Responsable urbanisme et règlementation

Offre n° O062250707002213
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
42 rue Lefebvre, Mazingarbe (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestion de l’urbanisme et de la règlementation.
Participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité.
Organise et coordonne l’action des différents partenaires.
Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
Apporte une expertise foncière et immobilière dans le cadre de l’élaboration des projets d’aménagement.
Missions / conditions d'exercice
 Gestion de l’urbanisme et de l’aménagement :
- Élaboration des documents d’urbanisme ;
- Conception de projets d’aménagement et pilotage d’études urbaines et pré-opérationnelles ;
- Montage et réalisation des opérations d’aménagement et de construction,
- Assurer la préparation des décisions des dossiers divers concernant l’urbanisme : PC, DIA, CU, DP, PA, PD, AT, permissions de voirie, baux de terres, enquêtes publiques, délibérations du conseil municipal, rétrocessions de voirie et acquisitions foncières,
- Assurer les études de gestion immobilière et foncière,
- Instruire les autorisations des droits de sol,
- Préparer les commissions d’urbanisme,
- Préparer les commissions communales des impôts,
- Assurer la constitution de dossiers, archivage,
- Informer le public sur les démarches d’urbanisme, conseiller sur les règles du PLU,
- Participer aux réunions de planification urbaine : SCOT, PLU.

 Gestion des affaires immobilières et foncières, gestion du patrimoine communal :
- Contribue à l’élaboration d’une politique foncière à long terme ;
- Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine ;
- Gestion du patrimoine bâti ;
- Réalisation du bilan patrimonial ;
- Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées ;
- Suivi des procédures d’acquisition/cession et rédaction des actes ;
- Gestion du domaine public et privé de la collectivité.

 Gestion de la règlementation :
- Rédactions de tous les arrêtés municipaux hors personnel ;
- Gestion des gens du voyage.
Profils recherchés
- Connaissance du droit de l’urbanisme (réglementaire et opérationnel), de l’environnement, de la construction, de la propriété, de l’hygiène et de la sécurité
- Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement
-Connaissance de l’environnement des collectivités locales
- Principaux outils de planification et d’aménagement urbain
- Veille réglementaire
- Contrôle de la qualité du service public rendu

Contact et modalités de candidature

Contact
0321727800
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à l'attention de Mr le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.