Chargé de gestion péage plaisance H/F

Offre n° O062251001408211
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
VNF
Site web de l'employeur
Lieu de travail
175 Rue Ludovic Boutleux, 62400 Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de gestion péage plaisance H/F
Missions / conditions d'exercice
Envie d'allier relation client et animation de réseau au service d'un patrimoine unique : la voie d'eau ?

Au sein de Voies Navigables de France (VNF), la Direction du Développement pilote les stratégies de valorisation du réseau fluvial : elle développe le transport fluvial, soutient l'innovation, structure les services autour de l'économie de la voie d'eau, et renforce l'attractivité des canaux et rivières navigables comme leviers économiques et touristiques.

Le Service Relations Usagers Navigants, rattaché à la Direction du Développement, veille à offrir un service de qualité aux plaisanciers et aux usagers de la voie d'eau. Il gère les demandes et réclamations, accompagne les acteurs de la plaisance dans leurs démarches, et favorise une communication fluide entre les différentes parties prenantes. En lien avec les directions territoriales et les partenaires, il contribue à la bonne application des procédures de péage plaisance et à l'harmonisation des pratiques sur l'ensemble du réseau fluvial.

En tant que Chargé de gestion péage plaisance H/F, vous serez amené(e) à :

- Fiabiliser la gestion administrative du péage, assurer le suivi des déclarations de flotte et veiller au respect des procédures de contrôle.

- Assurer le contact et l'assistance aux plaisanciers, gérer la relation client et garantir la diffusion d'information.

- Animer régulièrement le réseau des correspondants territoriaux sur les thématiques péage plaisance afin de garantir la diffusion d'informations nationales et l'harmonisation des pratiques.

- Centraliser les données de contrôle en lien avec les partenaires internes et externes.

- Collecter et exploiter les données pour l'Observation National du Tourisme Fluvial, tout en contribuant à l'amélioration des procédures et à l'anticipation des évolutions réglementaires.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé (e) d'un Bac +2 en commerce, administration ou domaine similaire. Vous disposez d'une expérience dans la gestion administrative et/ou commerciale, idéalement dans un environnement multi-acteurs et réglementaire. À l'aise avec les outils informatiques et bureautiques, vous disposez également d'une aisance rédactionnelle.

Votre sens de l'organisation, votre esprit de synthèse et vos capacités à communiquer avec des interlocuteurs variés sont des atouts indispensables pour réussir dans ce poste.

Ce qu'on propose :

Le poste est proposé en CDI et basé à Béthune, avec des déplacements ponctuels à Paris et en région. Vous évoluerez dans un environnement stimulant, en flex office, avec la possibilité de télétravailler jusqu'à deux jours par semaine. Vous bénéficierez également de jours RTT, d'une mutuelle, de la prise en charge à 75% de vos frais de transport, ainsi que d'un dispositif d'intéressement qui valorise votre engagement au service de la performance collective.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation Responsable RH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.