GESTIONNAIRE DE LA FLOTTE DE VÉHICULES

Offre n° O062250618000220
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Gustave Eiffel, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois Pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes (et défis) transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.

POSITIONNEMENT ET STRUCTURE

1. Positionnement hiérarchique :

Pôle aménagement et développement territorial
∟Direction de la mobilité et du réseau routier
∟Service de la maintenance et ressources du réseau routier
∟Bureau du matériel

Ce service est constitué d’un chef de service et de 82 agents répartis comme suit :
- Une assistante de service en charge de la gestion administrative et matérielle du service et une gestionnaire de dossiers;
- Un Bureau des Activités en Régie (BAR), composé d’un chef de bureau, de 4 responsables d’activités et de 33 agents d’exploitation ;
- Un bureau du matériel, composé d’un chef de bureau, un chef de magasin, 2 chefs d’atelier, 2 chefs d’équipe et de 26 agents ;
- Un bureau du patrimoine routier composé d’un chef de bureau, d’une secrétaire et de 7 agents.

2. Positionnement dans l’organisation de travail :

Dans le cadre du DOIPD (Document d’Organisation des Interventions sur le Patrimoine Départemental) et des nécessités de service, l’agent pourra être placé en position d’astreinte (parfois sans délai de prévenance). Il pourra effectuer des heures supplémentaires à la demande de sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef du bureau du matériel, l’agent assure la gestion administrative et technique de la flotte des véhicules gérés par le service. Il veille à la mise à jour quotidienne des données de la maintenance et d’entretien des matériels en coordination avec les chefs d’atelier. Il exécutera les missions suivantes :

Gestion du parc de véhicules et matériels :
- mettre à jour l’affectation des véhicules et matériels dans la base de données ;
- préparer les véhicules et organiser la vente des matériels réformés ;
- mettre à jour les informations des véhicules dans le logiciel dédié ;
- assurer le suivi des véhicules de prêt ;
- participer à la gestion des cartes de péage et de carburants et le suivi des dépenses ;
- conseiller sur les produits et matériels à acquérir ;
- participer à l’élaboration des clauses techniques des matériels à acquérir ;
- élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord ou de suivi ;
- organiser la revue de gestion annuelle avec les directions où sont affectés les véhicules et matériels.

Gestion de l’entretien :
- participer à la rédaction de la politique d’entretien et de maintenance et assurer son suivi ;
- gérer les vérifications périodiques des matériels ;
- analyser les coûts d’entretien et produire des rapports annuels ;
- suivre les immobilisations de véhicules ;
- faire une évaluation des délais de réparations prévues au planning.

Gestion administrative :
- assurer la gestion des déclarations administratives en particulier les réceptions à titre isolé, les cartes grises et la taxe à l’essieu ;
- participer au traitement des procès-verbaux ;
- gérer les dossiers d’assurances et la gestion des sinistres pour les ateliers ;
- être force de proposition et informer régulièrement sa hiérarchie ;
- assurer la veille règlementaire sur les véhicules et matériels ;
- réaliser son activité selon les dispositions des documents établis (plan qualité, charte).

L’ensemble des missions de l’agent s’exerce dans le cadre d’un travail en équipe avec l’ensemble des agents du service.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- permis B et C ;
- formation en mécanique des véhicules légers, des engins et matériel de Travaux Publics (TP) et de véhicules de transport.

Savoir faire :
- avoir l’esprit d’analyse et de synthèse ;
- capacité à raisonner avec méthode et à détecter une situation anormale ;
- connaissances bureautiques : logiciel de gestion de flotte de véhicule (SIP2) et Excel.

Savoir-être :

- aptitude au travail en équipe ;
- organisation et rigueur dans les méthodes de travail ;
- capacité d’écoute et de communication ;
- disponibilité et polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321219256
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Rattachement hiérarchique : au chef du bureau du matériel

Localisation : la résidence administrative du poste est fixée rue Gustave Eiffel à ARRAS.

Temps de travail : le temps complet est souhaité.

Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non

Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS

Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : ML/SI/VT – réf : GFV/SM3R - intitulé du poste : gestionnaire de la flotte de véhicules SM3R BM.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Christophe Oturbon, chef du service de la maintenance et ressources du réseau routier, au 03 59 80 16 40.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 et/ou madame Marion Laurent, assistante de recrutement au 03 21 21 92 56 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.