Professeur/e de Danse Hip-Hop
Offre n° O062250626000415
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Roger Salengro, Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Conservatoire municipal des arts, le/la professeur/e assure la transmission et le développement de la pratique de la danse hip-hop au sein de l'établissement.
Travail en soirée et/ou le week-end occasionnellement, en fonction des activités du conservatoire (répétitions, spectacles, évènements).
Déplacements possibles pour des actions hors les murs (écoles, salle de spectacle, partenaires).
Poste à temps non-complet
Travail en soirée et/ou le week-end occasionnellement, en fonction des activités du conservatoire (répétitions, spectacles, évènements).
Déplacements possibles pour des actions hors les murs (écoles, salle de spectacle, partenaires).
Poste à temps non-complet
Missions / conditions d'exercice
1. Enseignement et Pédagogie :
-Concevoir et dispenser des cours de danse Hip-Hop adaptés aux différents niveaux (initiation, débutant, intermédiaire, avancé) et tranches d'âge (enfants, adolescents, adultes).
-Mettre en œuvre les objectifs pédagogiques du conservatoire, tout en s'inscrivant dans le schéma d'orientation pédagogique de la danse.
-Développer chez les élèves la technique, le sens du rythme, l'expression corporelle et la créativité propres aux différentes formes de danse Hip-Hop (locking, popping, breakdance, new style, house dance, etc.).
-Assurer le suivi pédagogique et l'évaluation des élèves.
-Accompagner les élèves dans leur parcours et leur épanouissement artistique.
2. Participation à la Vie de l'Établissement :
-Participer aux réunions de l'établissement.
-Contribuer à l'élaboration et à l'évolution du projet d'établissement et du projet pédagogique du conservatoire.
-Participer à l'organisation et à la réalisation des manifestations publiques du conservatoire (spectacles, portes ouvertes, événements culturels, etc.).
-Collaborer avec les autres disciplines artistiques du conservatoire (musique, théâtre, arts plastiques) pour des projets transversaux et pluridisciplinaires.
-S'impliquer le cas échéant, dans les actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) menées en partenariat avec les établissements scolaires ou les structures socio-culturelles du territoire.
3. Développement et Veille Artistique :
-Actualiser ses connaissances des esthétiques et des pédagogies de la danse Hip-Hop.
-Participer à la promotion de la danse Hip-Hop et de la culture Hip-Hop.
-Concevoir et dispenser des cours de danse Hip-Hop adaptés aux différents niveaux (initiation, débutant, intermédiaire, avancé) et tranches d'âge (enfants, adolescents, adultes).
-Mettre en œuvre les objectifs pédagogiques du conservatoire, tout en s'inscrivant dans le schéma d'orientation pédagogique de la danse.
-Développer chez les élèves la technique, le sens du rythme, l'expression corporelle et la créativité propres aux différentes formes de danse Hip-Hop (locking, popping, breakdance, new style, house dance, etc.).
-Assurer le suivi pédagogique et l'évaluation des élèves.
-Accompagner les élèves dans leur parcours et leur épanouissement artistique.
2. Participation à la Vie de l'Établissement :
-Participer aux réunions de l'établissement.
-Contribuer à l'élaboration et à l'évolution du projet d'établissement et du projet pédagogique du conservatoire.
-Participer à l'organisation et à la réalisation des manifestations publiques du conservatoire (spectacles, portes ouvertes, événements culturels, etc.).
-Collaborer avec les autres disciplines artistiques du conservatoire (musique, théâtre, arts plastiques) pour des projets transversaux et pluridisciplinaires.
-S'impliquer le cas échéant, dans les actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) menées en partenariat avec les établissements scolaires ou les structures socio-culturelles du territoire.
3. Développement et Veille Artistique :
-Actualiser ses connaissances des esthétiques et des pédagogies de la danse Hip-Hop.
-Participer à la promotion de la danse Hip-Hop et de la culture Hip-Hop.
Profils recherchés
Formation : Diplôme d'État de professeur de danse ou équivalent reconnu pour l'enseignement du Hip-Hop.
Expérience : Expérience avérée dans l'enseignement de la danse Hip-Hop à différents publics. Expérience de la scène et de la création chorégraphique appréciée.
Connaissances :
-Maîtrise des techniques et styles de la danse Hip-Hop.
-Connaissance des fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie liés aux pratiques chorégraphiques.
-Connaissance des schémas d'orientation pédagogique des conservatoires.
-Culture artistique large, notamment dans le domaine de la danse.
Qualités :
-Pédagogie et sens de la transmission.
-Capacités d'écoute, d'adaptation et de bienveillance envers les élèves.
-Créativité et force de proposition.
-Sens du travail en équipe et sens du service public.
-Dynamisme, autonomie et rigueur.
-Capacité à s'adapter à un public diversifié, y compris des publics "empêchés" ou en ZEP.
Expérience : Expérience avérée dans l'enseignement de la danse Hip-Hop à différents publics. Expérience de la scène et de la création chorégraphique appréciée.
Connaissances :
-Maîtrise des techniques et styles de la danse Hip-Hop.
-Connaissance des fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie liés aux pratiques chorégraphiques.
-Connaissance des schémas d'orientation pédagogique des conservatoires.
-Culture artistique large, notamment dans le domaine de la danse.
Qualités :
-Pédagogie et sens de la transmission.
-Capacités d'écoute, d'adaptation et de bienveillance envers les élèves.
-Créativité et force de proposition.
-Sens du travail en équipe et sens du service public.
-Dynamisme, autonomie et rigueur.
-Capacité à s'adapter à un public diversifié, y compris des publics "empêchés" ou en ZEP.
Contact et modalités de candidature
Contact
0391842916
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre lettre de candidature accompagné de votre CV à l'attention de Monsieur le Maire -Hôtel de ville- 14, rue Uriane Sorriaux 62640 Montigny-en-Gohelle
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, Titres restaurant, CNAS (offres de loisirs, sport, culture) participation mutuelle, forfait mobilité (sous conditions)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, Titres restaurant, CNAS (offres de loisirs, sport, culture) participation mutuelle, forfait mobilité (sous conditions)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MONTIGNY-EN-GOHELLE
>14 rue uriane sorriaux
62640 Montigny-en-gohelle
>14 rue uriane sorriaux
62640 Montigny-en-gohelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.