Chargé de la gestion administrative et de la paie (h/f)
Offre n° O062250710001249
Publiée le 14/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
13/08/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Direction générale
Service d'affectation : Direction des ressources humaines
Site d'affectation : Montreuil-sur-mer
Rattachement hiérarchique : DRH
Cadres d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux et Rédacteurs territoriaux
Service d'affectation : Direction des ressources humaines
Site d'affectation : Montreuil-sur-mer
Rattachement hiérarchique : DRH
Cadres d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux et Rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) de gestion administrative et de la paie assure la gestion administrative et la paie des personnels selon la politique des ressources humaines de la CA2BM et dans le respect des techniques, des règles et des procédures définies.
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Créer et gérer les dossiers des agents dans le système d’information des ressources humaines dédié
(SIRH)
• Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de
fonction, contrats, retraites, etc.) et les faire valider par l’autorité compétente
• Vérifier les éléments ouvrant les droits à rémunération et établir les pièces requises pour le versement
des droits
• Gérer les dossiers administratifs des agents
• Gérer les rémunérations, saisir, contrôler, analyser et corriger les anomalies de paye dans le SIRH
• Conseiller et informer les agents sur leur rémunération
• Assurer la vérification et transmettre les documents ou supports nécessaires à l’organisme chargé de la
réalisation de la liquidation de la paye
• Initier ou suivre la mise en place des indicateurs ou tableaux de bord nécessaires à la prise de décision
de la direction de la structure
• Participer éventuellement à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
• Participer à la constitution et à la vérification des données constituant les rapports d’activité de la
structure
• Participer éventuellement au suivi de la procédure de recrutement des personnels gérés
• Participer au classement et à la gestion des archives intermédiaires produites dans le cadre de ses
activités
• Rédiger les contrats et avenants
• Instruire les dossiers de recrutement et déterminer le montant de la rémunération des candidats
• Gestion et suivi des absences (maladie, reclassement etc.)
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisées
• En fonction des besoins possibilité d’heures supplémentaires récupérées dans
le respect des règles de la fonction publique
Formation :
• Peut-être amené à exercer la mission de maître d’apprentissage, formateur ou
tuteur de stagiaire.
Polyvalence :
• Peut-être amener à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses
compétences
Risques liés aux caractéristiques du site
Attribution NBI sous condition
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Créer et gérer les dossiers des agents dans le système d’information des ressources humaines dédié
(SIRH)
• Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de
fonction, contrats, retraites, etc.) et les faire valider par l’autorité compétente
• Vérifier les éléments ouvrant les droits à rémunération et établir les pièces requises pour le versement
des droits
• Gérer les dossiers administratifs des agents
• Gérer les rémunérations, saisir, contrôler, analyser et corriger les anomalies de paye dans le SIRH
• Conseiller et informer les agents sur leur rémunération
• Assurer la vérification et transmettre les documents ou supports nécessaires à l’organisme chargé de la
réalisation de la liquidation de la paye
• Initier ou suivre la mise en place des indicateurs ou tableaux de bord nécessaires à la prise de décision
de la direction de la structure
• Participer éventuellement à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
• Participer à la constitution et à la vérification des données constituant les rapports d’activité de la
structure
• Participer éventuellement au suivi de la procédure de recrutement des personnels gérés
• Participer au classement et à la gestion des archives intermédiaires produites dans le cadre de ses
activités
• Rédiger les contrats et avenants
• Instruire les dossiers de recrutement et déterminer le montant de la rémunération des candidats
• Gestion et suivi des absences (maladie, reclassement etc.)
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisées
• En fonction des besoins possibilité d’heures supplémentaires récupérées dans
le respect des règles de la fonction publique
Formation :
• Peut-être amené à exercer la mission de maître d’apprentissage, formateur ou
tuteur de stagiaire.
Polyvalence :
• Peut-être amener à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses
compétences
Risques liés aux caractéristiques du site
Attribution NBI sous condition
Profils recherchés
Connaissances :
• Statut de la fonction publique et statuts particuliers
• Connaître son environnement professionnel
• Connaître la politique des ressources humaines
• Maîtrise des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et
des absences, du cadre juridique disciplinaire, …
• Connaissance des principaux concepts de GRH et de GPEC
• Connaissance des règles budgétaires et comptables
• Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des
textes statutaires
• Textes relatifs aux régimes indemnitaires
Savoirs-faire :
• Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative
• Mettre en œuvre les processus en matière de rémunération
• Calculer une paie
• Traiter des données et des informations à caractère confidentiel
• Utiliser un système d’information spécifique ou lié à son domaine d’activités
• Maitrise des outils bureautiques courants et des bases de données
• Rédiger et s'exprimer à l'oral
• Accueillir une personne, un groupe
Savoirs-être :
Travailler en équipe
• Être organisé et méthodique
• Être rigoureux
• Avoir le sens des relations humaines
• Être réactif
• Adaptabilité
• Respecter les délais
• Discrétion
• Sens aigu de la confidentialité
• Être autonome
• Statut de la fonction publique et statuts particuliers
• Connaître son environnement professionnel
• Connaître la politique des ressources humaines
• Maîtrise des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et
des absences, du cadre juridique disciplinaire, …
• Connaissance des principaux concepts de GRH et de GPEC
• Connaissance des règles budgétaires et comptables
• Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des
textes statutaires
• Textes relatifs aux régimes indemnitaires
Savoirs-faire :
• Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative
• Mettre en œuvre les processus en matière de rémunération
• Calculer une paie
• Traiter des données et des informations à caractère confidentiel
• Utiliser un système d’information spécifique ou lié à son domaine d’activités
• Maitrise des outils bureautiques courants et des bases de données
• Rédiger et s'exprimer à l'oral
• Accueillir une personne, un groupe
Savoirs-être :
Travailler en équipe
• Être organisé et méthodique
• Être rigoureux
• Avoir le sens des relations humaines
• Être réactif
• Adaptabilité
• Respecter les délais
• Discrétion
• Sens aigu de la confidentialité
• Être autonome
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur rh@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.