ENSEIGNEMENT DU VIOLON
Offre n° O062250623001711
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Minoterie Boutoille - 9 Avenue de la Libération, Guînes (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du responsable pédagogique de l'école intercommunale de musique vous aurez pour mission l'enseignement du violon
Missions / conditions d'exercice
• Enseignement du violon
• Agir en Artiste Musicien
• Enseigner, Éduquer, Transmettre
• Concevoir et conduire des projets artistiques et culturels
• Contribuer au développement culturel du territoire
• Agir en Artiste Musicien
• Enseigner, Éduquer, Transmettre
• Concevoir et conduire des projets artistiques et culturels
• Contribuer au développement culturel du territoire
Profils recherchés
Enseigner :
• Entretenir sa pratique artistique pour nourrir son activité d’enseignant.
• Développer sa culture musicale et professionnelle
• Mettre en œuvre un projet pédagogique
Être acteur du projet de l’établissement :
• Etre acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement en lien avec le projet de territoire
Savoirs et Savoir-Faire :
• Maîtriser des répertoires représentatifs de sa discipline
• Porter un regard critique sur sa pratique artistique et pédagogique
• Développer des expériences artistiques et pédagogiques individuelles ou collectives
• Se tenir informé de l’actualité musicale et artistique
• Développer une pédagogie différenciée, avec une vision didactique et épistémologique
• Connaissance des cadres et conditions statutaires de l’enseignement artistique
Savoir-Être :
• Autonome
• Force de conviction / argumentation artistique et pédagogique
• Capacité à travailler en équipe et / ou en transversalité
• Sens du service public
• Sens des responsabilités
• Force de proposition
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Adaptabilité
• Rigueur
• Démontrer de l’empathie
• Identifier les différentes catégories de public (âge, caractères, milieux, profils …)
• Communiquer ses valeurs, ses choix pédagogiques et artistiques
Compétences spécifiques au poste :
• Utilisation des logiciels de gestion de l’école de musique (présences, carnet de bord, évaluation)
• Maitriser des logiciels d’écriture musicale (type Finale, Sibelius, MuseScore…)
• Maîtriser des techniques et dispositifs d’enregistrement.
Permis B + véhicule
• Entretenir sa pratique artistique pour nourrir son activité d’enseignant.
• Développer sa culture musicale et professionnelle
• Mettre en œuvre un projet pédagogique
Être acteur du projet de l’établissement :
• Etre acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement en lien avec le projet de territoire
Savoirs et Savoir-Faire :
• Maîtriser des répertoires représentatifs de sa discipline
• Porter un regard critique sur sa pratique artistique et pédagogique
• Développer des expériences artistiques et pédagogiques individuelles ou collectives
• Se tenir informé de l’actualité musicale et artistique
• Développer une pédagogie différenciée, avec une vision didactique et épistémologique
• Connaissance des cadres et conditions statutaires de l’enseignement artistique
Savoir-Être :
• Autonome
• Force de conviction / argumentation artistique et pédagogique
• Capacité à travailler en équipe et / ou en transversalité
• Sens du service public
• Sens des responsabilités
• Force de proposition
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Adaptabilité
• Rigueur
• Démontrer de l’empathie
• Identifier les différentes catégories de public (âge, caractères, milieux, profils …)
• Communiquer ses valeurs, ses choix pédagogiques et artistiques
Compétences spécifiques au poste :
• Utilisation des logiciels de gestion de l’école de musique (présences, carnet de bord, évaluation)
• Maitriser des logiciels d’écriture musicale (type Finale, Sibelius, MuseScore…)
• Maîtriser des techniques et dispositifs d’enregistrement.
Permis B + véhicule
Contact et modalités de candidature
Contact
0321008333
Informations complémentaires
Candidature à adresser avant le 24 juillet 2025
A l’attention de Monsieur le Président
de la Communauté de Communes Pays d’Opale
9 avenue de la Libération 62340 GUINES
___________
drh@paysdopale
A l’attention de Monsieur le Président
de la Communauté de Communes Pays d’Opale
9 avenue de la Libération 62340 GUINES
___________
drh@paysdopale
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES PAYS D'OPALE
>Minoterie Boutoille - 9 Avenue de la Libération
62340 GUINES
>Minoterie Boutoille - 9 Avenue de la Libération
62340 GUINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.