aider à la formulation de projets
- Participer aux prestations de l’harmonie municipale en cas de besoin selon l’effectif
Mission 3 : Spécificités
- Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
- Veiller à sa formation permanente
Intérêts, contraintes, difficultés du poste
- Contraintes horaires : horaires adaptés au planning scolaire de l’apprenti
- Horaires de travail organisés principalement le soir, mercredi et samedi
- Congés scolaires
- Disponibilité et mobilité
- Apprentis placés sous la responsabilité de l'enseignant pendant les séances
Intérêts, contraintes, difficultés du poste
Contexte et conditions de travail et moyens :
- Travail au sein d'un établissement adapté à l'enseignement artistique
- Activités pédagogiques définies par le projet d'établissement, par le SNOP et suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Mise à disposition de salles, d'un équipement adapté : parc instrumental, matériel spécifique, documentation spécialisée relative à la pédagogie et à la discipline enseignée
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d’Etat avec une formation artistique supérieure ou d’un diplôme d’études musicales pour la pratique du trombone.
Par ailleurs vous bénéficiez d’une riche culture musicale et artistique.
Vous portez un intérêt particulier à l’enseignement de votre discipline et à votre public
Les "savoirs" :
- Maîtriser et entretenir une pratique liée à sa discipline artistique et à son répertoire
- A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigner une ou des pratiques artistiques spécialisées
- Développer la curiosité et l'engagement artistique
- Proposer les répertoires les plus larges possibles qui s’inscrivent dans le projet collectif de l’école.
Les "savoir-faire" :
- Concevoir et organiser sa réflexion pédagogique
- Adapter son projet aux situations d'enseignement
- Accueillir, observer mesurer les besoins, les attentes et les compétences de l’apprenti
- Structurer des séances d'apprentissage pour motiver les « apprentis » à persévérer dans leur pratique.
- Donner les moyens aux apprentis de s'approprier l'exigence artistique et de développer leur autonomie
- Suivre et évaluer les apprentissages.
- Participer à l’actualisation du projet pédagogique de l'établissement
Les "savoir-faire" comportementaux:
- Aimer communiquer et informer
- Respecter la déontologie de l'enseignement.
- Avoir le sens du Service Public
- Aimer le travail d’équipe
- Être Organisé et méthodique
- Respecter les consignes et procédures
- Contribuer au respect des règles d'hygiène et de sécurité de l'établissement
- Faire respecter le règlement intérieur
- Respecter le code de la propriété intellectuelle et les droits d'auteur
Par ailleurs vous bénéficiez d’une riche culture musicale et artistique.
Vous portez un intérêt particulier à l’enseignement de votre discipline et à votre public
Les "savoirs" :
- Maîtriser et entretenir une pratique liée à sa discipline artistique et à son répertoire
- A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigner une ou des pratiques artistiques spécialisées
- Développer la curiosité et l'engagement artistique
- Proposer les répertoires les plus larges possibles qui s’inscrivent dans le projet collectif de l’école.
Les "savoir-faire" :
- Concevoir et organiser sa réflexion pédagogique
- Adapter son projet aux situations d'enseignement
- Accueillir, observer mesurer les besoins, les attentes et les compétences de l’apprenti
- Structurer des séances d'apprentissage pour motiver les « apprentis » à persévérer dans leur pratique.
- Donner les moyens aux apprentis de s'approprier l'exigence artistique et de développer leur autonomie
- Suivre et évaluer les apprentissages.
- Participer à l’actualisation du projet pédagogique de l'établissement
Les "savoir-faire" comportementaux:
- Aimer communiquer et informer
- Respecter la déontologie de l'enseignement.
- Avoir le sens du Service Public
- Aimer le travail d’équipe
- Être Organisé et méthodique
- Respecter les consignes et procédures
- Contribuer au respect des règles d'hygiène et de sécurité de l'établissement
- Faire respecter le règlement intérieur
- Respecter le code de la propriété intellectuelle et les droits d'auteur
Contact et modalités de candidature
Contact
0321716868
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation à envoyer à Monsieur Patrick LEMAIRE, Maire de la commune d’Achicourt, de préférence par mail : ressources-humaines @mairie-achicourt.fr
En ce qui concerne les renseignements sur le poste, merci de prendre contact auprès de Pierre VERLINDE, Responsable Ressources Humaines et Paie au 03.21.71.49.99
En ce qui concerne les renseignements sur le poste, merci de prendre contact auprès de Pierre VERLINDE, Responsable Ressources Humaines et Paie au 03.21.71.49.99
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ACHICOURT
>Place Jean Jaurès
62217 ACHICOURT
>Place Jean Jaurès
62217 ACHICOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.