SERCRETAIRE 50% CIS HARNES ET 50% CIS HAISNES/VERMELLES

Offre n° O062250725000323
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) secrétaire réalise le traitement administratif de dossiers et transmet les informations pour le compte du (de la) chef(fe) de centre d’incendie et de secours (CIS) et de son adjoint(e). Il (elle) accueille et renseigne les agents et/ou les interlocuteurs(rices) externes de l'établissement. Il (elle) peut prendre en charge le suivi complet de dossiers ou d'évènements spécifiques.


2. Missions et responsabilités

Mission(s) principale(s) :

- Assurer l'accueil physique et téléphonique ;
- Organiser et gérer l'agenda de son/ses supérieur(s) hiérarchique(s) ;
- Préparer, rédiger et éditer des documents ;
- Gérer les aspects logistiques et les moyens matériels du service ;
- Assurer la gestion du courrier et des courriels (collecte, enregistrement et répartition) ;
- Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents ;
- Assurer le suivi administratif des dossiers du personnel ;
- Fournir une information de premier niveau au personnel du centre d’incendie et de secours ;
- Renseigner les tableaux de suivi et mettre à jour les bases de données.
Missions / conditions d'exercice
3. Compétences, technicités et aptitudes exigées

Savoirs :

- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Règles de l’expression orale et écrite de qualité ;
- Techniques de gestion de planning ;
- Techniques rédactionnelles des écrits administratifs ;
- Principes de la gestion des stocks ;
- Règles de classement et d'archivage ;
- Règles et procédures administratives relatives au domaine d’activité ;
- Connaissance du statut de sapeur-pompier ;
- Gestion administrative du courrier et des courriels ;
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi ;
- Bureautiques et outils collaboratifs

Savoir-faire :

- Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de documents (courriers, notes, comptes rendus…) ;
- Recevoir et orienter les demandes vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers ;
- Suivre les délais et gérer les échéances ;
- Réaliser un suivi administratif du personnel du CIS (arrêt maladie, visite médicale d’aptitude…) ;
- Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du cadre ;
- Gérer et suivre les flux des parapheurs ;
- Elaborer, renseigner et mettre à jour des tableaux de bord ;
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service ;
- Trier, classer et archiver des documents
Profils recherchés
Qualités et aptitudes :

- Rigueur ;
- Autonomie ;
- Capacité d’adaptation ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Réserve et discrétion professionnelle ;
- Sens de l'organisation ;
- Réactivité
4. Conditions d’exercice

- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur ;
- Poste informatique ;
- Affectation à hauteur de 50% sur 2 centres d’incendie et de secours.

5. Régime indemnitaire :

- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 14 du règlement intérieur
o IFSE : Secrétaire centre de secours - C3

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Les demandes de mobilités, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :

recrutement@sdis62.fr

avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :

M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.