Agent d'accueil, billetterie et de surveillance
Offre n° O062251001408405
Publiée le 18/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction de la Gestion Administrative du Personnel - Gestion - Carri?res - Paye - 20, Quai de la Gendarmerie, Calais (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
16/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
23h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
agent d'accueil, billetterie et de surveillance
Missions / conditions d'exercice
Pour le pôle muséal - musée des Beaux-Arts (poste à 23h45/semaine)
Ø Accueil physique, téléphonique et messagerie électronique.
Ø Renseigner et présenter l'offre.
Ø Traitement administratif des documents de travail.
Ø Gérer les inscriptions / réservations des ateliers et activités hors groupes.
Ø Tenue du vestiaire.
Ø Gestion des brochures.
Ø Garantir les statistiques.
AGENT DE BILLETTERIE :
Ø Maitriser le logiciel de billetterie.
Ø Encaissement des visiteurs individuels, groupes, ateliers et auditoriums.
Ø Gestion de fonds de caisse.
AGENT DE SURVEILLANCE :
Ø Surveiller les oeuvres.
Ø Prise en charge des visiteurs dans le cadre du plan sécurité et sureté.
Ø Intervention en cas d'incident.
GENERALITES :
Ø Rendre compte sur les problèmes ou difficultés rencontrés.
Ø Participer à la formation des agents en stage, saisonniers et autres types de contrat.
Ø Collaborer à des missions ponctuelles inhérentes au fonctionnement du service accueil.
Ø Gestion des stocks et inventaires
Ø Entretien du matériel lié au service accueil.
MISSIONS SPECIFIQUES :
Ø Garantir la qualité de visite en identifiant les disfonctionnements dans les espaces accessibles aux visiteurs. Visiteurs.
Ø être en capacité de se former et de répondre aux sollicitations des visiteurs sur le contenu des expositions et
parcours permanent.
Ø Accueil physique, téléphonique et messagerie électronique.
Ø Renseigner et présenter l'offre.
Ø Traitement administratif des documents de travail.
Ø Gérer les inscriptions / réservations des ateliers et activités hors groupes.
Ø Tenue du vestiaire.
Ø Gestion des brochures.
Ø Garantir les statistiques.
AGENT DE BILLETTERIE :
Ø Maitriser le logiciel de billetterie.
Ø Encaissement des visiteurs individuels, groupes, ateliers et auditoriums.
Ø Gestion de fonds de caisse.
AGENT DE SURVEILLANCE :
Ø Surveiller les oeuvres.
Ø Prise en charge des visiteurs dans le cadre du plan sécurité et sureté.
Ø Intervention en cas d'incident.
GENERALITES :
Ø Rendre compte sur les problèmes ou difficultés rencontrés.
Ø Participer à la formation des agents en stage, saisonniers et autres types de contrat.
Ø Collaborer à des missions ponctuelles inhérentes au fonctionnement du service accueil.
Ø Gestion des stocks et inventaires
Ø Entretien du matériel lié au service accueil.
MISSIONS SPECIFIQUES :
Ø Garantir la qualité de visite en identifiant les disfonctionnements dans les espaces accessibles aux visiteurs. Visiteurs.
Ø être en capacité de se former et de répondre aux sollicitations des visiteurs sur le contenu des expositions et
parcours permanent.
Profils recherchés
expérience sur poste similaire au sein de la Fonction Publique Territoriale
bonne connaissance des techniques d'accueil, du fonctionnement des collectivités territorial, de l'environnement local, du pôle muséal.
connaissance de la langue anglaise (très appréciée)
Connaître les procédure d'alerte et de secours
bonne connaissance des logiciels métiers de réservations
excellentes qualités de présentation et relationnelle.
sens du service public.
discrétion, sens du travail en équipe.
disponibilité.
bonne connaissance des techniques d'accueil, du fonctionnement des collectivités territorial, de l'environnement local, du pôle muséal.
connaissance de la langue anglaise (très appréciée)
Connaître les procédure d'alerte et de secours
bonne connaissance des logiciels métiers de réservations
excellentes qualités de présentation et relationnelle.
sens du service public.
discrétion, sens du travail en équipe.
disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.