Directeur (trice) en Accueil de Loisirs Periscolaire, Plan mercredi, extrascolaire

Offre n° O062250627000562
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
• Conception et animation de projets d'activités de loisirs
• Encadrer une équipe d’animation
• Gestion administrative et budgétaire
• Gestion de l'équipement
Missions / conditions d'exercice
• Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
- Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration du projet de l’accueil (élaboration du projet pédagogique)
- Réaliser des supports de communication (projet pédagogique, programme d'activités)
- Concevoir et organiser des événements locaux (portes ouvertes, pause-café, évènementiel (village droits enfants, fête nature, village handicap…)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter la hiérarchie et/ou les services compétents
- Coordonner tous les laps de temps de l’enfant
- Entretenir les relations avec les familles
• Conception et animation de projets d'activités de loisirs
- Elaborer un projet d’activité / pédagogique et le planning d’activités
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Participer aux réunions de service (par ex : réunion de préparation en période scolaire : mardi périscolaire 9h à 11h et jeudi vacances 9h à 11h)
- Développement des partenariats pour les activités
- Recenser les besoins en matériel et passer commande
• Encadrer une équipe d’animation
- Définir les objectifs des agents avec la responsable du service
- Définir les besoins de l’accueil et les compétences associées
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires
- Évaluer les agents suivant les objectifs donnés
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipe
- Renforcer l’équipe d’animation pour certaines activités (sorties, évènementiels)
- En cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur
- Concevoir des goûters équilibrés en fonction des besoins des enfants (allergies, surpoids…) et du budget alloué
- Organiser une régie de recettes et une régie d’avance
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
- Développer des coopérations et des services
- Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité (crèche, CAJ…)
• Gestion administrative et budgétaire
- Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
- Participer à la recherche de financements
- Participer à l’établissement les dossiers de demande de subvention à la demande de la coordinatrice
- Participer au suivi administratif et au bilan des activités
• Gestion de l'équipement
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
- Concevoir et aménager les espaces d'activités
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Activités occasionnelles :
- Concevoir des jeux, préparer et participer à différentes manifestations (halloween et Pâques, village des droits de l’enfant, fête de la nature…)
- Participer aux réunions du Conseil Municipal des Jeunes Elus, à la réalisation des projets
- Accompagnement en séjour (directrice du séjour été)
- Mise en situation d’un exercice PPMS et incendie
Profils recherchés
Expérience dans la direction d'un ALSH ou autre
Titulaire d'un BPJEPS LTP
PSC1
- Rigueur
- Sens de l’organisation et de la planification,
- Disponibilité, adaptation et réactivité
- Sens de l’écoute, sens du travail en équipe,
- Capacité d’autonomie, capacité de management
- Diplomatie
- Bonne forme physique

Contact et modalités de candidature

Contact
0321637320
Informations complémentaires
participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance
CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.