DIRECTEUR.TRICE CYCLE DE L’EAU

Offre n° O062250917000766
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire -RIFSEEP - 13ème mois- Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €) Participation employeur au contrat de prévoyanceet à une mutuelle labellisée
Descriptif de l'emploi
Conformément au Projet de Territoire Ecologique Communautaire, le/la directeur/trice propose et planifie une stratégie globale (technique et financière) de la thématique " eau " et des espaces publics et naturels.

Accompagnant les usagers, il/elle coordonne la politique communautaire d'exploitation des réseaux d'eau potable, d'assainissement, de fibre optique et de télécommunication. Il/Elle assure en transversalité la gestion de la thématique GEMAPI.

Il/Elle encadre les activités des équipes en lien avec les 2 chefs de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Management et animation de la Direction
Encadrer les équipes (12 personnes) : organiser, planifier et superviser les activités des 2 services
Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs de la Direction (notes de synthèse, délibérations, courriers, rapport d'activités des services, Rapport sur le Prix et la Qualité du Service...)
Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires
Rédiger des rapports, notes de synthèse et concevoir des supports de communication

Service eau (5 agents)
En lien avec le chef de service, organiser et mettre en œuvre les politiques publiques en matière d'eau potable, d'assainissement, d'eaux pluviales, de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations
Promouvoir la gestion intégrée et globale de la ressource en eau par bassin dans le cadre des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux
Participer à la définition des scénarios stratégiques et coordonner la réalisation des programmes pluriannuels d'investissements pour garantir la conformité des équipements communautaires (systèmes d'assainissement, captages d'eau potable...)
Superviser le suivi des contrats de Délégation de Service Public, la passation d'éventuels avenants ainsi que les remises en concurrence
Mobiliser les recettes et fixer le prix de l'eau

Service exploitation réseaux (7 agents)
En lien avec le chef de service, organiser et mettre en œuvre la politique d'exploitation des réseaux Eau/Assainissement/Fibre optique et Télécom
Superviser l'instruction des actes d'urbanisme, le suivi des projets d'aménagement, la rétrocession au domaine public et l'intégration éventuelle au périmètre affermé
Accompagner les usagers, les sensibiliser aux problématiques de l'assainissement et leur apporter un appui technique
Faire respecter la réglementation en vigueur pour prévenir les pollutions au milieu naturel
Superviser le contrôle de conformité des installations d'assainissement collectif et non-collectif (en domaine public et privé) ainsi que des demandes d'autorisation de rejets d'assainissement des usagers professionnels (industriels, artisans...)
FTTO/Fiber to the Office : superviser l'élaboration et/ou l'application des conventions de location Fibre Optique Passive, des contrats d'hébergement ainsi que des contrats de location de fourreaux du réseau de fibre optique communautaire dédiée
Superviser la gestion des bases de données techniques de la collectivité (eau, assainissement, réseaux secs, fibre optique, plans...)
Définir, appliquer et percevoir, en lien avec le service Finances, la Participation Forfaitaire à l'Assainissement Collectif et les redevances Fibre optique et Télécom

Missions secondaires du poste :
Mettre en place une veille technologique et réglementaire dans son domaine d'activité et être force de propositions
Profils recherchés
Les " savoirs "
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
* Maîtriser les procédures des marchés publics
* Connaître les règles budgétaires de la comptabilité publique
* Connaître la réglementation européenne et nationale dans le domaine de l'eau (directive cadre eau, code de l'environnement et de la santé publique,...)
* Connaître les techniques dans le domaine de l'eau pluviale, de l'eau potable et de l'assainissement
* Connaître les rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques et institutionnels
* Maîtriser l'outil informatique

Les " savoir-faire "
* Manager une équipe
* Être à l'aise à l'écrit et à l'oral
* Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
* Rédiger des rapports, notes de synthèse et concevoir des supports de communication
* Disposer d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse
* Maîtriser les techniques d'animation de réunion
* Organiser son travail et le travail des agents
* Respecter les directives et rendre compte à la hiérarchie
* Piloter des projets complexes

Les " savoir-être "
* Être autonome, organisé, rigoureux et exemplaire
* Faire preuve d'écoute, de discernement et de diplomatie
* Être dynamique, réactif et faire preuve d'initiatives en cas d'intervention urgente
* Être force de propositions auprès de l'autorité territoriale
* Veiller à l'image de la collectivité et alerter la hiérarchie en cas de problème

Contact et modalités de candidature

Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.