Chargé(e) de comptabilité/Gestionnaire de paie (h/f)
Offre n° O062250620000236
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 rue du Général de Gaulle - BP 20515 - Billy-Berclau (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus et du DGS de mairie, vous participerez à la gestion comptable et financière ainsi qu'à la gestion administrative du personnel titulaire et contractuel.
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité :
- Exécution budgétaire des dépenses (saisie des bons de commande, enregistrement des engagements, des factures : suivi et liquidation) et des recettes des différents budgets
- Suivi de la comptabilité analytique
- Suivi financier des marché publics
- Identification et signalement des écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Contact avec le trésor public et les fournisseurs
- Suivi de tableaux de bord
- Déclaration FCTVA
- Gestion des baux et indexation des loyers
- Archivages des documents comptables
Paie :
- Traitement de la paie des agents et des indemnités des élus de la collectivité : préparation, validation et saisie des éléments, confection de tous les états ou documents de paie mensuels (bulletins, états de charges, états récapitulatifs...), contrôle, traitement des anomalies, et mandatement
- Contrôle, validation et transfert des Données Sociales Nominatives
- Gestion des déclarations trimestrielles et annuelles
- Conseil en matière de réglementation sur les rémunérations, les charges sociales et fiscales, simulations de paie
- Rédaction des actes administratifs (arrêtés et contrats)
- Mise à jour des dossiers du personnel
- Validation des demandes de congés et absences diverses
- Enregistrement des arrêts maladie, saisie des attestations de salaire et suivi des remboursements par la CPAM et l'assurance statutaire
- Déclaration des accidents du travail
- Suivi des visites médicales obligatoires et particulières
- Gestion de la campagne annuelle du supplément familial de traitement
- Réalisation du Rapport Social Unique
- Classement et archivage
- Exécution budgétaire des dépenses (saisie des bons de commande, enregistrement des engagements, des factures : suivi et liquidation) et des recettes des différents budgets
- Suivi de la comptabilité analytique
- Suivi financier des marché publics
- Identification et signalement des écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Contact avec le trésor public et les fournisseurs
- Suivi de tableaux de bord
- Déclaration FCTVA
- Gestion des baux et indexation des loyers
- Archivages des documents comptables
Paie :
- Traitement de la paie des agents et des indemnités des élus de la collectivité : préparation, validation et saisie des éléments, confection de tous les états ou documents de paie mensuels (bulletins, états de charges, états récapitulatifs...), contrôle, traitement des anomalies, et mandatement
- Contrôle, validation et transfert des Données Sociales Nominatives
- Gestion des déclarations trimestrielles et annuelles
- Conseil en matière de réglementation sur les rémunérations, les charges sociales et fiscales, simulations de paie
- Rédaction des actes administratifs (arrêtés et contrats)
- Mise à jour des dossiers du personnel
- Validation des demandes de congés et absences diverses
- Enregistrement des arrêts maladie, saisie des attestations de salaire et suivi des remboursements par la CPAM et l'assurance statutaire
- Déclaration des accidents du travail
- Suivi des visites médicales obligatoires et particulières
- Gestion de la campagne annuelle du supplément familial de traitement
- Réalisation du Rapport Social Unique
- Classement et archivage
Profils recherchés
Savoir théorique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Gestion administrative et financière
- Connaissance de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance du statut de la FPT
- Connaissance de la réglementation en matière de rémunération
Savoir faire
- Alimenter des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Utiliser les outils bureautiques
- Maîtriser les outils de gestion comptable
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Gestion administrative et financière
- Connaissance de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance du statut de la FPT
- Connaissance de la réglementation en matière de rémunération
Savoir faire
- Alimenter des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Utiliser les outils bureautiques
- Maîtriser les outils de gestion comptable
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
uniquement en ligne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.