Agent d’accueil et de communication
Offre n° O062250808001181
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel des Services Municipaux - 16 rue Saint-Sépulcre - CS 20326, Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueil
• Accueil physique et téléphonique (renseignements, présentation du musée et des collections, réservations, coordination avec les guides), billetterie, enregistrement de la programmation dans le logiciel pour la vente physique et en ligne, tenue de l’espace d’accueil
• Boutique : gestion et promotion (proposition d’acquisitions, gestion, mise en valeur, etc.)
Suivi de la fréquentation hebdomadaire et mensuelle
Communication
• Gestion et suivi de la diffusion des supports de communication (impressions, plannings, coordination avec l’équipe et les diffuseurs professionnels, gestion du stock)
• Gestion des comptes Facebook, Instagram et LinkedIn, newsletter, revue de presse, mise en ligne de la programmation sur les différentes plateformes, suivi de la réputation en ligne
• Maquettage des plans de visite, billets gratuits, flyers, signalétique, etc.
• Relations presse (gestion du listing de contacts, envois presse, réception des journalistes), revue de presse
Tourisme
• Participer au développement touristique du musée
• Accueil physique et téléphonique (renseignements, présentation du musée et des collections, réservations, coordination avec les guides), billetterie, enregistrement de la programmation dans le logiciel pour la vente physique et en ligne, tenue de l’espace d’accueil
• Boutique : gestion et promotion (proposition d’acquisitions, gestion, mise en valeur, etc.)
Suivi de la fréquentation hebdomadaire et mensuelle
Communication
• Gestion et suivi de la diffusion des supports de communication (impressions, plannings, coordination avec l’équipe et les diffuseurs professionnels, gestion du stock)
• Gestion des comptes Facebook, Instagram et LinkedIn, newsletter, revue de presse, mise en ligne de la programmation sur les différentes plateformes, suivi de la réputation en ligne
• Maquettage des plans de visite, billets gratuits, flyers, signalétique, etc.
• Relations presse (gestion du listing de contacts, envois presse, réception des journalistes), revue de presse
Tourisme
• Participer au développement touristique du musée
Missions / conditions d'exercice
Dimension humaine:
• Avoir le sens du service public
• Se montrer patient et courtois avec le public et l’équipe de travail
• Contribuer au bon état d’esprit de l’équipe
• Être réactif et avoir le sens de l’initiative
• Être disponible
• Être ponctuel
• Avoir le sens des responsabilités
• Faire preuve de rigueur et de probité
• Faire preuve d’autonomie dans la réalisation de ses missions
• Faire preuve de confidentialité et de discrétion
Dimension environnementale:
• Respecter les procédures administratives et les textes réglementaires
• Connaître, respecter et appliquer les consignes de sûreté et de sécurité
• Transmettre les informations internes en amont et en aval ; faire l’interface entre l’agenda électronique et les agents de surveillance
• Travailler en coordination avec les différents partenaires
• Informer les publics sur les collections et la programmation
• Participer aux bonnes conditions d’accueil du musée
• Encadrer ponctuellement des stagiaires
Dimension technique:
• Tenir à jour l’agenda des visites (réservations) et des heures des guides
• Maîtriser les logiciels de base de bureautique, de billetterie et Canva
• Gérer le rangement du matériel de l’accueil
Dimension économique:
• Procéder à l’inventaire des stocks
• Établir des bilans de la fréquentation
• Élaborer des outils de recueil des remarques et réactions des visiteurs
• Procéder au tri sélectif et aux économies énergétiques et matérielles
• Avoir le sens du service public
• Se montrer patient et courtois avec le public et l’équipe de travail
• Contribuer au bon état d’esprit de l’équipe
• Être réactif et avoir le sens de l’initiative
• Être disponible
• Être ponctuel
• Avoir le sens des responsabilités
• Faire preuve de rigueur et de probité
• Faire preuve d’autonomie dans la réalisation de ses missions
• Faire preuve de confidentialité et de discrétion
Dimension environnementale:
• Respecter les procédures administratives et les textes réglementaires
• Connaître, respecter et appliquer les consignes de sûreté et de sécurité
• Transmettre les informations internes en amont et en aval ; faire l’interface entre l’agenda électronique et les agents de surveillance
• Travailler en coordination avec les différents partenaires
• Informer les publics sur les collections et la programmation
• Participer aux bonnes conditions d’accueil du musée
• Encadrer ponctuellement des stagiaires
Dimension technique:
• Tenir à jour l’agenda des visites (réservations) et des heures des guides
• Maîtriser les logiciels de base de bureautique, de billetterie et Canva
• Gérer le rangement du matériel de l’accueil
Dimension économique:
• Procéder à l’inventaire des stocks
• Établir des bilans de la fréquentation
• Élaborer des outils de recueil des remarques et réactions des visiteurs
• Procéder au tri sélectif et aux économies énergétiques et matérielles
Profils recherchés
Spécificités:
• Horaires : travail 3 week-ends sur 4, certains jours fériés et en soirée ponctuellement
• Lieu : musée Sandelin
• Port d’une tenue soignée
Diplômes et/ou agréments requis:
• Bac + 2 minimum
• Pratique de l’anglais obligatoire
• Qualités rédactionnelles avérées
• Brevet de secourisme (ou à acquérir ultérieurement)
• Sensibilité à l’art en général et au domaine muséal en particulier
• Horaires : travail 3 week-ends sur 4, certains jours fériés et en soirée ponctuellement
• Lieu : musée Sandelin
• Port d’une tenue soignée
Diplômes et/ou agréments requis:
• Bac + 2 minimum
• Pratique de l’anglais obligatoire
• Qualités rédactionnelles avérées
• Brevet de secourisme (ou à acquérir ultérieurement)
• Sensibilité à l’art en général et au domaine muséal en particulier
Contact et modalités de candidature
Contact
0321128301
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur Le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.