Assistant(e) de gestion administrative – Finances & Ressources Humaines
Offre n° O062250916000764
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Ferrer - B.P 33, Barlin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Barlin recrute un(e) assistant(e) de gestion administrative pour assurer une double mission au sein des services Finances (60%) et Ressources Humaines (40%).
Ce poste s’adresse à un agent polyvalent, organisé et rigoureux, capable de gérer des dossiers comptables et budgétaires tout en participant activement à la gestion de la paie.
Ce poste s’adresse à un agent polyvalent, organisé et rigoureux, capable de gérer des dossiers comptables et budgétaires tout en participant activement à la gestion de la paie.
Missions / conditions d'exercice
Service Finances (60%)
• Travail en lien avec le gestionnaire Finances
• Vérification, enregistrement et traitement des factures et pièces comptables
• Saisie et émission des mandats de paiement et des titres de recettes
• Suivi des engagements comptables et des bons de commande
• Suivi de l’exécution budgétaire des services
• Création et mise à jour d’outils de suivi financier
• Gestion des amortissements et du FCTVA
• Participation à la gestion du budget de la commune et du CCAS
• Traitement comptable (éditions budgétaires et comptables)
• Préparation et vérification des comptes administratifs en lien avec les comptes de gestion
• Gestion et suivi de l’inventaire (amortissement)
• Mettre à jour des fichiers de tiers
• Classement : archivage
Service Ressources Humaines (40%)
• Soutien au gestionnaire Ressources Humaines
• Rédaction des contrats de travail
• Assurer le suivi des dossiers maladies
• Gestion de la paie :
- Préparation, saisie et contrôle des éléments variables,
- Vérifications et contrôle du calcul et de l'exécution de la paie,
- Calcul et déclaration des cotisations sociales, DSN,
• Travail en lien avec le gestionnaire Finances
• Vérification, enregistrement et traitement des factures et pièces comptables
• Saisie et émission des mandats de paiement et des titres de recettes
• Suivi des engagements comptables et des bons de commande
• Suivi de l’exécution budgétaire des services
• Création et mise à jour d’outils de suivi financier
• Gestion des amortissements et du FCTVA
• Participation à la gestion du budget de la commune et du CCAS
• Traitement comptable (éditions budgétaires et comptables)
• Préparation et vérification des comptes administratifs en lien avec les comptes de gestion
• Gestion et suivi de l’inventaire (amortissement)
• Mettre à jour des fichiers de tiers
• Classement : archivage
Service Ressources Humaines (40%)
• Soutien au gestionnaire Ressources Humaines
• Rédaction des contrats de travail
• Assurer le suivi des dossiers maladies
• Gestion de la paie :
- Préparation, saisie et contrôle des éléments variables,
- Vérifications et contrôle du calcul et de l'exécution de la paie,
- Calcul et déclaration des cotisations sociales, DSN,
Profils recherchés
Savoir-Faire :
- Connaissance des logiciels PhaseWeb RH / Finances
- Suivre l’actualité légale et réglementaire en lien avec les ressources humaines (paie, formation, carrières)
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie dans son poste
- Transversalité avec les autres services
- Utilisation des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels de gestion comptable/financière (Chorus, Chorus pro, Xemelios…)
- Connaissance des procédures RH
- Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, Chambre Régionale des Comptes)
- Bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme de documents administratifs
- Connaissance de la commande publique et des circuits de validation internes
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ( M57)
- Relationnel avec les fournisseurs/ débiteurs et la trésorerie
Connaissances :
- Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale (filières, cadres d’emplois, grades, déroulement de carrière, positions, droits et obligations etc.)
- Connaître les notions fondamentales en GRH (paie, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Nomenclature budgétaire
- Connaître les règles et procédures comptables et administratives
Savoir-être :
• Rigueur, organisation et fiabilité
• Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
• Esprit d’équipe, autonomie et réactivité
• Sens du service public et des relations humaines
Formation souhaitée :
• Formation supérieure dans le domaine du droit public, des finances publiques ou des ressources humaines
- Connaissance des logiciels PhaseWeb RH / Finances
- Suivre l’actualité légale et réglementaire en lien avec les ressources humaines (paie, formation, carrières)
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie dans son poste
- Transversalité avec les autres services
- Utilisation des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels de gestion comptable/financière (Chorus, Chorus pro, Xemelios…)
- Connaissance des procédures RH
- Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, Chambre Régionale des Comptes)
- Bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme de documents administratifs
- Connaissance de la commande publique et des circuits de validation internes
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ( M57)
- Relationnel avec les fournisseurs/ débiteurs et la trésorerie
Connaissances :
- Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale (filières, cadres d’emplois, grades, déroulement de carrière, positions, droits et obligations etc.)
- Connaître les notions fondamentales en GRH (paie, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Nomenclature budgétaire
- Connaître les règles et procédures comptables et administratives
Savoir-être :
• Rigueur, organisation et fiabilité
• Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
• Esprit d’équipe, autonomie et réactivité
• Sens du service public et des relations humaines
Formation souhaitée :
• Formation supérieure dans le domaine du droit public, des finances publiques ou des ressources humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0321631450
Informations complémentaires
Rémunération
• Traitement indiciaire selon le grade
• Régime indemnitaire : IFSE + indemnité de résidence
• CNAS / Participation mutuelle labellisée et prévoyance (le cas échéant)
Modalités de candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à :
Monsieur le Maire de Barlin
Hôtel de Ville
Rue Ferrer, 62620, Barlin
ou par mail à : ascardon.mairiebarlin@wanadoo.fr
• Traitement indiciaire selon le grade
• Régime indemnitaire : IFSE + indemnité de résidence
• CNAS / Participation mutuelle labellisée et prévoyance (le cas échéant)
Modalités de candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à :
Monsieur le Maire de Barlin
Hôtel de Ville
Rue Ferrer, 62620, Barlin
ou par mail à : ascardon.mairiebarlin@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.