Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O062250806000202
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la iv république, Oignies (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Oignies, située dans le bassin minier, possède un patrimoine exceptionnel dont une large part est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ce qui lui confère notoriété et visibilité au-delà des frontières du territoire.
En 2024, la ville compte près de 10 000 habitants. Les Oigninois bénéficient de nombreuses commodités : infrastructures culturelles et sportives, structures médicales, commerces de proximité, parc, aires de promenades et de jeux pour les enfants.
La Municipalité a à cœur d'offrir des services publics de proximité et un cadre de vie de qualité aux habitants. Un centre culturel réalisé avec l'aide d'un cabinet d'architecte a été inauguré en 2024 ainsi qu'un nouveau poste de police municipale moderne. D'autres grands projets sont en cours pour les prochaines années comme la réhabilitation d'un important groupe scolaire ou la rénovation intégrale de la Cité Declercq, cité minière historique de la ville.
Aujourd'hui, 200 agents œuvrent au quotidien pour le bien-vivre ensemble à Oignies dans de nombreux domaines tels que l'enfance, la jeunesse, les personnes âgées, le sport, la culture, l'entretien du patrimoine, l'accompagnement des plus vulnérables, l'embellissement du cadre de vie et tant d'autres sujets.
OIGNIES recrute deux Assistant(e)s RH placé(e)s sous la responsabilité du Responsable des Ressources Humaines.
En 2024, la ville compte près de 10 000 habitants. Les Oigninois bénéficient de nombreuses commodités : infrastructures culturelles et sportives, structures médicales, commerces de proximité, parc, aires de promenades et de jeux pour les enfants.
La Municipalité a à cœur d'offrir des services publics de proximité et un cadre de vie de qualité aux habitants. Un centre culturel réalisé avec l'aide d'un cabinet d'architecte a été inauguré en 2024 ainsi qu'un nouveau poste de police municipale moderne. D'autres grands projets sont en cours pour les prochaines années comme la réhabilitation d'un important groupe scolaire ou la rénovation intégrale de la Cité Declercq, cité minière historique de la ville.
Aujourd'hui, 200 agents œuvrent au quotidien pour le bien-vivre ensemble à Oignies dans de nombreux domaines tels que l'enfance, la jeunesse, les personnes âgées, le sport, la culture, l'entretien du patrimoine, l'accompagnement des plus vulnérables, l'embellissement du cadre de vie et tant d'autres sujets.
OIGNIES recrute deux Assistant(e)s RH placé(e)s sous la responsabilité du Responsable des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
FORMATIONS / PREPARATIONS CONCOURS
FORMATIONS OBLIGATOIRES ET CONTINUES
- Suivi des demandes
- Gestion des tableaux de bord
- Mise à jour régulière des formations par agent dans le logiciel RH
- Gestion des fiches agents sur la plateforme du CNFPT
- Communication et aide à la création des comptes agents
- Tenue et classement des dossiers agents
DEMANDES PERSONNELLES DE FORMATION
- Suivi des demandes (courriers, devis, conventions, attestations)
- Suivi des compteurs Compte Personnel de Formation (CPF)
SUIVI DES DEMANDES DE FORMATIONS PAYANTES ET DU BUDGET FORMATION
- Mise à jour du tableau de bord
- Engagements, contrôle des factures etc…
DOSSIER DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENTS
- Suivi et contrôle des demandes de remboursements
PREPARATION CONCOURS
- Communication du calendrier des préparations concours proposées par le CNFPT
- Suivi des demandes
PLAN DE FORMATION
- Recueil des besoins
- Elaboration du plan
- Mise en forme
- Suivi et contrôle.
ABSENCES LIEES AU TEMPS DE TRAVAIL
CONGES / RTT
- Calcul des droits pour l’ensemble des agents
- Retenues diverses (RTT par trimestre)
- Contrôle et saisie des congés dans le logiciel RH
- Attribution des journées fractionnées
- Etablissement des cartons de congés annuels
DECHARGES SYNDICALES
- Calcul des droits au titre des décharges syndicales
- Saisie des décharges syndicales
CET
- Information aux agents des stocks CET
- Traitement des ouvertures, alimentations, utilisations des jours épargnés.
DEMANDES D’EMPLOI ET CONTRATS D’APPRENTISSAGE
GESTION DES DEMANDES D’EMPLOI / ORGANISATION PRIMAIRES DES RECRUTEMENTS
- Réceptionner les candidatures spontanées
- Renseigner la base de données
- Rédiger les réponses négatives
- Orienter les demandes vers les référents emplois
- Organiser et préparer les candidatures aux offres d’emploi
- Transversalité avec les partenaires extérieurs (Pôle emploi, Cap emploi et Mission locale)
- Participer aux jury d’entretiens
CARRIERES
- Gestion de l’ensemble du personnel contractuel (droit public et droit privé) + contrats d’apprentissage
o Entretiens de recrutements
o Etablissement des dossiers administratifs
o Renseigner les tableaux de bord
o Suivi de la situation administrative des agents contractuels
o Réalisation des attestations pôle emploi
- Organisation du dossier des entretiens annuels d’évaluation
o Préparation des kits
o Réception, contrôle et traitement EEP
CNAS / MEDAILLES
- Mise à jour des listings adhérents (actifs et retraités)
- Constituer des moyens de communication pour la diffusion des informations (base mails, lettre d’informations aux agents)
- Suivre les cotisations et leurs règlements
- Proposer et suivre les demandes de prestations
- Etablir le bilan de fin d’année
- Elaboration des dossiers médaillés pour la promotion de janvier et juillet
- Rédaction des discours médaillés retraités
PAIE
- Préparation des éléments fixes et variables de la paie : recueillir et calculer les éléments de rémunération (vérification des bases, contrôle des avantages en nature, intégration des heures supplémentaires etc…)
- Mise sous pli
- Binôme paie
- Gérer les déclarations de salaire auprès de SYLAE
MEDECINE
- Gestion des dossiers maladies ordinaires, maladies professionnelles, congé longue maladie, congé longue durée
- Suivi des accidents de travail et de service
- Organisation et suivi de la médecine préventive et professionnelle
- Suivi des congés maternité et paternité
- Suivi des mi-temps thérapeutiques
- Gestion des dossiers santé, prévoyance et assurance statutaire
- Création de tableaux de bord et mise à jour
- Déclaration DSN
- Suivi des études et adaptations de postes
- Mise en place d’actions de prévention en lien avec les assistants de prévention
- Relations avec les différents organismes et partenaires (Cap emploi, CPAM, AST, Gras savoye, Sofaxis etc.)
- Gestion des dossiers des indemnisations liées à la prévoyance
- Déclaration de fin d’année médecine professionnelle et assurance statutaire
- Suivi des coûts relatifs à la partie médecine (visites médicales payantes etc.)
- Etablir par trimestre les retenues RTT en fonction des arrêts maladies
- Suivi du FIPHFP
o Recueil des notifications d’agents reconnus porteurs de handicap
o Mise à jour du tableau de bord
o Recueil des données pour le calcul de ETP
o Traitement du dossier
RETRAITE
- Etablir les affiliations et radiations
- Effectuer les dossiers de simulations, de demandes d’avis préalables et de liquidation
- Mettre à jour les dossiers de retraite (qualifications)
- Etablir un plan de départs à la retraite pluriannuel
- Etablissement de la pyramide des âges
CLASSEMENT ET MISSIONS DIVERSES
- Gestion des GUSO
- Mettre à jour les tableaux bord liées aux missions exercées
- Réalisation des bons de commandes pour engagement des dépenses sur GFI
- Alimenter l’espace de la plateforme collaborative avec les documents RH
- Aide au service lors des temps forts
FORMATIONS OBLIGATOIRES ET CONTINUES
- Suivi des demandes
- Gestion des tableaux de bord
- Mise à jour régulière des formations par agent dans le logiciel RH
- Gestion des fiches agents sur la plateforme du CNFPT
- Communication et aide à la création des comptes agents
- Tenue et classement des dossiers agents
DEMANDES PERSONNELLES DE FORMATION
- Suivi des demandes (courriers, devis, conventions, attestations)
- Suivi des compteurs Compte Personnel de Formation (CPF)
SUIVI DES DEMANDES DE FORMATIONS PAYANTES ET DU BUDGET FORMATION
- Mise à jour du tableau de bord
- Engagements, contrôle des factures etc…
DOSSIER DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENTS
- Suivi et contrôle des demandes de remboursements
PREPARATION CONCOURS
- Communication du calendrier des préparations concours proposées par le CNFPT
- Suivi des demandes
PLAN DE FORMATION
- Recueil des besoins
- Elaboration du plan
- Mise en forme
- Suivi et contrôle.
ABSENCES LIEES AU TEMPS DE TRAVAIL
CONGES / RTT
- Calcul des droits pour l’ensemble des agents
- Retenues diverses (RTT par trimestre)
- Contrôle et saisie des congés dans le logiciel RH
- Attribution des journées fractionnées
- Etablissement des cartons de congés annuels
DECHARGES SYNDICALES
- Calcul des droits au titre des décharges syndicales
- Saisie des décharges syndicales
CET
- Information aux agents des stocks CET
- Traitement des ouvertures, alimentations, utilisations des jours épargnés.
DEMANDES D’EMPLOI ET CONTRATS D’APPRENTISSAGE
GESTION DES DEMANDES D’EMPLOI / ORGANISATION PRIMAIRES DES RECRUTEMENTS
- Réceptionner les candidatures spontanées
- Renseigner la base de données
- Rédiger les réponses négatives
- Orienter les demandes vers les référents emplois
- Organiser et préparer les candidatures aux offres d’emploi
- Transversalité avec les partenaires extérieurs (Pôle emploi, Cap emploi et Mission locale)
- Participer aux jury d’entretiens
CARRIERES
- Gestion de l’ensemble du personnel contractuel (droit public et droit privé) + contrats d’apprentissage
o Entretiens de recrutements
o Etablissement des dossiers administratifs
o Renseigner les tableaux de bord
o Suivi de la situation administrative des agents contractuels
o Réalisation des attestations pôle emploi
- Organisation du dossier des entretiens annuels d’évaluation
o Préparation des kits
o Réception, contrôle et traitement EEP
CNAS / MEDAILLES
- Mise à jour des listings adhérents (actifs et retraités)
- Constituer des moyens de communication pour la diffusion des informations (base mails, lettre d’informations aux agents)
- Suivre les cotisations et leurs règlements
- Proposer et suivre les demandes de prestations
- Etablir le bilan de fin d’année
- Elaboration des dossiers médaillés pour la promotion de janvier et juillet
- Rédaction des discours médaillés retraités
PAIE
- Préparation des éléments fixes et variables de la paie : recueillir et calculer les éléments de rémunération (vérification des bases, contrôle des avantages en nature, intégration des heures supplémentaires etc…)
- Mise sous pli
- Binôme paie
- Gérer les déclarations de salaire auprès de SYLAE
MEDECINE
- Gestion des dossiers maladies ordinaires, maladies professionnelles, congé longue maladie, congé longue durée
- Suivi des accidents de travail et de service
- Organisation et suivi de la médecine préventive et professionnelle
- Suivi des congés maternité et paternité
- Suivi des mi-temps thérapeutiques
- Gestion des dossiers santé, prévoyance et assurance statutaire
- Création de tableaux de bord et mise à jour
- Déclaration DSN
- Suivi des études et adaptations de postes
- Mise en place d’actions de prévention en lien avec les assistants de prévention
- Relations avec les différents organismes et partenaires (Cap emploi, CPAM, AST, Gras savoye, Sofaxis etc.)
- Gestion des dossiers des indemnisations liées à la prévoyance
- Déclaration de fin d’année médecine professionnelle et assurance statutaire
- Suivi des coûts relatifs à la partie médecine (visites médicales payantes etc.)
- Etablir par trimestre les retenues RTT en fonction des arrêts maladies
- Suivi du FIPHFP
o Recueil des notifications d’agents reconnus porteurs de handicap
o Mise à jour du tableau de bord
o Recueil des données pour le calcul de ETP
o Traitement du dossier
RETRAITE
- Etablir les affiliations et radiations
- Effectuer les dossiers de simulations, de demandes d’avis préalables et de liquidation
- Mettre à jour les dossiers de retraite (qualifications)
- Etablir un plan de départs à la retraite pluriannuel
- Etablissement de la pyramide des âges
CLASSEMENT ET MISSIONS DIVERSES
- Gestion des GUSO
- Mettre à jour les tableaux bord liées aux missions exercées
- Réalisation des bons de commandes pour engagement des dépenses sur GFI
- Alimenter l’espace de la plateforme collaborative avec les documents RH
- Aide au service lors des temps forts
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale, d'Etat et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M52, M4,...).
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.
- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Etre capable de manager et d'encadrer une équipe
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale, d'Etat et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M52, M4,...).
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.
- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Etre capable de manager et d'encadrer une équipe
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0321748050
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Madame le Maire
Place de la IVème République
62590 OIGNIES
Place de la IVème République
62590 OIGNIES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.