CONTRAT D'APPRENTISSAGE | animation jeunesse et sports BPJEPS

Offre n° O062250915000259
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 bis rue de Lozembrune, Wimille (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE GENERAL
_ encadrement de différents publics sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ mise en oeuvre des activités d’animations dans le cadre du projet éducatif de la collectivité ;
-> fonction polyvalente de l’animateur et forte diversité des activités et des publics.

ACTIVITES PRINCIPALES
_ mise en oeuvre des animations périscolaires et extrascolaires ;
_ animation des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ construction du lien avec les acteurs éducatifs ;
_ prise en charge et encadrement des animations scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
ORGANISATION DES PROJETS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES
_ participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative ;
_ participer à l’analyse des besoins et des caractéristiques des publics accueillis ;
_ participer à la mise en oeuvre des projets pédagogiques des différentes structures éducatives ;
_ s’investir dans une démarche coopérative de projet ;
_ prendre en compte les différences des enfants ;
_ prendre en compte le développement durable dans l’élaboration des projets d’activités.

ANIMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES
_ encadrer les activités éducatives et les adapter aux différents publics ;
_ faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ;
_ concevoir des séances d’animations en adaptant des supports d’animation en lien avec les projets pédagogiques ;
_ planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics ;
_ respecter et suivre le budget lié aux activités ;
_ impulser et animer la dynamique de groupe ;
_ créer du lien entre les temps d’animation en fonction des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités ;
_ sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement.

CONSTRUCTION DU LIEN AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS
_ communication permanente avec les différents publics (individuellement et collectivement) ;
_ dialogue avec les acteurs éducatifs ;
_ conception et mise en forme de supports écrits ;
_ participer à la construction, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations.

PRISE EN CHARGE ET ENCADREMENT DES ANIMATIONS SCOLAIRES, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES
_ construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités ;
_ respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ;
_ repérer les enfants en difficultés et signaler la situation au responsable ;
_ sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire ;
_ collaborer et assurer l’interface avec les professionnels de la restauration scolaire ;
_ s’assurer du respect du programme d’alimentation individuel.

NETTOYAGE DES LOCAUX ADMINISTRATIFS, TECHNIQUES OU SPECIALISES
_ trier et évacuer les déchets courants ;
_ contrôler l’état de propreté des locaux ;
_ entretenir et ranger le matériel utilisé ;
_ contrôler l’approvisionnement en matériel et produits.
Profils recherchés
QUALITES PROFESSIONNELLES ET HUMAINES
_ disponibilité, dynamisme, réactivité, rigueur et autonomie ;
_ sens de l’organisation et capacité d’adaptation ;
_ prise d'initiatives et force de proposition ;
_ capacité à restituer son activité ;
_ qualités relationnelles : écoute, attention, disponibilité auprès des différents interlocuteurs ;
_ capacité à travailler en équipe ;
_ sens du service public.

CONDITIONS GENERALES D'EXERCICE DU POSTE
_ travail dans diverses structures d’animation, restaurant scolaire, écoles maternelles et élémentaire ;
_ grande disponibilité (congés hors temps scolaires) ;
_ capacité d'adaptation en raison de la mobilité et de la polyvalence dans l’organisation du service ;
_ horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
_ sujétion de service public pendant les périodes de vacances.

RELATIONS FONCTIONNELLES
_ relations avec les parents à l’entrée et à la sortie des activités ;
_ coopération avec l’ensemble des services et des partenaires ;
_ participation aux échanges institutionnels concernant l’enseignement scolaire et autres activités ;
_ relations avec les élus délégués en charge des thématiques concernées.

MOYENS TECHNIQUES PARTICULIERS
_ matériel pédagogique et produits et matériels d’entretien.

PREROGATIVES SPECIFIQUES AU POSTE
_ réunions ou formations pouvant se tenir en dehors des heures de service ;
_ déplacements sur les différents sites (permis B exigé) ;
_ capacité à assurer des déplacements collectifs ;
_ travail en équipe, station debout prolongée ;
_ pénibilité physique liée à l’exposition au bruit ainsi qu’aux postures ;
_ contact avec les denrées alimentaires ;
_ discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
03 21 32 09 07
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dans le cadre d'un contrat d'apprentissage par l'alternance à la formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS)

Option APT et BAFD souhaitées

Durée de la formation = une année

Rémunération selon grilles applicables

Contact possible auprès de l'organisme de formation Profession Sport ou possibilité de recourir à tout autre organisme accrédité par l'Etat

CV et lettre de motivation à rédiger à l'attention de Monsieur le Maire et à adresser à l'adresse : rh@wimille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.